fbpx

Articles

Devenir chef d’entreprise avec les Packs formation de la CMAR Martinique
Actualités des experts, Madinmag

Devenir chef d’entreprise avec les Packs formation de la CMAR Martinique 

La nouvelle offre de services du pôle économique, sous la forme de Packs formation, relève le défi de faire réussir les 800 créateurs d’entreprise en moyenne qui s’enregistrent chaque année à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. 

2019 aura été une année charnière à la CMAR Martinique avec la mise en place d’une nouvelle offre globale de services, conçue pour les artisans et articulée autour de leurs besoins réels.

Au cœur de cette offre repensée se trouvent les « Packs formation ».

Le pôle économique de la chambre a profité de la disparition du caractère obligatoire du Stage de Préparation à l’Installation pour mettre sur pied un programme « plus lisible, plus adapté aux besoins des jeunes entreprises et plus approfondi », explique Loren Gallonde, responsable du pôle économique. 

Condensé sur deux jours

Les cinq conseillers du pôle, chargés de développement économique, sont les chevilles ouvrières de cette nouvelle offre de prestations.

Universitaires, spécialistes d’économie, de gestion ou d’environnement, ils mettent au point les programmes des packs formation, se chargent de l’animation des différents modules pour que chaque créateur d’entreprise soit mieux préparé à la réalité de terrain.

Exit la formation traditionnelle dont la durée étalée sur cinq jours constituait un frein.

L’offre de service inaugurée propose un nouveau parcours de création, d’immatriculation, de reprise d’entreprise, plus efficace, efficient et flexible, sur 2 à 3 jours.

« Ces outils sont là pour pouvoir répondre de manière plus adéquate aux besoins du public, ajoute Loren Gallonde. »

« Une réflexion est d’ores et déjà en cours pour encore enrichir l’offre et permettre des formations à distance en 2020. »

Une session chaque mois

Au sein du catalogue repensé, les artisans chefs d’entreprise ont donc accès aux packs formation :

  • Micro (pour les microentreprises)
  • Essentiel (pour tous porteurs de projets hors micro entreprise)
  • Gestion
  • Commercial
  • Premium (qui englobe les volets gestion et commercial)

A raison d’une session par mois pour chaque pack et deux sessions par mois pour le pack Micro, chacun peut donc entamer la formation la plus adaptée tout au long de l’année.

Surtout, un temps d’accueil dédié a été mis en place pour les candidats.

Tous les jeudis de 14h à 16h, les porteurs de projets sont d’abord sensibilisés sur les éléments clés de leur activité, les contextes réglementaires qui peuvent les concerner et guidés ensuite dans leur choix du bon pack.

A lire aussi
. La CMAR accompagne les artisans du BTP face aux défis écologiques
. Le “Parcours Numérique” dédié aux artisans de la CMAR Martinique
. Lumière sur les artisans d’art avec la CMAR Martinique

Lever les doutes avec les modules des Packs formation

Au programme, il s’agit d’une formation dispensée sous la forme de modules autonomes qui permettent de balayer l’ensemble des questions, de donner les clés de compréhension, et d’établir des pistes et des réflexes indispensables à tout chef d’entreprise.

Il s’agit tout autant d’apporter des réponses que de défaire certaines croyances.

Pour quelle forme juridique faut-il opter ? Quel régime fiscal ? Quelle possibilité d’être salarié…

Autant de choix et d’arbitrage à prendre en compte au moment de la création, mais aussi en fonction de sa situation matrimoniale et patrimoniale.

Par ailleurs, « il existe beaucoup d’a priori, comme l’idée qu’il existe des grilles de prix établis ou qu’une assurance n’est pas nécessaire et que la responsabilité civile suffit etc. » cite la responsable du pôle.

Ces packs formation qui coûtent entre 140 à 500 € vont transformer l’artisan en un chef d’entreprise lucide et mieux armé, « prêt à réussir son projet », décrivent les conseillers.

Un type d’accompagnement qui change très concrètement la donne.

« 76 % des entreprises qui passent par cette étape dépassent le seuil critique des trois ans d’existence. »

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Martinique
0596 71 32 22
cma-martinique.com
cmm972@cma-martinique.com 

Related posts