Septembre 2017, Irma puis Maria s’abattent sur les Antilles et dévastent plusieurs îles, dont Saint-Martin.

GFA Caraïbes, l’un des principaux acteurs en assurances de dommages sur ce marché, est salué pour sa grande réactivité au lendemain de la catastrophe, révélant une grande mobilisation de ses collaborateurs.

Une solidarité qui, aujourd’hui encore, à l’heure de la reconstruction, est le leitmotiv de GFA Caraïbes. Cela parle de valeurs d’entreprise fortes…

Rencontre avec Jean-Louis Morant, directeur général délégué de GFA Caraïbes.

Photographie Pierre de Champs

Sur le terrain, quels dispositifs avez-vous mis en place pour faire face à l’urgence, tant sur le plan matériel qu’humain ?

Jean-Louis Morant : GFA Caraïbes a très vite mobilisé l’ensemble de ses collaborateurs, intermédiaires et partenaires pour apporter son soutien aux personnes sinistrées, avec l’ouverture d’une ligne spéciale (24h/24, 7j/7) et la création d’une cellule dédiée en Guadeloupe et en Martinique pour traiter les déclarations de sinistres.

Moins d’une semaine après le passage d’Irma, le directeur général Dominique Fouquemberg et moi-même, accompagnés de nos équipes techniques, nous sommes rendus auprès de la population afin d’apporter notre soutien et constater l’ampleur des dégâts.

Un bureau temporaire a été installé à Saint-Martin ainsi qu’une plateforme d’expertise automobile et de réparation de pare-brises, avec l’aide de trois cabinets d’expertises et de Mondial Pare-Brise, notre partenaire.

Notre objectif : verser au plus vite les premiers acomptes.

Enfin, face à l’ampleur des dommages et à la détresse des habitants, nous avons dépassé notre rôle d’assureur en proposant une assistance psychologique par le biais de notre partenaire Europ Assistance.

Peut-on, en tant qu’assureur, tirer des leçons de ces deux épisodes majeurs ?

C’est une catastrophe sans précédent qui a rappelé à l’ensemble de la profession l’impérieuse nécessité de moderniser les méthodes et outils utilisés :

  • Nous avons donc géolocalisé l’ensemble des biens immobiliers assurés, cela afin d’accroître la réactivité des expertises et donc le règlement des sinistres.
  • Par ailleurs, nos processus de gestion et de règlement ont été optimisés pour apporter une réponse rapide à nos assurés. 

Aujourd’hui, quel est le rôle de GFA Caraïbes à Saint-Martin, territoire en pleine reconstruction ?

GFA Caraïbes, en tant qu’assureur local demeure présent sur les îles du Nord à travers nos partenaires courtiers.

De plus, nous continuons d’assurer un service de proximité avec la présence régulière de notre responsable indemnisation Christophe Suchanecki.

L’objectif étant d’accompagner au mieux la population dans les étapes visant à la reconstruction de ces îles.

Etes-vous plus proches des Saint-Martinois depuis ces événements ? Comment accompagnez-vous la population au quotidien ? 

Ces événements nous ont indéniablement rapprochés de nos voisins du Nord, bien au-delà de notre rôle d’assureur :

  • En effet, c’est dans un élan de solidarité envers nos assurés que nos collaborateurs se sont portés volontaires le week-end afin d’enregistrer un maximum de déclarations.
  • Tout de suite après la catastrophe, nous avons fait parvenir aux habitants des produits de première nécessité (denrées alimentaires, bâches…).
  • Par ailleurs, à travers la collecte organisée par la Fondation de France, ce sont près de 40 000 € qui ont été récoltés auprès des collaborateurs de GFA Caraïbes et de Generali France.

Aujourd’hui encore, nous sommes présents sur ces territoires et restons mobilisés pour nos assurés au quotidien.

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