fbpx

Articles

Tchôsin’, un artiste guyanais engagé et touchant à découvrir
After Work, Guyamag, Portraits

Tchôsin’, un artiste guyanais engagé et touchant à découvrir 

Entrepreneur dans le bâtiment et passionné de musique, Jiany Jules, connu sous son nom d’artiste Tchôsin’, offre à découvrir son univers musical, engagé, touchant, à travers son album et concept novateur « Réseaux fantômes ».

Portrait.  

Par Aurore Portelli

Petit à petit, Tchôsin’ fait son nid

Inspiré et influencé par l’univers de la musique urbaine que sont le reggae, le rap, la dancehall ou encore le RnB, l’artiste guyanais évolue pendant une quinzaine d’années en tant que choriste ou chanteur dans diverses formations telles que le groupe reggae « Rakaba Roots Spirit », en 2012.

Après des années de travail que Tchôsin’ qualifie d’« underground », son art arrive à maturité : l’artiste s’apprête à sortir un concept novateur intitulé « Réseaux fantômes » aux sonorités urbaines et influences guyano-caraïbéennes.

Son premier opus « Mo lyrics », sorti sur les ondes en décembre 2018, donne le « la » d’un album de qualité et d’une carrière prometteuse.

Sa place en tête des classements en Guyane pendant plusieurs semaines en est une illustration.

En avril 2019, invité à se produire en Guyane lors de l’événement « Hip Hop CoNNexion », le Dj international Cut Killer accompagne aux platines le Guyanais qui se produit alors pour la première fois en live.

Pour le duo explosif, le succès est au rendez-vous.

A lire aussi
. À la rencontre de Rony Lacréole, graffeur des Caraïbes
. François Piquet, piqué de rouille et d’écume
. Sébastien Drumeaux: artiste caribéen expérimentateur 

« Réseaux fantômes » : un concept novateur

Le premier album de Tchôsin’ en solo se décline en huit titres illustrés par des clips vidéo, huit épisodes qui racontent une histoire tragique et palpitante : un thriller sur fond de faits de société. 

Côté réalisation, l’artiste s’est entouré d’une équipe locale :

  • Shaquille Design, réalisateur de la vidéo
  • Guy Rémy et Teddy Triveillot ingénieurs du son pour la partie sonore
  • Livity Productions en charge du management et de la communication
Artiste guyanais Tchosin

En toile de fond de l’intrigue, au fil des épisodes, Tchôsin’ offre à découvrir l’essence de son concept.

« Réseaux fantômes est un ensemble d’individus dont les liens et connexions sont entièrement insoupçonnés. » explique le chanteur.

Au-delà d’une illustration d’un univers musical, Tchôsin’ pose à travers ses clips un regard à 360 degrés sur son environnement.

Engagé dans ses textes, l’artiste guyanais se veut transmetteur de valeurs fortes telles que la famille, l’amour, l’éducation ou encore la politique.

« L’amour, c’est d’abord l’amour-propre, pour mieux aimer son prochain et être plus enclin à vivre, s’unir et œuvrer ensemble » confie Tchôsin’.

Le public découvre ainsi « Tchôsin’ Real », un artiste à la sensibilité profonde, porteur d’un message vrai, positif, empli d’amour mais aussi appelant à la prise de responsabilités.  

Artiste Tchosin au micro

Tchôsin’, emblème d’une unité créole

En juillet dernier, l’artiste et chanteur est propulsé sur la scène internationale : Tchôsin’ est invité à la sixième édition du
« Festival International Mizik Kreyol »
de Montréal qui a pour ambition de renforcer l’unité du créole dans sa diversité.

Parrain de l’événement, son allocution d’ouverture est une véritable ode à la diversité et à l’unité : « L’unité est une clé qui reste à notre portée ! Il n’y a de portée que s’il y a stabilité ! De cette stabilité naît la continuité. La continuité c’est l’avenir, il s’agit de nos enfants » souligne-t-il.

Pour la première fois, un Guyanais est ainsi mis à l’honneur, contribuant à créer une visibilité aux artistes de Guyane et des Outre-mer, à l’International.

L’artiste guyanais, empreint d’humilité et de gratitude, revient du festival transcendé par des valeurs et des engagements qu’il entend bien continuer à transmettre à travers ses textes.

Tchôsin’, illustre indéniablement l’une des facettes de la richesse et de la diversité de la musique guyanaise. 

Livity Productions
livityprod@gmail.com
+33 777 05 31 72
FB @tchosin.officiel
IG @Tchôsin’

Related posts