Les compétences en relation clientèle et en recouvrement sont de plus en plus recherchées. LB Développement Outre-Mer sélectionne les candidats au meilleur profil pour l’entreprise et les forme en alternance.  

Par Cécile Bonnet Faget

Une nouvelle relation à l’entre-prise… 

Depuis 2004, LB Développement Outre-Mer développe l’alternance, un dispositif de formation et d’insertion qui s’adresse autant à des salariés en reconversion qu’à des personnes en recherche d’emploi. Durant leur formation, les alternants sont salariés et acquièrent une qualification, en même temps qu’une expérience professionnelle, qu’ils pourront valoriser dans leur entreprise d’accueil, ou dans une autre. Mais l’alternance, c’est avant tout la rencontre d’un potentiel et d’une entreprise. Alors pour que le dispositif soit aussi profitable aux employeurs qu’aux alternants, LB Développement a mis en place une politique de sélection des candidats calquée sur celle des cabinets de recrutement. Cela constitue une réelle opportunité pour les employeurs d’intégrer au sein de leur équipe des jeunes sélectionnés sur leur profil et accompagnés par des professionnels jusqu’à l’obtention de leur diplôme. 

« Notre démarche est très appréciée de nos partenaires : nous les rencontrons en amont afin de déterminer leurs besoins et les qualités qu’ils recherchent, et nous sélectionnons les candidats qui répondent le mieux à ces critères », souligne Karine Mostor, référente Alternance chez LB Développement. Cette sélection peut paraître dure mais pour Karine, elle prépare les demandeurs d’emploi à la réalité du monde du travail : « intégrer dans une équipe un jeune qui ne répond pas aux attentes de l’entreprise est une gageure et crée de la frustration chez l’employeur, comme chez l’alternant qui va vite se retrouver en situation d’échec », justifie-t-elle.

Et ça marche !

Ce parti pris rassure et aujourd’hui beaucoup d’entreprises cari-béennes (banques, assurances, concessionnaires automobiles, opérateurs télécom, sociétés de service,…) accordent de façon structurelle leur confiance à LB Développement. C’est aussi un gage de succès pour les salariés bénéficiaires du dispositif : 100% des alternants issus des formations qualifiantes en alternance dis-pensées par l’organisme obtiennent leur diplôme, 40% conservent un emploi dans l’entreprise qui les a accueillis, et 50% trouvent du travail dans une autre entreprise. 

La relation clientèle et le recouvrement : des activités et des métiers d’avenir 

LB Développement, toujours au fait des attentes de ses clients, développe des parcours qualifiants en alternance dans les secteurs où les entreprises peinent le plus à recruter, et par voie de conséquence, dans lesquels ses jeunes diplômés seront assurés de trouver un emploi.

Fort de son centre d’appels, LB Développement est ainsi devenu l’acteur de référence de la formation à la relation clientèle à distance et délivre depuis plus de quinze ans la Mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance, une certification Bac+1 délivrée à l’issue d’un parcours en alternance d’un an.

L’organisme de formation propose également depuis cinq ans un Titre professionnel de chargé de recouvrement, une certification Bac+2 délivrée par l’AFDCC à l’issue d’un parcours en alternance d’un an. Cette qualification est intéressante lorsqu’on sait que 70% des factures qui ne sont pas payées le sont faute de relances.

La formation sous toutes ses formes

LB Développement Outre-Mer propose d’autres cursus en alternance, mais également un large catalogue de formations continues, adapté aux attentes des entreprises. Découvrez les programmes sur www.lboutremer.com.

LB Développement Outre-Mer

488 rue de la Chapelle – ZI de Jarry – 97122 Baie-Mahault

0590 81 03 25

contact@lboutremer.com

www.lboutremer.com

L’AFDCC, LB et ses partenaires organisent le 26 avril prochain un Job Dating spécial recouvrement. Venez nombreux.