Fabienne Hebreu, coordonnatrice de la commission dommage aux biens et responsabilité civile du CAAG, détaille l’utilité de ces contrats d’assurance ainsi que les bons réflexes à adopter pour être bien couvert.

Qu’est-ce que le CAAG ?

Fabienne Hebreu : Le CAAG (Comité des Assureurs Antilles-Guyane) est une association à but non lucratif représentant l’ensemble des assureurs de la zone Antilles-Guyane.

Il est scindé en plusieurs commissions, dont la commission dommage aux biens et responsabilité civile dont je suis la directrice.

Quelles sont les actions de votre commission ?

Cette année, nous informons de façon concrète le public particulier et professionnel sur des thématiques liées à l’assurance des biens et à la responsabilité civile comme :

  • l’importance de la garantie perte d’exploitation
  • la prévention des risques naturels
  • le plan de continuité d’activité etc.

« Nous intervenons auprès des associations, des CCI, mais aussi sur des salons et en communiquant au travers des outils qui sont à notre disposition. »

Rita Famibelle, de l'assurance Amom
Rita Famibelle, assureur Amom

Que couvrent les assurances dommage aux biens et responsabilité civile ? 

Elles vous protègent dans votre vie quotidienne contre les conséquences d’évènements que vous provoquez ou que vous subissez.

Il existe différents types de contrats d’assurance qui protègent votre famille des conséquences d’un accident, garantissent vos biens et votre patrimoine ou couvrent les conséquences des dommages que vous pouvez provoquer à titre privé ou professionnel (responsabilité civile).

Sans assurance, vous auriez à couvrir personnellement les conséquences des dommages que vous causez ou subissez.

Certaines assurances sont légalement obligatoires…

En effet. Comme par exemple la responsabilité civile auto, la responsabilité civile habitation pour le copropriétaire et le locataire ou l’assurance dommages ouvrage si vous faites construire votre maison.

Certaines professions ont également l’obligation d’assurer leur propre responsabilité civile.

A lire aussi
. La CAAG s’engage pour la Sécurité routière
. La CAAG face aux risques naturels majeurs
. L’assurance de personnes expliquée par la CAAG

Comment être certain d’être bien assuré ?

Il faut régulièrement :

  1. faire le point sur vos besoins en assurance
  2. signaler tout changement de situation pour mettre à jour votre contrat
  3. bien entendu, déclarer votre sinistre dans les délais contractuels

Il existe des niveaux de protection plus ou moins élevés et le montant maximum assuré ainsi que les sommes qui peuvent rester à votre charge (plafond, franchise, vétusté) varient selon les formules.

« Attention à bien identifier les conditions ainsi que les exclusions de garanties. »

Constantine Desert, de l'assurance Nagico
Constantine Desert, assureur Nagico

Quelles précautions à prendre vis-à-vis de son assureur ?

Sachez qu’il faut répondre avec exactitude et sincérité aux questions posées, car ces déclarations vous engagent.

La loi prévoit en effet qu’une déclaration inexacte peut entrainer une diminution, un refus d’indemnisation, voire la nullité du contrat. 

Veillez aussi à lire attentivement les documents qui vous sont remis avant de vous engager et conservez ces documents sous format papier et électronique. 

Il est bon de savoir que dans certains cas, vous disposez d’un droit de renonciation. Par exemple si vous avez souscrit votre assurance par téléphone ou internet, vous avez 14 jours pour changer d’avis. 

Enfin soyez attentifs à la durée de votre engagement car vous ne pourrez résilier votre contrat d’assurance que selon certaines modalités. 

CAAG
FB @Comité des assureurs Antilles Guyane