Afin de répondre à la Protection de l’Enfance et garantir un accueil de tous les jeunes relevant de la protection judiciaire et administrative, l’Assemblée de Guyane a voté le schéma de protection de l’enfance 2020-2024 et lancé une campagne de recrutement d’assistants familiaux. Explications de Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité territoriale de Guyane. 

Assemblée CTG - recrutement assistants familiaux

À quels enjeux répond la campagne de protection de l’enfance ? 

Rodolphe Alexandre : Je n’aurai de cesse de l’affirmer : la protection de l’enfance est et doit rester au cœur de nos priorités. C’est pourquoi avec ma majorité, nous nous sommes rapidement saisis de cette question majeure au regard du contexte socio-démographique du territoire et des situations de grande vulnérabilité sociale et familiale qui en découlent.

Je le répète souvent : en ma qualité de Président de la CTG, chef de file de la protection de l’enfance sur le territoire, je suis le tuteur de centaines d’enfants.

De l’action efficiente de la collectivité dépendent les conditions de vie et d’évolution de tous ces enfants fragilisés par la vie. Nous nous devons d’être à la hauteur de ce défi, de cette responsabilité. C’est là tout l’enjeu du travail acharné mené avec mes équipes depuis la mise en place de la CTG.

Au terme de cela, nous avons sorti le premier vrai schéma de prévention et de protection de l’enfance, voté le mardi 26 mai 2020 par l’Assemblée de Guyane. C’est dans ce projet que s’inscrit le recrutement de nouveaux assistants familiaux.

« Ce que nous visons c’est davantage de cohésion sociale sur notre territoire et l’égalité des chances pour chacun de nos jeunes en Guyane. »

Le contexte socio-démographique du territoire va de pair avec des défis majeurs comme le fort taux de grossesses de mères mineures, de familles monoparentales, de familles nombreuses mais également dans une situation de précarité. Comment la CTG répond-t-elle à cette situation ? 

La Collectivité territoriale de Guyane est chef de file de la protection de l’enfance depuis la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance qui poursuit trois objectifs :

  • le renforcement de la prévention
  • l’amélioration du dispositif d’alerte et de signalement
  • la diversification des modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille

Afin de répondre à la stratégie nationale de la Protection de l’Enfance, et ainsi garantir un accueil satisfaisant et de qualité à tous les jeunes relevant de la protection judiciaire et administrative sur son territoire, l’Assemblée de Guyane a voté le schéma de protection de l’enfance 2020-2024.

La Collectivité conduit dans ce cadre plusieurs projets : la réalisation d’établissements et services médico-sociaux (Maison d’Enfants à caractère social et PEAD) à Kourou et Saint- Laurent du Maroni et le recrutement d’une vingtaine d’assistants familiaux. 

Par ailleurs, la surcharge actuelle des familles d’accueil rend le placement des enfants confiés à l’ASE très difficile voire presqu’impossible par moment, d’où l’impérieuse nécessité de procéder à de nouveaux recrutements. 

Qui recrutez-vous en tant qu’assistants familiaux et comment candidater ? 

Afin de répondre à sa mission de protection de l’enfance, la CTG recherche activement des assistants familiaux (ASFAM) familles d’accueil des enfants en situation sociale difficile.

« Etre assistant(e) familial(e) est un véritable métier qui nécessite un engagement fort. »

Cette mission se réalise dans un cadre légal bien défini (une chambre pour l’enfant par exemple ou la maîtrise de la langue française) avec une formation permettant d’obtenir un diplôme d’Etat.

Les assistants familiaux accueillent à leur domicile, de façon permanente, des mineurs ou des jeunes de moins de 21 ans, sous protection judiciaire ou administrative qui ne peuvent plus rester dans leur famille.

Ils sont membres d’une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les enfants qui leur sont confiés et participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur projet éducatif.

L’assistant(e) familial(e) assure pour chaque enfant accueilli, dans un environnement sécurisé, des conditions de vie chaleureuses tenant compte de ses besoins physiques, affectifs, éducatifs et relationnels, tout en respectant son histoire personnelle.

Les assistants familiaux doivent avoir le sens de la communication, des relations humaines et du travail en équipe.

Pour candidater au métier d’assistant(e) familial(e) de la Collectivité Territoriale de Guyane, contactez votre agence Pôle emploi en précisant la référence suivante : 101VLYD.

A lire aussi
600 élèves rapatriés en urgence, l’organisation de la CTG 
Les chantiers de rénovation des établissements scolaires de la CTG 
L’accession sociale à la propriété, facilitée par la CTG