Suite aux dispositions prises par le gouvernement pour faire face à l’épidémie du Covid-19, les agences de Pôle emploi Martinique adaptent leur fonctionnement pour continuer à accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises. Précisions du Directeur régional Antoine Denara.

Comment Pôle emploi maintient ses services malgré le confinement ?

Antoine Denara, directeur régional de Pôle emploi : Face à la crise et afin de vous protéger et de protéger nos agents, Pôle emploi a dû suspendre l’accès des usagers aux agences du réseau. Mais, même à distance, pour reprendre notre hashtag national, #OnEstLàPourVous.

Pôle emploi Martinique continue ainsi d’assurer l’ensemble de ses missions. Les usagers peuvent déposer leurs courriers dans les boîtes aux lettres et peuvent également les scanner et les transmettre via leurs espaces personnels sur pole-emploi.fr.

Nos conseillers sont par ailleurs disponibles par téléphone au 3949, par mail et via l’espace personnel en ligne.

« Qu’il s’agisse d’actualiser son dossier ou de mettre à jour sa situation, chaque demandeur d’emploi peut effectuer toutes ses démarches en ligne sur pole-emploi.fr. »

La totalité de nos services reste ainsi accessible à distance. Une réponse rapide sera apportée via le 3949 ou par mail. Pensez donc à rajouter le numéro 09 72 72 39 49 à vos contacts afin de pouvoir identifier Pôle emploi et ainsi ne rater aucun des appels de nos conseillers.

Nos conseillers dédiés entreprise sont disponibles au 3995.

De plus, afin de toucher tous nos usagers, nos informations sont également disponibles sur nos réseaux sociaux, à travers des spots radio et dans les médias.

Quelles dispositions ont été prises afin que les demandeurs d’emploi puissent actualiser leurs dossiers ?

L’actualisation est absolument nécessaire pour le maintien de l’inscription des demandeurs à Pôle emploi mais surtout, pour le paiement des diverses allocations que nous versons mensuellement. L’actualisation des dossiers des demandeurs d’emploi fait l’objet d’une attention particulière.

En cette période de confinement, l’actualisation n’est pas réalisable en agence. Pour actualiser votre dossier, rendez-vous sur pole-emploi.fr, sur l’application Mon espace ou par téléphone au 3949, sur la file 1.

Pour que l’actualisation de votre dossier ne soit pas un casse-tête, nous vous expliquons la démarche en vidéo.

Qu’en est-il des mesures en termes d’indemnisation ?

L’indemnisation des demandeurs d’emploi reste une priorité pour les équipes de Pôle emploi.

Pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits après le 1er mars, le gouvernement a décidé que les droits à l’allocation d’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) et à l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) sont maintenus durant toute la période de confinement.

Le contrôle de la recherche d’emploi est par ailleurs suspendu pendant toute la période de confinement. Aucun demandeur d’emploi ne sera donc radié ou sanctionné pendant cette période. Nos conseillers assurent le versement des prestations à distance.

Quelles aides peuvent être mobilisées pour favoriser le retour à l’emploi ?

La réponse est Clara, un service web qui vous donne une information claire, rapide et surtout personnalisée sur les aides, mesures, contrats et prestations adaptées à votre situation.

Il vous suffit de répondre à un questionnaire d’à peine 4 minutes afin d’obtenir une liste des services auxquels vous pouvez prétendre. Clara vous renseigne de façon simple et compréhensible et vous oriente vers le bon interlocuteur si une solution vous intéresse.

Au total, plus de 80 aides sont disponibles pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi, pour vous déplacer, créer votre entreprise, travailler à l’étranger et vous former. Les dispositifs territoriaux de la Martinique sont intégrés dans l’application.

Est-il possible de démarrer ou poursuivre une formation à distance ?

L’accompagnement des demandeurs d’emploi se poursuit bien entendu à distance. Depuis le 25 mars, 150 formations à distance rémunérées et gratuites pour les demandeurs d’emploi ont été mises en ligne sur la plateforme de Pôle emploi.

Bien que nous ayons dû suspendre les formations et les prestations se déroulant en présentiel, la rémunération est cependant maintenue pour les demandeurs inscrits à ces formations qui seront reprogrammées.

Notre plateforme Emploi Store reste accessible à tous avec du contenu sur la formation, la création d’entreprise, la recherche d’emploi ou encore les techniques de recherche d’emploi. Nous continuons par ailleurs à assurer le paiement des prestataires, fournisseurs et centres de formation.

Existe t-il un dispositif en ligne pour les entreprises qui souhaitent recruter ?

Le 3995 est un numéro unique pour les employeurs, pour joindre l’équipe de conseillers Entreprises de Pôle emploi, disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Sur simple appel, vous pouvez déposer vos offres d’emploi ou bénéficier de conseils sur les dispositifs d’aides à l’embauche, les types de contrats existants, le niveau de salaire ou la meilleure façon de mener à bien votre recrutement.

Vous pouvez par ailleurs utiliser l’application Maintenant, qui vous permet en quelques minutes de préciser le besoin pour lequel vous souhaitez recruter, sans avoir à déposer d’offre. Un matching est alors réalisé et notre service vous envoie immédiatement les coordonnées du candidat le plus adapté.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le dispositif de chômage partiel proposé aux entreprises ?

Pôle emploi reste également plus que jamais mobilisé pour les entreprises. L’activité partielle ou chômage partiel est un dispositif destiné à maintenir les salariés dans l’emploi malgré l’arrêt de l’activité.

Les salariés reçoivent une indemnité horaire, versée par leur employeur, égale à 70 % de leur salaire brut horaire (environ 84 % du salaire net horaire). Il revient à l’entreprise de réaliser la demande d’activité partielle auprès de la DIECCTE.

Pour tout conseil, nos conseillers dédiés aux entreprises restent disponibles au 3995, ainsi que pour recueillir les doléances et répondre aux besoins de recrutement.

Et pour toute difficulté rencontrée, les demandeurs d’emploi peuvent consulter le site www.solidarite-numerique.fr qui leur sera d’un grand secours pour leurs démarches en ligne.

« Je tiens à remercier l’ensemble de mes collaborateurs pour leur engagement dans ce contexte difficile où nous devons faire plus pour ceux qui en le plus besoin. »

Pôle emploi Martinique
pole-emploi.fr/region/martinique
Twitter @poleemploi_Mque

Cet article a été initialement publié dans l’e-magazine « Everyday We Act for Good | Les territoires se mobilisent » créé par EWAG. Découvrez le magazine complet et son contenu interactif en cliquant ici.