Confinés depuis le 17 mars et pendant au moins 15 jours supplémentaires, il est plus que jamais temps de prendre soin de soi de son corps et son mental. Les membres de la Fédération Martiniquaise des Thérapeutes et Praticiens Bien-Être vous donnent les pistes à explorer. 

Le temps du confinement est celui de la remise en question de notre routine, une remise en question de notre rapport au TEMPS, de nos habitudes. Les semaines, mois à venir risquent d’être difficiles, notamment au niveau, mental et émotionnel.

Le défi à relever : changer notre fonctionnement habituel et préserver notre santé mentale, physique, émotionnelle.

Pour se faire plusieurs membres de la Fédération Martiniquaise des Thérapeutes et Praticiens Bien-Etre, vous présentent quelques techniques, outils, pour permettre à chacun de trouver un peu de réconfort en cette période troublée.

Relaxation pendant le confinement

1- Dompter son mental avec les affirmations

Les bouddhistes considèrent que « Les grands événements ne sont jamais annoncés par des présages mineurs. Un grand mal est suivi d’un grand bien ». Alors sans doute est-il urgent de commencer à se faire du bien ? Comment procéder pendant ce temps qui nous est donné ?

En apprenant à dompter son mental qui génère compulsivement 60 000 pensées/jour, plus souvent négatives que positives.

Il a été scientifiquement démontré que la puissance de notre mental conditionne notre bonne santé.

Alors apprenons à apprivoiser ce monstre intérieur et finir par le maîtriser. Avec la pensée positive, 21 jours suffisent pour se reformater et devenir cet être unique qui ne cède pas à la panique.

Etape 1 : Stylo en main, rédigez 5, 6, 7 ou 10 pensées positives

Laissez parler votre cœur, et accueillez les pensées en accord avec vos mots, vos comportements. Par exemple : J’exprime ma gratitude d’être en vie et en bonne santé 

Etape 2 : Formulez oralement vos pensées positives, chaque matin et chaque soir

Installez-vous confortablement, dans un endroit calme et isolé pour relire et formuler oralement, chaque matin et chaque soir, vos pensées positives.

  • Inspirez profondément et expirez lentement en visualisant déjà les pensées négatives en train de vous traverser sans s’arrêter, imaginez les s’évaporer.
  • Laissez vos pensées positives affluer, autorisez-vous à les apprivoiser comme un petit animal domestique qui souhaiterait se lover dans cet espace intérieur, douillet à souhait, et commencez à les répéter pour les mémoriser.
  • Répétez-les jusqu’à ce que vous les ressentiez et continuez à visualiser leurs bienfaits en train d’œuvrer sur votre état intérieur : plus de joie, plus de calme et de douceur, déjà un avant-goût du bonheur !
Exercice proposé par Carole Heraud Hypnothérapeute
0696 86 36 35
ch.hypnotherapeute@gmail.com

A lire aussi
L’hypnose : principes et déroulement pour soulager adultes et enfants 

2 – L’EFT pour se libérer émotionnellement

Avec l’Emotional Freedom Technique (EFT), nous ferons des rondes, du « tapotage » pour désancrer, la peur, l’angoisse, l’anxiété. Cette Technique en 9 étapes est aussi appelée « Acupuncture sans aiguilles », elle va permettre d’aller à la recherche de l’émotion, d’en prendre conscience.

Il est fort possible que lors de l’accueil de votre émotion, ressenti, sensation, vous soyez submergé, que les sensations, émotions soient plus fortes. Cela prouve que vous faites du bon travail.

« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. »

« [Les chocs] nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin »

Carl Gustav JUNG

Etape 1 : Choisissez un problème à travailler.

Etape 2 : Lorsque vous aurez localisé votre émotion, ressenti… Evaluez l’intensité de l’inconfort en attribuant une note de 1 à 10 au problème choisi. (0= pas d’inconfort, 10= inconfort maximum)

Etape 3 : Verbalisez par l’affirmation de mise en route du processus.

Pendant que vous tapotez de manière continue le tranchant de la main (ou point de karaté), dites à haute voix 3 fois d’affilée cette affirmation : Même si…(nommez le problème, l’émotion) j’aimerais vraiment être en paix (ou je m’aime et je m’accepte tel.le que je suis).

Après avoir complété cette étape, choisissez une phrase courte de rappel qui évoque le problème : « ce stress », « cette peur », « cette angoisse »…

Etape 4 : Tapotez les points de soulagement de stress en évoquant la phrase courte de rappel du problème.

Plante intérieur

Etape 5 : Pensez au même problème et évaluez l’intensité du stress ressenti à son propos, sur l’échelle de 0 à 10.

Souvenez-vous le 10 c’est quand vous vous sentez très mal et le 0 c’est quand cela ne vous ennuie plus.

Etape 6 : Faites à nouveau l’affirmation de mise en route.

Si le stress et l’angoisse demeurent vous pouvez continuer de tapoter jusqu’à ce qu’il n’y ait aucun stress. Reformulez et ajustez au besoin l’affirmation de mise en route pour refléter que vous avez pris en compte ce stress et qu’il en reste encore.

Par exemple : « Même si j’ai toujours un peu  de stress, d’angoisse ……, je choisis de me détendre instantanément ».  

Etape 7 : Tapotez à nouveau les points de soulagements de stress.

Recommencez l’ÉTAPE 4 en tapotant tous les points tout en disant à haute voix la phrase courte « le reste de ce stress » ou « le reste de cette angoisse »

Etape 8 : Mesurez l’intensité sur l’échelle de 0 à 10.

Etape 9 : Répétez les étapes de 5 à 9.

Exercice proposé par Suzanne CELESTE DELAUNAY-BELLEVILLE
Psycho praticienne – Hypnologue – Maître Reiki
Présidente FMTPBE
0696 22 17 42
susandelaunayb@gmail.com

3 – Comment écouter son intuition

Qu’est-ce que l’intuition ? L’intuition c’est l’énergie qui vous guide vers l’action la plus alignée avec vous. Quand vous êtes à l’écoute de votre intuition, votre quotidien est plus facile, plus simple et plus fluide.

En d’autres mots, vous vivez beaucoup plus dans l’abondance. Et plus l’abondance est présente, plus la gratitude a sa place et plus votre énergie est positive, optimiste et créatrice.

Et en ce moment, c’est exactement ce type d’énergie qui est nécessaire pour avoir un « mindset » de feu, c’est-à-dire un bel état d’esprit.

Comment fait-on pour écouter son intuition et élever son énergie ? Pour développer son intuition, il faut dans un premier temps observer ensuite se poser des questions simples à voix haute pour commencer.

Étape 1 : J’observe mes pensées, mes réactions

Étape 2 : Je me demande qu’est-ce-que je ressens par rapport à tel sujet ? Ou comment je me sens en lien avec telle décision ?

Étape 3 : Écoutez les réponses, sensations, émotions qui se manifestent dans votre corps.

Étape 4 : Passez à l’action, en faisant la chose par laquelle vous vous sentez inspiré.

Il y a une différence entre ce que vous êtes censé faire et ce que vous avez vraiment envie de faire ou ce que vous ressentez.

Disons qu’en ce moment, vous tournez en rond, vous ne savez plus trop quoi faire chez vous.

Posez-vous la question à voix haute : Qu’est-ce-que j’ai vraiment envie de faire maintenant ? La première réponse qui vous vient est la bonne, passez à l’action.

Plus vous ferez appel à votre partie intuitive, plus elle se manifestera ! C’est comme quand vous faites une recette sans suivre les instructions, vous la réalisez intuitivement, vous vous laissez guider, le plat est super bon et vous êtes super content.

Et bien dans ces moments de confinement, pour maintenir une énergie élevée, laissez les contraintes de côté et utilisez votre intuition. Il est précieux dans ce contexte d’éviter toute frustration supplémentaire, de privilégier vos envies, désirs et tout ce qui vous fait plaisir.

« Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. » (Steeve Job)

Exercice proposé par Marie-Noëlle Fédronie
Conférencière – Coach PNL – Kundalini
Organisatrice de la Semaine de l’Excellence, pour les femmes qui veulent exister pleinement
0696 06 04 24
allo@marienoellefedronie.com
FB @marienoellefedronie

4 – Exercice matinal de 10 minutes

« La routine énergétique » de Donna Eden est un excellent exercice matinal et quotidien d’environ 10 minutes. Elle a pour objectif de favoriser le bien-être, la pensée positive, de booster, dynamiser et donner plus d’ancrage, et vous servira de ressource pour appréhender vos journées de façon plus positive et cela même après cette période de crise sanitaire.

Au début, elle vous paraîtra certainement un peu longue. Mais une fois ancrée dans votre quotidien, elle durera environ 7 minutes. 7 minutes pour être mieux dans sa tête et dans son corps !

Exercice 1 : « La correction de Cook »

Prendre 1 minute de position Cook pour vous détendre, vous relaxer, corriger les sur-énergies.

Debout ou assis, cheville gauche sur cheville droite, poignet droit sur poignet gauche, bras tendus devant soi, paume contre paume, entrecroiser les doigts, plier les bras pour faire reposer les mains sur la poitrine.

A l’inspiration, positionner la langue sur le palais derrière les dents du haut. A l’expiration, mettre la langue sur le palais derrière les dents du bas. Respirer à son rythme. 

Exercice 2 : « Les 3 coups » 

Permet de recharger le corps en cas de fatigue, d’augmenter la vitalité et renforcer le système immunitaire.

  • Points sous clavicules : tapoter ou masser les 2 points pendant 30 secondes. Se recharger en cas de somnolence, améliore la concentration.
  • Le thymus au centre du sternum : tapoter ou masser pendant 20 secondes. Stimule toutes les énergies, renforce le système immunitaire, augmente la force et la vitalité.
  • Les points de la rate : tapoter pendant 15 secondes. Augmente l’énergie, équilibre la chimie sanguine, renforce le système immunitaire.

Exercice 3 : « Le crawl croisé »

Facilite le croisement de l’énergie entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Permet au pensées d’être plus claires, améliore la coordination, harmonise les énergies.

Debout, lever simultanément le bras droit et la jambe gauche vers l’oblique pour qu’il traverse la ligne médiane du corps, puis inverser pendant 1 minute.

Exercice 4 : « La posture de Wayne Cook » 

Démêle le chaos intérieur. Permet de voir la situation avec un meilleur point de vue, de se concentrer plus efficacement, avoir des pensées plus claires, apprendre avec plus de facilité.

  • Assis sur une chaise le dos bien droit. Placer le pied droit sur le genou gauche. De la main gauche entourer la cheville droite. De la main droite, envelopper la partie antérieure de la plante du pied droit.
  • Tirer la jambe vers soi en provoquant un étirement tout en inspirant en même temps. Puis expirer en laissant se relaxer votre corps. Ensuite faire le même mouvement en changeant de jambe. Pendant 2 minutes.

Exercice 5 : « La traction de la couronne »

L’énergie s’accumule naturellement au sommet de votre tête et peut stagner. La traction de la couronne libère cette énergie. Elle dégage votre esprit et apporte le calme à votre système nerveux. Elle peut aussi faire disparaître un mal de tête ou d’estomac provoqué par le stress.

  • Poser les pouces sur les tempes de chaque côté de la tête. Poser le bout des doigts recourbés juste au-dessus du centre de chaque sourcil.
  • Lentement et avec de la pression, écarter les mains afin de tendre la peau juste au-dessus des sourcils.
  • Puis, répéter ce mouvement à la mi-hauteur du front, à la naissance des cheveux, au sommet de la tête, puis sur l’arrière bombée de la tête.
  • Répéter chacune de ces étapes au moins une fois. Pendant 20 secondes.

Exercice 6 : « Entre ciel et terre » 

Libère l’excès d’énergie, chasse les énergies toxiques, ré-oxygène les cellules et débloque les articulations.

  • Debout, les mains sur les hanches, les doigts écartés.
  • Inspirer profondément par le nez.
  • Tout en séparant les bras l’un de l’autre, étirer-en un bien au-dessus de la tête, la paume de la main vers le plafond comme si vous désirez le pousser. Étirer l’autre bras vers le bas, la paume de la main vers la terre comme si vous désirez pousser le sol. Garder cette position le plus longtemps possible.
  • Relâcher le souffle par la bouche en ramenant les mains en position de Gâssho (mains jointes devant votre poitrine).

Exercice 7 : « Remonter la fermeture éclair »

Permet de se sentir plus confiant et positif. De penser plus clairement, de tirer parti de ses forces intérieures, de se protéger des énergies négatives qui peuvent nous entourer.

  • Debout, placer une main au bas du méridien central qui se trouve sur l’os pubien. 
  • Inspirer profondément tout en remontant lentement le long du centre du corps la main jusqu’à la lèvre inférieure au-dessus du menton et écarter la main vers l’extérieur avant de la redescendre.
  • Répéter 3 fois.
Exercice proposé par Délya Vadius
Thérapeute en relation d’aide empathique – Praticienne énergétique – Coach en développement personnel
0696 81 37 02
alarencontredesoi972@gmail.com
www.alarencontredesoi972.com

A lire aussi Le pouvoir du lâcher prise, pour s’épanouir et évoluer en entreprise