Articles

A&M : équipements pour la restauration et ateliers
Madinmag, Talent des pros

A&M : équipements pour la restauration et ateliers 

Autrefois connu pour la commercialisation des margarines Stella et Star, A&M est aujourd’hui un grossiste et un fournisseur d’équipements spécialisé dans les métiers de bouche.

Par Marie Ozier-Lafontaine

Grossiste alimentaire, mais aussi professionnel de l’équipement et de l’hygiène dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie et de la restauration, A&M est un acteur innovant sur son marché.

Convaincues de la nécessité de transmettre un savoir-faire spécifique à leur métier, les équipes, très impliquées, ont opéré des changements radicaux dans leur approche client, en 2018.

Objectif : partager leur expertise avec leurs nombreux clients professionnels, mais aussi avec le grand public. 

A&M : de la margarine aux métiers de bouche

Partenaire historique des boulangers de la Martinique depuis 60 ans, A&M s’est d’abord fait connaître en fabriquant les margarines Stella et Star puis en commercialisant tous les produits dédiés au secteur de la boulangerie.

L’enseigne a par la suite élargi son panel de produits et propose aujourd’hui tous les produits d’épicerie et les surgelés destinés aux professionnels du secteur.

« Restaurants, boulangeries, pâtisseries, pizzerias et snacks se fournissent chez nous », indique Emmanuel Vincent-Sully, directeur du magasin.

Les produits sont sélectionnés pour leur qualité et leur facilité d’utilisation, deux critères déterminants pour les professionnels. 

Un magasin lumineux et un laboratoire équipé

En octobre 2018, A&M opère un virage à 180°.

« Nous avons transformé notre entrepôt en magasin « cash and carry ».

Aujourd’hui nous sommes dotés d’un magasin lumineux, agréable et très pratique, où professionnels et particuliers achètent et emportent leurs marchandises », explique Emmanuel Vincent-Sully.

Au sein du magasin, un laboratoire a été conçu pour former la clientèle à l’utilisation des nouveaux produits et aux nouvelles techniques du métier, en constante évolution.

Le laboratoire moderne est équipé de six postes de travail, d’une cellule de refroidissement, de plusieurs fours et de tout le petit matériel nécessaire pour cuisiner. 

Dans l'espace Le Lab' du grossiste alimentaire A&M

Transmettre le savoir-faire

Chaque mois, chefs reconnus et Meilleurs Ouvriers de France (MOF) viennent partager leur expertise avec les clients d’A&M.

« Le titre de Meilleur Ouvrier de France récompense la technicité, le savoir-faire et la créativité des artisans, dans plus de deux cents disciplines, dont la pâtisserie ! C’est un vrai plus pour nos clients de se former à leurs côtés », précise Océane Provost, chargée de la communication d’A&M.

Depuis octobre 2018, les thèmes du chocolat, de la confiserie, du snacking, de la boulangerie et des entremets ont été abordés.

Le prochain atelier, prévu début septembre, portera sur la pizza et sera animé par Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la spécialité italienne. 

Récompenser les talents

Pour valoriser le métier et récompenser les professionnels, A&M organise depuis quatre ans le concours Croquembouche.

Après deux éditions en Guadeloupe, l’entreprise lance le concours en Martinique.

Neuf seconds pâtissiers seront à l’honneur et devront réaliser une pièce montée.

Le jury, composé de professionnels locaux et de Sébastien Odet, formateur en pâtisserie à l’Institut national de la boulangerie pâtisserie, désignera trois lauréats.

Les heureux gagnants se verront offrir une formation en pâtisserie, en France hexagonale. 

A&M : sensibiliser le grand public

La volonté de partage ne s’arrête pas là.

A&M s’adresse aussi aux passionnés de cuisine, à travers des ateliers ouverts au public :

  • Chaque mercredi de juillet et d’août 2019, les Ateliers Médélices organiseront des ateliers pour les enfants, les adolescents et les adultes.
  • Le concours dédié au pain au beurre les 26 et 27 juillet dans le cadre d’une semaine dédiée à la margarine Stella.

Chez A&M la passion se partage à tous les âges et avec
tous !

A&M
Zone Industrielle de Place d’Armes
Le Lamentin 97232
0596 51 38 38
auservicedeschefs@gmail.com

www.auservicedeschefs.com

Related posts