Donner envie de revenir…c’est bien cela le principal défi à relever pour un hôtel. 

Seul un travail d’équipe permet d’atteindre cet objectif.

Entretien avec Yann-Olivier Véronique, directeur commercial & marketing du groupe Karibea Hôtels & Résidences.

Article réalisé par le réseau professionnel Rezodom.

 

Quel a été votre parcours au sein de cet acteur incontournable aux Antilles ?

Yann-Olivier Véronique : Ma collaboration avec Karibea a commencé à l’occasion de stages.

A l’époque où j’étais encore étudiant, j’ai pu travailler aussi bien au niveau du bureau de représentation à Paris qu’au niveau du siège du groupe, en Martinique.

Une fois diplômé et après une expérience au Club Med Les Boucaniers, j’ai intégré l’équipe commerciale de Karibea. 

Quelles sont vos missions au sein du groupe hôtelier Karibea ?

“La force de notre groupe est de disposer d’établissements qui sont différents et complémentaires.”

Nous sommes présents en Martinique et en Guadeloupe et proposons des hôtels de loisirs, résidences, hôtels d’affaires, restaurants, salles pour organisation de séminaires et d’événements privés…

Mon équipe et moi agissons donc à plusieurs niveaux et avec des interlocuteurs très différents pour optimiser notre remplissage.

De manière très simplifiée, nous devons donner envie de venir chez nous. 

Quel est le secret d’un séjour réussi ?

Le tourisme est une activité de service.

Le professionnalisme dont font preuve les équipes sur le terrain constitue l’élément essentiel qui fera revenir les clients dans nos hôtels.

C’est donc un véritable travail d’équipe qui se joue chez Karibea et chacun contribue à la satisfaction du client. 

Quel est votre regard face aux bons chiffres qu’affiche le tourisme aux Antilles ?

Les destinations sont sur une tendance à la hausse ces dernières années ; nous nous en réjouissons.

Les programmes de rénovation et d’amélioration de la qualité de service sont payants.

Il est important de mettre en avant l’authenticité de nos territoires. A l’inverse de bien d’autres destinations de la Caraïbe et d’ailleurs qui misent sur les produits tout inclus, nous devons nous démarquer.

Nos atouts résident dans une diversité de produits aussi bien au niveau de la destination (mer, nature, gastronomie, culture, tradition…) que de notre groupe. 

Quelles sont les évolutions auxquelles Karibea doit faire face ?

Ces dernières années, notre activité a évolué à plusieurs niveaux.

  • Photos et vidéos sur les réseaux sociaux viennent compléter la communication plus classique.
  • Du côté des tarifs, grâce à un formidable travail d’équipe, nous expérimentons depuis plusieurs mois avec succès le yield management.

Cette technique nous permet de fixer les prix de manière journalière en fonction de la demande.

Un mot pour la jeunesse ?

“Osez ! Les limites qui sont les plus difficiles à dépasser sont celles que l’on se fixe soi-même.”

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