Articles

Les meilleures activités pour découvrir la nature et la culture de la Guyane
After Work, Guyamag

Les meilleures activités pour découvrir la nature et la culture de la Guyane 

La Guyane offre à découvrir, pour celui qui se laisse séduire, de somptueuses richesses naturelles, entre mer, ciel et terre.  

Par Aurore Portelli

Saveurs locales

Rien de mieux que sillonner les marchés de Guyane pour découvrir la richesse et la diversité de ses saveurs locales.

L’un des marchés les plus connus est celui de Cacao, village de la commune de Roura, sur le fleuve la Comté.

Entrée du marché de Roura en Guyane

Construit par les Hmongs qui s’y sont réfugiés dans les années 70, ils ont fait de cette terre l’un des bastions de la production agricole de Guyane.

Tous les dimanches matin, le village de Cacao s’anime : son marché des producteurs locaux est l’attraction phare avec au menu, dégustation de soupes hmongs et plats cuisinés, jus locaux et découverte de l’artisanat local.

De l’Est à l’Ouest de la Guyane, chaque commune offre à découvrir les fruits et légumes locaux, sa gastronomie et son artisanat, sur ses marchés aux couleurs chatoyantes.

Légumes au marché Hmong de Roura

Belles îles en mer

Lieu paradisiaque, les îles du Salut sont un archipel de trois ilets situés à dix-sept kilomètres de Kourou :

  1. l’île Royale
  2. l’île Saint-Joseph
  3. l’île du Diable

Derrière le charme des îles, leur décor paradisiaque, leur forêt luxuriante et leur eau transparente se cache les vestiges du bagne et une histoire terrible.

L’île Royale est la plus accessible. Sur place, les activités sont nombreuses :

  • découverte de l’île
  • observation de la faune et de la flore
  • détente sur la terrasse de l’auberge des îles
  • visite du musée du bagne, situé au centre de l’île, et bien sûr, baignade dans sa célèbre piscine des bagnards

Trois possibilités s’offrent au visiteur pour dormir sur place : l’auberge confortable des îles, les  anciennes chambres de gardien ou encore un hamac préalablement installé entre deux cocotiers.

Pour rejoindre et découvrir les îles, il est possible d’emprunter la navette ou un voilier en réservant directement auprès de l’un des nombreux prestataires de la place. 

Histoire et culture à Saint-Laurent-du-Maroni 

Le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni ou camp de la Transportation est un haut lieu d’histoire incontournable lors d’un séjour en Guyane.

Restauré et classé monument historique en 2015, l’office du tourisme de Saint-Laurent-du-Maroni propose des visites quotidiennes de cet ancien établissement pénitentiaire, qui était le bagne central du bagne de la Guyane.

Intérieur du Camp de la Transportation en Guyane

Le camp de la Transportation héberge depuis 2014 le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Le CIAP propose dans les anciennes cases des condamnés à la transportation, et au sein de l’espace cuisine-chapelle-anthropométrie des espaces d’expositions permanents dédiés à l’histoire du bagne en Guyane, à l’histoire et à l’architecture de la Ville, mais aussi aux communautés qui composent Saint-Laurent-du-Maroni.

Régulièrement, le CIAP accueille des animations avec les scolaires, des expositions temporaires, des manifestations culturelles et musicales, faisant de Saint-Laurent du Maroni la capitale culturelle de l’ouest guyanais. 

La Guyane vue du ciel

Les Ailes Hydro de Montsinéry vous accueille sur un « houseboat »
(bateau maison) pour découvrir Montsinéry et ses environs, l’île de Cayenne et ses plages ou l’estuaire de la rivière de Kaw…

Route des plages vue du ciel en ULM en Guyane

Pascal Légère, pilote de 20 ans d’expérience, offre à découvrir la Guyane à bord d’un ULM pour des baptêmes : offre découverte, fun, XL, anniversaire… Il y en a pour tous  les goûts !

À la clé : un panorama magnifique entre forêt et océan pour une expérience inoubliable, des sensations garanties en toute sécurité !

Les passionnés pourront aussi passer leur brevet de pilote ULM, à partir de quinze ans, après avoir suivi une formation dispensée par un instructeur diplômé.

Pour découvrir les hauteurs de la Guyane, rendez-vous également à Camp Canopée sur la rivière Kourou.

Ce carbet arboricole perché à dix mètres dans les branches est le point de départ de la contemplation de la forêt.

Grâce à un équipement, chacun à son rythme peut traverser les différentes strates de la forêt équatoriale, accédant ainsi à une plateforme dominant la canopée, perchée à trente-six mètres et quarante-deux mètres !

Descente en rappel et traversée en tyrolienne sont proposées pour des sensations garanties. 

Au cœur de l’écrin vert : les Marais de Kaw

La découverte de la réserve naturelle du Marais de Kaw à 80 kilomètres de Cayenne et de sa richesse faunistique et floristique est assurément le produit phare de l’agence Jal Voyages.

Depuis 20 ans, l’agence propose en effet diverses formules pour un tourisme authentique, respectueux le plus possible de l’environnement, grâce à des moyens de découverte originaux : pirogue, catamaran électrique, canoës, pédalos…

Les différentes structures d’hébergement (Ecolodge Caïman, Ibis, Kawka) sont modulables selon le type de voyageurs (individuels ou en groupe), et ses besoins : visite détente, découverte, participation à un séminaire… 

Les lodges flottants alliant hébergement et espace restauration, offrent une immersion totale au cœur de la réserve naturelle, dans un décor grandiose, paradis des oiseaux.

Plusieurs formules sont proposées pour une découverte de la faune amazonienne : la journée pour une exploration de la riche avifaune, et la nuit en quête des caïmans et cabiais, le tout assuré par une équipe de guides naturalistes dédiée et dévolue au partage d’une passion commune, la nature. 

Related posts