Articles

Les Rencontres Pro du Développement Durable 2019
Actualités, Karumag

Les Rencontres Pro du Développement Durable 2019 

Tous les acteurs économiques de l’archipel sont invités à participer les 14 et 15 mai 2019 au WTC à la seconde édition du salon organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe sur le thème du développement durable.

Par Cécile Bonnet Faget

Audrey Nagapin, ingénieure en environnement et chargée de mission Economie Circulaire à la CCI IG, nous en dit plus sur le salon des Rencontres Pro du Développement Durable et sur les trophées éco-innovants qui seront remis à cette occasion.

Audrey Nagapin, ingénieure en environnement et chargée de mission Economie Circulaire à la CCI IG
Audrey Nagapin

Vous êtes en charge de l’économie circulaire pour la CCI IG. En quoi consiste votre mission ?

Audrey Nagapin : L’économie circulaire, un des moteurs du développement durable, est un modèle économique de consommation qui permet de limiter l’impact sur l’environnement.

À l’inverse de l’économie linéaire basée sur le principe « extraire, produire et jeter », l’économie circulaire considère les déchets comme de potentielles matières premières et valorise le recyclage, la réutilisation et la réparation des produits.

Ma mission au sein de la CCI IG consiste à sensibiliser et informer les entreprises sur ces sujets et le cas échéant, à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets (recherche de subventions, montage de dossiers, conseil technique,…).

Les Rencontres Pro du Développement Durable organisées en partenariat avec la Région Guadeloupe et l’ADEME, s’inscrivent totalement dans cette mission.

C’est la seconde édition de ce salon dédié au développement durable. 

Quels seront les thèmes abordés cette année et comment participer ?

La journée du 14 mai sera consacrée au thème « bâtiment à énergie positive » et la journée du 15 au thème « consommation et production responsables » : des sujets susceptibles d’intéresser tous les secteurs d’activité.

La participation est gratuite, mais je conseille vivement aux personnes intéressées de s’inscrire sur notre site internet pour réserver leur place.

Forts d’excellents retours l’an dernier, nous avons conservé la même organisation : des experts animeront des forums en matinée, et des ateliers seront organisés l’après-midi pour favoriser les échanges d’expériences et les synergies entre les participants.

En parallèle, les entreprises engagées dans le développement durable en Guadeloupe et souhaitant faire la promotion de leurs produits et services pourront le faire sur des stands dédiés dans notre showroom.

Trois trophées éco-innovants seront remis à l’issue du salon pour récompenser les meilleures initiatives. Qui peut participer à ce concours et quelle est la marche à suivre pour s’inscrire ?

Tous les acteurs économiques qui ont un projet abouti à présenter peuvent concourir dans l’une des trois catégories : service/produit éco-innovant, technologie éco-innovante ou économie sociale et solidaire.

Ils ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire et présenter leur dossier sur notre site Internet.

Les trois lauréats désignés par le jury seront mis à l’honneur dans les média (publication dans France-Antilles et diffusion de mini-reportages sur les réseaux sociaux) et recevront leur trophée devant la presse à l’occasion de la cérémonie de clôture du salon, le 15 mai.

Un prix « Coup de cœur » sera également attribué pour récompenser un quatrième projet, toutes catégories confondues.

Le concours a été un vrai succès l’an dernier avec une quarantaine de candidats, dont quatre ont été récompensés : R3 Attitude pour sa borne de tri automatique, MEFC pour son nouveau système de production certifié, l’association Saint Jean Bosco pour son programme d’insertion des jeunes dans l’agriculture bio, et enfin Domotikaraïbes, le « Coup de cœur », pour ses produits en faveur des économies d’énergie.

Nous espérons encore plus de candidats cette année, avec des projets en faveur du développement durable toujours plus innovants.

Les Rencontres Pro du Développement Durable
CCI Iles de Guadeloupe
Rue Félix Eboué
97159 Pointe-à-Pitre
www.lesrencontresprodurables.com
contact@lesrencontresprodurables.com – 0590 93 77 37

Related posts