À l’heure du développement local, le verre peut-il être une alternative durable et de qualité au plexiglas ? 

Dès l’annonce du déconfinement, SAMIR INDUSTRIE a pu rouvrir son showroom au public et a sorti une gamme de séparateurs et hygiaphone en verre feuilleté et armature aluminium.

Visite sur site avec Audrey Hirep, directrice adjointe du spécialiste de la miroiterie et de la menuiserie aluminium & PVC.

Atelier de découpe de verre - Samir Industrie - Martinique

Comment s’est passée la réouverture et notamment celle du showroom ? 

Pendant le confinement, nous avons préparé activement la reprise, ce qui nous a permis de reprendre l’activité très vite.

Notre showroom a été adapté, avec des sens de circulation et un accueil limité à 5 personnes simultanément. Au sein des ateliers et du showroom, nous garantissons le respect des gestes barrières par tous et pour tous.

Vous avez repris une pleine activité ? 

Oui, avec l’enjeu de rattraper le temps passé ! C’est-à-dire reprendre les chantiers qui avaient été mis à l’arrêt et commencer les nouveaux, avec le souci de tenir les délais.

C’est possible par la mobilisation de nos 30 salariés qui se sentent rassurés d’avoir des commandes régulières et de voir que l’entreprise tient sa place.

Votre clientèle compte autant de particuliers que de professionnels ? 

Oui, nous sommes reconnus pour notre savoir-faire en menuiserie Alu et PVC et en miroiterie depuis 50 ans. Notre clientèle se compose à la fois de clients particuliers, pour leurs projets de construction ou rénovation, et de professionnels tels que les architectes, les agenceurs ou encore les entrepreneurs du secteur.

« Nous sommes l’un des seuls acteurs de l’île à avoir la capacité à faire de la découpe de verre sur mesure. »

C’est notre cœur de métier : la découpe classique de miroir ou de verre simples, feuilleté et la découpe à la main pour des créations plus originales telles que des compositions décoratives en forme de Yole par exemple.

Découpe de verre - Samir Industrie - Martinique

Vous avez aussi adapté l’hygiaphone en créant un modèle en verre

Il nous a semblé pertinent de proposer une alternative au plexiglas avec un matériau noble comme le verre. Nos séparateurs en verre et « hygiaphone » avec un montant en aluminium sont faciles à nettoyer, durables et pourront être réutilisés.

Nous avons créé 3 modèles, à fixer au sol ou au plafond ou à poser directement sur un bureau entre deux postes, à un comptoir d’accueil etc.

A lire aussi
SAMIR : fabrication locale, durable, parasismique et anticyclonique
SAMIR Industrie : Développement Durable, une responsabilité d’entreprise

Ce n’est pas trop fragile ? 

(sourire) Non, et nous avons choisi un verre feuilleté sécurisé (comme ceux des pare-brises de voiture, ndlr) qui prévient tout accident. 

C’est un marché de niche qui sera sans doute temporaire… 

Sans doute oui, mais il nous semblait naturel de faire preuve de proactivité en proposant des produits fidèles à nos critères technique et qualité. SAMIR Industrie valorise ses matériaux, la qualité du conseil et le service après-vente.

Ce « savoir-faire » acquis ces 50 dernières années pour toutes menuiseries aluminium : de la fenêtre, aux jalousies Sécurity en passant par la porte-fenêtre, les portes coulissantes vitrées etc. Nous voulions le valoriser aussi dans le contexte sanitaire actuel.

SAMIR Industrie
ZAC de Rivière Roche
0596 50 00 22
samir@samir.fr
FB @SamirMartinique 
www.samir-martinique.fr