Le leadership et la communication sont étroitement liés. Et c’est la maîtrise de ces deux compétences qui fait un bon communic’acteur.

Jean-Yves Duro du cabinet de ressources humaines Solutio Group propose aux leaders de développer leurs aptitudes à créer du lien, se faire comprendre et comprendre l’autre.

Par Chantal Bigay 

Jean-Yves Duro de Solutio Group explique le concept de leader communic'acteur

Pourquoi développer son aptitude à communiquer ?

Jean-Yves Duro : Dans nos entreprises, notre attention de manager est souvent focalisée sur l’augmentation des résultats.

Pour ce faire, nous sommes très orientés process et recherchons en permanence nos possibilités d’optimiser le fonctionnement de nos équipes.

Pourtant, en développant nos qualités de communicant, nous pouvons développer le bien-être au sein des équipes, décupler la créativité de nos salariés et leur envie de s’impliquer dans l’atteinte et l’amélioration des résultats.

Un manager qui cherche à être plus efficace peut donc s’engager à devenir meilleur en situation de communication interpersonnelle et de groupe.

La qualité de l’écoute et l’attention qu’il saura accorder à l’autre en tant que leader aura une force bien supérieure à son pouvoir hiérarchique pour susciter adhésion, confiance et implication du plus grand nombre dans ses projets.

Comment cultiver ce sens de la communication ?

En devenant un bon communic’acteur.

C’est-à-dire un excellent émetteur de directives, de sentiments et d’émotions ; mais aussi un parfait récepteur des émotions, sentiments et attentes de l’autre.

L’interlocuteur doit avoir le sentiment d’être pris en compte. L’essentiel est donc de communiquer mieux.

Mais une chose est sûre : un bon échange, c’est d’abord se sentir soi-même à l’aise pour créer un environnement stimulant, enthousiaste, énergique qui donne à l’autre le désir et l’envie d’agir.

Quelles sont les qualités d’un communic’acteur efficace ?

Le leader doit pouvoir créer un environnement de compréhension mutuel et partagé avec ses équipes.

Bien communiquer c’est savoir maîtriser les aspects de la communication verbale, non-verbale et para-verbale :

  • Si l’on veut capter l’attention de son auditoire, les mots sont importants.
  • Cependant, il faut aussi que le langage du corps confirme la parole. C’est l’apport du non-verbal : verticalité, gestes, attitudes, regards, expressions doivent être congruents.
  • Ces deux valeurs sont complétées par la communication dite para-verbale qui englobe la façon d’énoncer les mots, la mélodie de la voix, le rythme des phrases, le volume

“La magie de la communication, tient en cela : dire, ressentir et faire ressentir. Cela s’apprend et se cultive.”

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