C’est certainement parce qu’elle a su s’adapter à son territoire avec des services de proximité et des garanties cohérentes avec nos conditions de vie que la MMG est plébiscitée.

Le point sur cette performance avec Julienne Gane, directrice générale.

La MMG Mutuelle Mare-Gaillard, c’est près de 100 000 personnes protégées, plus de 85 ans d’expertise, une envergure guadeloupéenne et plus encore… 

Julienne Gane : Notre mutuelle est le fleuron du marché mutualiste antillais.

Notre maillage est le témoin de notre volonté de couvrir l’ensemble de nos îles.

10 agences sont réservées aux particuliers, et 2 agences sont dédiées aux professionnels (artisans, travailleurs non-salariés…).

Pour renforcer notre notoriété, nous avons cofondé en septembre 2017 le Groupe VYV, véritable outil de pacification de relations entre les mutuelles.

Le Groupe VYV, fondé avec la MGEN, Istya et Harmonie, nous ouvre de nouveaux horizons, grâce notamment à des offres et services innovants conçus pour accompagner nos adhérents – itinérants dans le monde ou pas – tout au long de leur vie.

Pôle mutualiste interrégional, la MMG est reconnue comme le partenaire par excellence pour la santé et la protection de la famille.

Comment la MMG a-t-elle abordé les nouvelles attentes des mutualistes au cours de la décennie ?

L’histoire des mutuelles s’est faite au diapason de l’évolution de la société :

  • Effets du vieillissement
  • Santé environnementale
  • Habitat
  • Mutations du travail

Autant de bouleversements au cours de la dernière décennie, qui se traduisent par de nouveaux besoins en termes de soins.

Fidèle à une longue tradition forgée depuis plus de 85 ans en matière de prévoyance, de santé et de solidarité, la MMG s’adapte sereinement aux évolutions de la société.

La MMG possède une réelle capacité d’anticipation des besoins de ses adhérents.

« Notre crédo : le respect de la dignité par un accompagnement bien ciblé et adapté, la non exclusion et l’aide permanente. »

L’autre volet de cette action globale est la prévention, par le dépistage en amont, notamment chez les jeunes.

Elle est capitale pour anticiper maladies chroniques et risques de pathologies lourdes. 

Enfin, comme le Groupe VYV, la MMG met l’accent sur le « bien vieillir ».

Elle a entamé une réorganisation collective, en termes d’infrastructures et de services, pour mieux assister ses adhérents les plus âgés : nos salariés seront des compagnons de vie de ses adhérents.

Quel bilan deux ans après la création du Groupe VYV, 1er groupe de protection sociale mutualiste et solidaire? 

Il est positif !

Notre mutuelle a bénéficié de la vitalité du Groupe VYV, qui a permis à la MMG d’étoffer les offres et services proposés à ses adhérents sur l’ensemble du champ de la protection sociale.

Par son rayonnement et sa notoriété dans sa zone géographique naturelle, la MMG poursuit l’objectif de valorisation du Groupe VYV aux Antilles-Guyane.

Quel cap prenez-vous à l’aube de la nouvelle décennie ?

La MMG veut assurer sa pérennité en renforçant sa différenciation.

Pour ce faire, nous allons travailler sur des axes précis :

  • une qualité irréprochable dans le traitement des opérations de base
  • la proximité dans la relation-adhérent
  • l’accompagnement tout au long de la vie grâce à l’anticipation des besoins des adhérents
  • le développement des services accessibles pour faciliter le quotidien de nos adhérents
  • le renforcement de l’action sociale pour aider les plus fragiles

En parallèle, la MMG développera sa digitalisation pour faciliter l’information en temps réel et les démarches administratives de nos adhérents.

MMG
mutuelle-mmg.com