Articles

Actualités et projets 2019 de l’UDE Medef Guadeloupe
Actualités des réseaux, Karumag

Actualités et projets 2019 de l’UDE Medef Guadeloupe 

2019 est l’année du changement pour le MEDEF.

Rencontre avec Bruno Blandin, président de Union des Entreprises – MEDEF Guadeloupe.

Le MEDEF se transforme, qu’est-ce qui va changer ?

“L’Outre-mer bénéficie désormais d’un poste permanent au sein du conseil exécutif du MEDEF.”

Ce poste est réservé au président du Comité Outre-mer, instance statutaire composée de tous les présidents des MEDEF d’Outre-mer.

Pour marquer son engagement en faveur des Outre-Mer, le président, Geoffroy Roux de Bézieux, nouvellement élu, nous a fait l’honneur de se rendre aux Antilles et en Guyane.

Il a souligné sa volonté de sortir la France de son exiguïté européenne car la France est « l’Archipel France » présent dans les deux hémisphères, sur tous les continents, tous les océans, tous les fuseaux horaires.

Les 28 et 29 août, vous participerez à la première édition de la REF qui va se tenir en lieu et place de l’université d’été. Quelles sont vos attentes ?

Pour cette première édition, le MEDEF Guadeloupe dispose d’un stand sur lequel nous pourrons mettre en avant le dynamisme de la Guadeloupe.

C’est l’occasion de montrer nos « pépites » qui nous mettent à l’avant-garde de la transition énergétique, et du développement durable avec le succès que remporte en ce domaine le Grand Port Maritime de Guadeloupe, par exemple.

L’événement est l’occasion de montrer nos potentialités aux entreprises métropolitaines pour qu’elles viennent nous rejoindre. 

Les MEDEF des Outre-mer peuvent-ils parler d’une même voix et agir ensemble ?

Tout à fait !

En 2017, nous avons produit avec le MEDEF National “France Outre-mer 2020”, un projet qui présente les spécificités de chacun d’entre nous tout en mettant en exergue nos thématiques communes.

Quelles sont les principales actions du MEDEF Guadeloupe pour les années à venir ?

D’abord, toute opération réussie sera renouvelée. Ensuite, nous mettrons en œuvre les projets en cours et futurs :

C’est un dispositif qui a d’ailleurs été repris par nos collègues du MEDEF de Guyane.

  • Nous avons également créé au sein de l’UDE-MEDEF Guadeloupe, le Comité Femmes Leaders.

Il répond à des objectifs multiples : rassembler autour d’un réseau relationnel, accompagner les dirigeantes d’entreprises dans leur quotidien etc.

  • La Commission des moins de 40 ans, mise en place cette année, veut favoriser les échanges intergénérationnels et mieux appréhender les nouveaux modèles économiques.

Ses membres développent des projets et la coopération avec les pays voisins tel « Guadeloupe to Boston » qui permettra à plusieurs entrepreneurs d’évaluer leur potentiel de réussite à l’export.

  • Le Pacte pour l’Alternance lancé en collaboration avec OPCALIA, qui aide au recrutement de demandeurs d’emploi en alternance.
  • Un autre point crucial est l’accès au financement bancaire.

Un partenariat mis en place avec la Bred permet à de jeunes entrepreneures de bénéficier de l’expertise de professionnels quant au montage de dossier de financement.

  • Le Prix de l’Audace que nous organiserons l’an prochain permettra de mettre en avant les projets innovants du territoire: numérique, production locale, tourisme…
  • En ce qui concerne la digitalisation, nous avons récemment officialisé un partenariat avec CMA-CGM, pour la mise en place d’un incubateur de startups « ZEBOX » qui accueille et accompagne les entreprises en cours de création dans divers domaines, notamment le digital.

L’objectif est d’ouvrir ZEBOX Caraïbe dès 2019.

Bien d’autres projets sont en cours de réalisation.

Le MEDEF Guadeloupe est d’abord une union d’entreprises citoyennes, c’est-à-dire co-responsables du développement de nos territoires pour le bien de tous.

Related posts