Par le biais de la médiation, la loi incite les parties à la recherche de solutions non judiciaires afin de réduire le volume du contentieux et d’améliorer les délais de traitement des affaires.

Par Jérôme Niberon

Le monde évolue. Les modèles économiques tendent vers plus de coopération, de partenariat et de collaboration.

Les justiciables sont de plus en plus dans une logique d’économie, de rationalisation du rapport « coût/temps ». 

Nos sociétés contemporaines acceptent de moins en moins l’aléa judiciaire et prônent la recherche de solutions innovantes, du véritable « sur-mesure ».

Parallèlement, les tribunaux ont de plus en plus de difficulté à absorber, dans des délais raisonnables, l’ensemble du contentieux.

Aussi, la loi tente de s’adapter à ces nouvelles exigences et tend de plus en plus à encourager les parties à trouver des solutions non judiciaires, par le biais de la médiation notamment.

Pour améliorer l’écoute et la compréhension

Pour répondre à cette évolution, en ma qualité d’avocat spécialisé dans le droit du travail, j’ai fait le choix de me former à la médiation et au métier de médiateur afin d’offrir à mes clients de nouvelles solutions et de nouveaux modes de règlement de leur conflit.

En effet la demande en justice, qui reste quand même le moyen privilégié de trancher des conflits, a souvent tendance à cristalliser le litige.

Les parties concernées ont le sentiment de ne pas s’exprimer réellement, ne pas avoir été écoutées que la décision prise leur est imposée par un juge qui n’a pas forcément compris le dossier.

En quoi consiste la médiation

La médiation est un processus structuré et encadré, par un médiateur, professionnel neutre, indépendant, et impartial, technicien formé et maitrisant parfaitement les outils sur lesquels elle va reposer.

« La médiation permet aux parties, en toute liberté, de prendre part à la solution de leur litige, de façon plus rapide et donc moins coûteuse, sous les offices du médiateur. »

L’accord qui en découlera, négocié de manière contributive, apparaît comme étant pérenne, respectueux des personnes et de leurs intérêts. 

La médiation peut aussi aider à :

  • prévenir des conflits potentiels
  • accompagner des changements de situations
  • faciliter des prises de décisions importantes
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Un large spectre d’intervention

Véritable alternative au système judiciaire, elle consiste en un processus structuré au sein duquel les parties reprennent toute leur place.

Le recours à la médiation est envisageable aussi bien en cas de difficulté dans les relations :

  • de travail, entre associés, collègues, employeurs et salariés
  • commerciales, économiques, professionnelles, entre clients et prestataires
  • privées, scolaires, familiales, administratives, de voisinage, entre frères et soeurs

La médiation amène les parties à trouver la solution la plus adaptée à leur problème.   

Morton & Associés
Jérôme Niberon
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