Ici plus qu’ailleurs, depuis le passage d’Irma, la CCISM est le partenaire privilégié des entreprises de Saint-Martin.

Explications avec Angèle Dormoy, présidente de la CCISM. 

– Photographie Alexandre Julien –

Quels sont les secteurs économiques qui ont le vent en poupe actuellement à Saint-Martin ? 

Le secteur du BTP a porté l’économie après le passage de l’ouragan IRMA. Aujourd’hui les activités de services et notamment celles liées au tourisme reprennent de l’ampleur.

Il s’agit de la première « vraie » saison touristique depuis IRMA. Tout n’est pas « réparé » mais les acteurs économiques réinvestissent le domaine du tourisme qui est la première industrie de Saint-Martin.

« Toutes les activités qui viennent alimenter l’industrie touristique reprennent de l’ampleur : restauration, hôtellerie, loisirs…»

A lire aussi
. CCISM : en première ligne après le passage d’Irma
. Collectivité de Saint-Martin : la reconstruction en marche
. Saint-Martin, destination ré-enchantée à découvrir et vivre 

Comment la CCISM soutient-elle la création d’entreprises à Saint-Martin ? 

La CCISM ne verse pas d’aides directes à la création d’entreprises. Elle soutient la création d’entreprises sur le territoire par la mise en place d’ateliers d’informations et de sessions de formation sur l’entrepreneuriat, la gestion d’entreprises, les normes règlementaires obligatoires

La CCISM porte ces ateliers d’informations seule ou en partenariat avec d’autres acteurs institutionnels et/ou économiques comme la Collectivité de Saint-Martin, le barreau des Avocats de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ou encore la Chambre de Commerce de Sint-Maarten.

Nous appuyons également les actions portées par les associations de socioprofessionnels dont les objectifs participent au développement des filières sur le territoire comme le nautisme, la diversification sectorielle, le développement de l’agriculture…

La création d’entreprises en 2019
693 entreprises ont été créées en 2019
Chambre de commerce et d’industrie : 375
Chambre des métiers et d’artisanat : 317
Chambre d’agriculture : 1

Qu’en est-il de l’agriculture ? 

La collectivité de Saint-Martin travaille en relation avec les principaux acteurs du territoire sur la restructuration et la consolidation de la filière agricole sur le territoire.

Cette structuration passe par la mise en place des mesures et équipements permettant l’exercice et la performance de l’agriculture sur le territoire comme :

  • la création d’un Établissement départemental d’élevage qui devra identifier et enregistrer les mouvements d’animaux sur le territoire
  • la remise en fonctionnement total de l’abattoir
  • la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale de l’agriculture
  • la création des différentes instances (comités et associations) permettant le suivi et la qualité sanitaire des produits du terroir

La CCISM compte jouer son rôle de Chambre d’Agriculture en fixant comme priorité l’accompagnement à la structuration et développement des acteurs du secteur (formation, expert accompagnant …).

« Il est prévu un accroissement des actions dans ce domaine dans le but d’encourager les jeunes à reprendre des exploitations ou créer des entreprises dans le domaine. »

CCISM
0590 27 91 51
Twitter @ccisxm