C’est en 2014, que l’association NQT a posé pour la première fois ses valises aux Antilles.

Depuis l’association a bien grandi et reste pleine d’ambition et de projets dans la poursuite de sa mission en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

1ère mission : redonner confiance en soi

En cinq ans, ce sont près de 900 jeunes diplômés Bac+3 et plus issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes qui ont été accompagnés grâce à 200 parrains et marraines engagés à nos côtés. 

Des professionnels volontaires, qui au quotidien rencontrent nos jeunes diplômés et les encouragent à atteindre un poste à la hauteur de leur qualification et de leurs ambitions.

Redonner aux jeunes de la confiance en soi, c’est bien souvent la première des missions de nos parrains et marraines avant même le travail sur les outils et la méthodologie de recherche d’emploi.

Et cela fonctionne puisque 70% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi pérenne à la hauteur de leur compétence en six mois, en moyenne. 

A lire aussi
. Les entreprises mécènes de NQT s’engagent pour l’écologie
. Les actions du réseau NQT pour l’entrepreneuriat ultramarin 

Mutualisation, recrutement et budget renforcé pour 2020

Les objectifs de l’année à venir sont :

  • Augmenter le nombre de jeunes diplômés accompagnés
  • Développer notre réseau de parrains/marraines.

Pour cela nous renforçons nos actions sur ces différents départements notamment en élargissant les partenariats et les collaborations afin de mutualiser les forces pour que les jeunes diplômés trouvent plus rapidement un emploi. 

Par ailleurs, lors de la journée #TremplinAsso le 26 avril dernier, NQT a eu l’honneur d’être lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) aux côtés de 43 autres associations.

Dévoilée par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, cette liste de lauréats bénéficiera d’une dotation de 45 millions d’euros, soit 15 millions d’euros par an, sur trois ans pour développer leurs projets en faveur de la cohésion sociale et de l’émancipation des habitants des quartiers. 

Grâce à cette attribution, l’association NQT se fixe pour but de renforcer ses actions d’accompagnement des jeunes diplômés Bac+3, moins de trente ans issus des QPV (quartiers prioritaires de la ville) dans l’Hexagone et en Outre-mer.

Pour assurer cette mission, l’équipe NQT, aujourd’hui implantée en Martinique, Guadeloupe et Guyane s’agrandira prochainement.

En effet, deux chargés de mission en Martinique et en Guyane rejoindront Laetitia de Jaham, déléguée régionale DOM et Cindy Carène, chargée de mission Antilles-Guyane.

Le dispositif de parrainage de NQT

NQT c’est un dispositif de parrainage, qui permet à nos entreprises mécènes de fédérer leur encadrement autour d’un projet sociétal souple et simple mais également de bénéficier de leviers de communication interne.

À ce jour, 40 entreprises se sont engagées à nos côtés et nous soutiennent quotidiennement.

Nous avons bien évidemment toujours besoin de rencontrer de nouvelles entreprises qui souhaitent partager nos valeurs autour de l’égalité des chances.

N’hésitez pas à nous contacter si la démarche vous intéresse ! 

Pour s’engager en faveur de l’emploi des jeunes, rien de plus simple. Il suffit que votre entreprise rejoigne l’association NQT sur notre site internet

NQT
Laetitia de Jaham
Déléguée régionale DOM
0696 51 22 32
l.dejaham@nqt.fr