Ariane Fleurival préside le Conseil Economique Social Environnemental de la Culture et de l’Education de Guyane (CESECE Guyane), instance porte-parole de la société civile guyanaise dans toute sa diversité.

Texte Aurore Portelli – Marthe Panelle-Karam – Photo Mathieu Delmer

Le défi du CESECE relevé par Ariane Fleurival

Ariane Fleurival est connue et reconnue dans le paysage institutionnel guyanais. Et pour cause : son engagement au sein de l’instance consultative de la Guyane parle de lui-même.

Successivement secrétaire, présidente de commission, puis vice-présidente, elle est élue présidente du CESER (Conseil Economique et Social Régional) en février 2014.

Lors de la fusion du CESER et du CCEE, en avril 2018, Ariane Fleurival nommée pour six ans, est élue à la présidence du CESECE pour un mandat de trois ans avec pour lourde charge d’en assurer la mise en place, le fonctionnement administratif, la création puis l’animation des instances de travail et assumer les représentations.

Un défi relevé haut la main à travers la capitalisation du travail effectuée par les commissions et l’assemblée plénière dotées d’une méthodologie de travail bien rodée.

Ses prochains défis : œuvrer à un alignement du mandat du président de CESECE avec celui du président de la Collectivité Territoriale de Guyane pour « accompagner la mandature dans la durée dans un souci d’efficience » et « ancrer le déploiement de la démarche de prospective territoriale pour le pays Guyane  à travers notamment la valorisation de l’étude « La Guyane à l’horizon 2040 » ». 

A lire aussi
. Le CESECE rencontre la CTG sur sa politique sportive territoriale 
. L’environnement vu par le Cesece : question politique & débat sociétal 
. CESECE Guyane, vers « une démocratie directe institutionnalisée » 

Au service du territoire et de ses habitants

Le CESECE aujourd’hui, c’est une assemblée plénière, un bureau, deux sections renforcées par dix commissions thématiques de travail :

  • l’une Economique, Sociale et Environnementale composée de 41 membres
  • l’autre de la Culture Education et Sports de 19 membres

Riche de la diversité de ses composantes regroupant les principales forces vives du territoire, le CESECE détient un champ de compétences large avec pour missions :

  1. l’analyse des enjeux et défis de la Guyane
  2. la proposition de recommandations sous forme d’avis ou d’études
  3. la transmission de préconisations aux partenaires institutionnels, publics, politiques et à la population

Mené par une présidente engagée

Directrice générale de trois établissements d’accueil de jeunes enfants et présidente de l’Union départementale des associations familiales (UDAF), Ariane Fleurival se bat depuis plus de trente ans pour que les femmes puissent concilier leur vie professionnelle et familiale en vue de propulser la femme vers la prise de responsabilités.

Seule femme présidente parmi tous les CESER de France et ultramarins, Ariane Fleurival est également première vice-présidente du CESER France, déléguée aux Outre-Mer.

Une position qu’elle occupe avec brio : « Je suis sur un même pied d’égalité que mes collègues, mais je m’applique à faire entendre la voix de l’Outre-mer, qui doit prendre toute sa place dans les débats. Aucune décision n’est prise sans que je me sois prononcée. », confie-t-elle.

« Les femmes ont un regard plus apaisant et bienveillant que les hommes sur les problématiques du territoire ». 

À juste titre, Ariane Fleurival est aujourd’hui satisfaite et reconnaissante du travail effectué par cette mandature et souligne la place prise par le CESECE dans le paysage politique guyanais.

Une instance au cœur de l’action publique.  

CESECE Guyane
Pôle Présidence • 1 place Léopold Héder
BP 47025 • 97307 Cayenne Cedex
0594 289 605
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr
www.cesece-guyane.fr