fbpx

Articles

Le courtier Antilles Assurances : performance humaine et tarifaire
Dossier spécial, Madinmag, Talent des pros

Le courtier Antilles Assurances : performance humaine et tarifaire 

Courtier généraliste et régional (Martinique, Guadeloupe, Guyane), Antilles Assurances est un partenaire précieux pour particuliers et professionnels. 

Propos recueillis par Mathieu Rached

Depuis plus de vingt-cinq ans, Fred Philibert trouve des solutions pour tous ses clients. « C’est mon métier ! » sourit le fondateur de Antilles Assurances.

Un travail quotidien de veille, de rencontres, d’échanges qui exige de connaître parfaitement le marché des acteurs nationaux et européens, pour être en mesure de trouver une solution pour toute demande et tout client.

Rencontre avec un professionnel passionné qui a fait de l’assurance une valeur de confiance.

Frederique Philibert, de l'entreprise de courtage Antilles Assurances

Comment se porte le marché du courtage, quelle est la perception de la part du public martiniquais ?

Fred Philibert, directeur de Antilles Assurances : Vous savez, la Martinique est naturellement une place de courtage, où tout se fait par relation, par connaissances, par bouche-à-oreille.

Si le recours à un courtier n’est pas aussi connu ni systématique qu’il pourrait l’être, les clients qui nous font intervenir sont ensuite très fidèles. 

Une question de confiance finalement ? 

Absolument, c’est la base de mon métier.

Les clients qui nous sollicitent placent leur confiance entre nos mains. Ils attendent la meilleure couverture au meilleur tarif du marché. À nous de ne pas les décevoir. 

Comment travaillez-vous ?

Notre travail consiste à mettre en concurrence les compagnies d’assurances.

Nous abordons la négociation avec d’une part une connaissance experte de la réglementation, des garanties, des offres et du marché et d’autre part avec un volume important de contrats potentiels.

Les tarifs de contrats sont régulièrement revus et les offres promotionnelles sont régulièrement mises à jour, comment garantissez-vous le meilleur prix ? 

Vous avez raison, c’est un secteur très dynamique et notre travail de veille est capital.

Chaque année, nous remettons en concurrence une part importante de nos contrats de manière à garantir le meilleur tarif pour la meilleure couverture.

C’est cette recherche permanente d’efficacité qui fait la différence et qui plaît. En tant que courtier, nous intervenons en tant que mandataire du client, nous travaillons dans son intérêt seul.

Ça change le rapport même que nous avons avec notre assureur…

Quand on parle d’assurance on parle « d’acceptation du risque ». Notre métier c’est de trouver le contrat et le partenaire qui est d’accord pour assurer le risque de notre client.

Chez Antilles Assurances, nous concevons l’assurance comme un service, avec une forte dimension de proximité.

C’est le sens du travail de notre équipe de collaborateurs, tous impliqués et compétents, au service du client. 

On peut souscrire avec vous tout type de contrat ?

Absolument et nous pouvons même créer de toutes pièces un produit d’assurance spécifique pour un entrepreneur ou un particulier.

De même, depuis une vingtaine d’années, nous assurons notamment les personnes ayant obtenu un malus, pour qui nous trouvons les contrats assurance qui leur sont d’ordinaire majorés, voire refusés.

Combien de compagnies d’assurance font partie de vos interlocuteurs ?

Au total, nous travaillons avec de nombreuses compagnies et des grossistes pour couvrir l’ensemble des besoins de nos clients… Il existe toujours des solutions.

Et dans un contexte où tous les domaines professionnels sont concernés et où la législation s’étoffe toujours davantage, notre rôle de courtier est lui aussi chaque jour plus essentiel. 

Automobile, mutuelle, prévoyance, habitation, risque professionnel…, pour un même client, vous pouvez solliciter différentes compagnies.

Absolument, et nous devenons pour nos clients un interlocuteur local unique, accessible et disponible.

Pas de plateforme téléphonique, pas de décalage horaire… la proximité dans les rapports humains est l’essence même de notre approche du métier de l’assurance. 

Antilles Assurances
28 Avenue des Arawaks
Fort-de-France
0596 50 58 93
www.antilles-assurances.fr

Related posts