Ouvert depuis 2015, Assistance Antilles Santé (AAS), spécialiste du matériel médical et de maintien à domicile, renouvelle l’expérience client de l’achat et de la location de matériel médical et paramédical.

– Photo Jean-Albert Coopmann –

Le magasin est lumineux, l’équipe jeune et souriante, on en oublie presque que l’on vient de rentrer dans un magasin de vente de matériel médical et paramédical…

« En créant AAS, nous avons voulu changer un peu les codes, sourit le fondateur de l’enseigne, Oline Salomon, allier le professionnalisme et un regard neuf sur le métier et le secteur. »

Echange avec Oline Salomon, ingénieur informatique devenu spécialiste de l’aide à la personne et jeune patron investi.

À l’origine ingénieur informatique, vous êtes tombé dans l’univers du matériel médical un peu par hasard, ça ne vous manque pas trop les lignes de codes ? 

(rire) J’ai trouvé mon équilibre dans ce métier. D’abord, c’est très stimulant car il faut être capable de tout faire : gestion, logistique, livraison, vente, informatique aussi. 

Et tout cela gravite autour de l’humain, autour de personnes dont vous soulagez la vie et le quotidien.

Je me destinais à trouver des solutions de développement informatique, aujourd’hui je trouve des solutions pour les personnes. C’est pour moi un métier qui fait sens. 

Qui sont vos clients ? 

Oline Salomon : Tous les particuliers peuvent faire appel à nous pour du matériel classique ou spécifique.

Les particuliers viennent chez Assistance Antilles Santé pour les gammes liées au bien-être et à la santé : barre d’appui, pèse-personne, thermomètres électroniques, appareil de pédicure, de manucure…

Nous proposons également notre offre à tous professionnels de santé, sages-femmes, aides-soignants, kinésithérapeutes, infirmier(e)s, médecins, spécialistes, etc.

« Nous avons en stock, ou en capacité de commande, tout ce qui va être utile et nécessaire à la pratique du métiers des professionnels. »

De même pour les structures hospitalières. 

Dans le courant de l’année, l’intégralité du catalogue sera mise en ligne.

Que propose Assistance Antilles Santé ? 

Notre catalogue comprend aussi bien :

  • les outils de diagnostic (stéthoscope, tensiomètre…)
  • les consommables (gants, pansements, draps d’examen, aiguilles, seringues…)
  • du mobilier et matériel spécialisé (divan d’examen, fauteuil technique, fauteuil roulant, lit médicalisé, matelas spécifique, chaise percée, déambulateur, canne etc.) 

La liste est longue… Au total, 1000 références ? 

(sourire) Un peu plus même… Nous avons dès le départ souhaité avoir une offre très complète et avons un grand nombre de fournisseurs et quelques milliers de références.

Ce catalogue est surtout en évolution permanente, afin de proposer les solutions les plus pertinentes de matériel médical : aussi bien des lits médicalisés, des solutions en orthopédie, des cannes d’appui…, que des tenues professionnelles adaptées à notre environnement, à la fois respirantes et légères.

D’ailleurs nous pouvons même broder sur place les initiales, le nom, le téléphone du professionnel. 

C’est un domaine très innovant, où il existe des produits différents pour des solutions différentes… C’est une gageure pour notre équipe de s’informer et de se former presque quotidiennement, de maîtriser ses connaissances et les solutions techniques les plus récentes. 

A lire aussi
. Clikodoc : réservez vos rdv médicaux en ligne aux Antilles ! 
. La réforme 100% santé et les paniers, expliqués par GFA Caraibes 
. Maison ACUITIS : experts lunetiers et audioprothésistes à votre service 

Tout se fait en magasin ou parfois au domicile de certaines personnes ? 

Mettre en place un lit médicalisé, un fauteuil roulant ce n’est jamais anodin.

Selon les cas, nous allons pouvoir aller chez le patient et faire un « audit », identifier le mobilier en trop, ce qui manque et ce qui est à risque…, et créer ainsi un environnement sécurisé.

Ça fait partie de notre logique de travail.

Oline Salomon, d'Assistance Antilles Santé

La notion de conseil est finalement au cœur de votre métier ? 

C’est notre valeur ajoutée et c’est cette dimension qui fédère notre équipe.

Nous sommes cinq jeunes professionnels inventifs, disponibles et réactifs, attentifs à la qualité de l’expérience client.

Car, ne l’oublions pas : celui qui entre chez nous ne le fait pas forcément par envie…, mais souvent par besoin.

À nous de lui apporter l’écoute et la solution qui lui conviennent, coûte que coûte. 

Assistance Antilles Santé a toujours une solution ? 

(sourire) Nous mettons tout en œuvre pour l’avoir, oui. Ça veut dire, comprendre les problématiques, connaître nos produits, garder un œil sur les innovations et même le cas échéant, l’orienter vers un confrère si besoin.

Notre objectif est de trouver la solution pour chaque client. C’est ce qui compte : la réponse que nous lui apportons.

L’aide à la personne et le maintien médical sont des marchés particulièrement dynamiques en Martinique ? 

Et ils vont continuer à l’être du fait du vieillissement de la population et de l’évolution des besoins.

« Notre métier est axé sur le « mieux-vivre à la maison », cela concerne tout le monde, à tout âge. »

En déménageant de 30 mètres, vous avez doublé de surface…, c’est un grand changement pour AAS ? 

(sourire) L’équipe et notre approche du métier restent les mêmes, mais nous pouvons désormais présenter une plus grande partie de notre catalogue en magasin !

On crée une expérience différente pour nos clients, mais aussi pour nos conseillers qui évoluent dans un cadre plus spacieux pour recevoir particuliers et professionnels, les écouter et apporter des solutions à leurs besoins de santé, de confort, de mobilité, de maintien à domicile… 

Le saviez-vous ? 

AAS bénéficie de l’agrément de la Sécurité Sociale qui lui permet de proposer et appliquer le tiers payant pour les produits pris en charge, à ses clients dotés de leur carte vitale et/ou d’une attestation à jour.   

Assistance Antilles Santé
Quartier La Agnès
Avenue François Mitterrand
97290 Le Marin
0596 74 28 28
FB @aasmedical 
Instagram @aasmedical