fbpx

Articles

EcoDDS : collecte des produits chimiques toxiques aux Antilles
Talent des pros

EcoDDS : collecte des produits chimiques toxiques aux Antilles 

Pots de peinture vides, bouteille d’engrais ou de liquide de refroidissement… grâce à l’organisme EcoDDS, il existe maintenant une solution simple pour se débarrasser des produits chimiques toxiques, sans polluer notre environnement. 

EcoDDS : pour le traitement des déchets chimiques des particuliers 

Après des travaux de peinture ou de jardinage, on ne sait pas toujours quoi faire des produits usagés. 

Société à but non lucratif, EcoDDS collecte depuis avril 2019 vos produits chimiques usagés déposés dans 8 déchetteries municipales en Martinique :

  • Saint-Pierre
  • Saint-Joseph
  • François
  • Saint-Esprit
  • Vauclin
  • Sainte-Luce
  • Marin
  • Anses d’Arlet

Produits d’entretien du véhicule, de la maison, de la piscine, produits de bricolage de décoration, de jardinage, de barbecue : après le dépôt, ces déchets toxiques sont regroupés en partenariat avec l’entreprise E-Compagnie, puis transférés vers le Havre pour être ensuite incinérés et traités dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement

“La pollution est beaucoup plus visible sur une île, du fait de l’insularité. Si les déchets ne sont pas collectés, on peut rapidement être envahis. Pour 400 000 habitants, nous pouvons collecter 200 à 250 tonnes de déchets chimiques.rappelle Pierre Charlemagne, directeur général d’EcoDDS.

C’est à travers le paiement d’une éco-contribution que les 800 entreprises adhérentes à EcoDDS, fabricants de produits chimiques et distributeurs des univers du bricolage et du jardinage, permettent ce système de collecte et de traitement des déchets toxiques des particuliers. 

Mais les professionnels, qui sont souvent refusés en déchetteries, ne sont pas en reste. 

Ils pourront rapporter leurs pots de peinture à l’eau directement dans les magasins de bricolage partenaires de l’île, grâce au déploiement de Rékupo, un réseau de bornes de collecte opérationnel à compter de septembre 2019.

Des déchets géants sur le Tour des Yoles et le Tour Cycliste de la Guadeloupe

Déchet géant d'EcoDDS au Tour des Yoles Rondes 2019

Historiquement engagé sur les événements sportifs, EcoDDS a choisi deux grandes manifestations locales pour sensibiliser nos populations au tri des déchets chimiques.

EcoDDS cherche à préserver la planète et la santé de ses habitants, sans pour autant adopter un ton angoissant.

C’est pourquoi nous avons une sensibilité pour les événements sportifs, qui suscitent enthousiasme et mobilisation du public.”

Déchets géants sur les étapes du Tour des Yoles rondes de la Martinique et du Tour Cycliste de la Guadeloupe pour attirer l’attention du public, communication sur les points de collecte, dépliants pédagogiques, distribution de stickers à l’effigie d’un colibri accompagné du slogan “Protégeons votre île”… 

EcoDDS sur le Tour Cycliste de la Guadeloupe

L’entreprise multiplie les actions et les supports pour encourager particuliers et professionnels à rapporter leurs déchets dans les points de collecte dédiés.

“Nous espérons que les gens vont porter ce message, coller l’autocollant sur leur frigo par exemple pour le voir et y penser régulièrement.”

EcoDDS a également distribué le volume II de son album musical Deep Green Sound, une compilation de morceaux réalisée avec des artistes engagés pour la mobilisation citoyenne.  

“Nous avons fait un premier CD de 6 titres il y a deux ans et venons de renouveler l’expérience, avec notamment un titre en créole guadeloupéen, par Chet, artiste ayant vécu en Guadeloupe et la martiniquaise Laura Mayne.”

De nombreux projets en faveur de l’économie circulaire 

Au-delà de la collecte des produits toxiques usagés, EcoDDS travaille sur des projets de :

  • traitement différencié des pots de peinture et de leur contenu, afin de séparer la peinture du matériau et de recycler le métal
  • valorisation énergétique des produits incinérés 
  • système de consigne des contenants de produits chimiques…

Autant d’initiatives permettant de contribuer à la protection de l’environnement et la préservation de nos îles.

Citation sur l'environnement tirée du Petit Prince

EcoDDS intervient également en Guadeloupe et en Guyane depuis 2017 et prévoit le déploiement du réseau Rékupo à Saint-Martin.


EcoDDS
www.ecodds.com

Related posts