Marie Ozier-Lafontaine, à la tête de son agence de communication éditoriale Le Verbe et la Plume depuis 2014, est une entrepreneure déterminée et passionnée. À l’écoute de ses clients, elle crée en tant que cheffe de projet éditorial, des contenus percutants, valorisant l’identité de marque des entreprises.

Qu’est-ce qu’être cheffe de projet éditorial ?

« Je définis les messages clés et conçois les supports de communication des entreprises. »

L’enjeu de mon travail de cheffe de projet éditorial est de construire pour mes clients une identité de marque forte et porteuse de sens pour leurs publics. Je travaille sur leur positionnement, leur proposition de valeur et l’image qu’ils souhaitent véhiculer.

Puis je produis l’ensemble des contenus destinés à les faire connaître et les valoriser : sites web, blogs, vidéos, podcasts, publirédactionnels, dossiers de presse…

Je me charge de leur diffusion sur les médias adaptés, en fonction des objectifs de communication de l’entreprise : augmenter sa notoriété, améliorer son image, se positionner différemment sur son marché, acquérir davantage de clients… 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la création de contenu ?

« Découvrir des univers différents et créer pour chaque client des contenus inspirants autour de ses marques ! »

Je travaille pour des entreprises de secteurs très divers, et à chaque fois, je me mets « dans la peau » de son dirigeant. À travers nos séances de travail, je parviens à cerner la valeur ajoutée de la marque, l’âme et la vision de l’entreprise.

Je révèle les atouts qu’il n’avait pas forcément soupçonnés ! C’est passionnant. La phase de création de contenus est tout aussi enrichissante.

La tendance est aujourd’hui à l’inbound marketing et au storytelling, extrêmement efficaces : l’entreprise diffuse ses contenus sur ses propres médias (réseaux sociaux, site web, blog, livre blanc…) pour être reconnue comme experte dans son domaine. Conséquence : les clients viennent à elle naturellement.

C’est le chemin inverse de la publicité « classique » où l’entreprise envahissait ses prospects de contenus promotionnels. 

Le confinement, puis le déconfinement pour vous c’était…

Intense ! Pendant le confinement, les entreprises se sont concentrées sur des actions stratégiques, comme l’augmentation de leur présence sur le web.

J’ai beaucoup travaillé sur des créations et des refontes de sites web, de blogs, des stratégies éditoriales sur les réseaux sociaux, la redéfinition de positionnements de marques…, le tout à distance.

À la suite du déconfinement, j’ai poursuivi le travail avec mes clients sur leurs contenus de marque. Et la rentrée s’annonce riche en beaux projets !

Vous vous dites que vous avez assuré quand…

« Quand mes clients me disent : « C’est fou, vous avez su exprimer exactement ce que je pense, mais en mieux ! ». »

Je m’attache à créer des contenus qui leur ressemblent, en mettant l’accent sur leurs points forts. Mes clients sont souvent surpris de ma capacité à cerner leur vision et leur personnalité.

Mon métier est basé sur de bonnes qualités d’écoute : le dirigeant est indissociable de l’entreprise. Je consacre donc du temps à recueillir ses besoins, son vécu, ses projets…

Votre atout n°1

Je m’appuie sur ma curiosité pour maîtriser les domaines d’activité de mes clients et pour leur proposer des axes de communication inédits. Professionnelle et rigoureuse, je m’attache à livrer des contenus de qualité, dans les délais impartis.

Mes 15 ans d’expérience dans la communication et le web me sont aussi très utiles pour m’adapter à chaque demande.

La force d’une femme entrepreneure

Les femmes entrepreneures sont selon moi très bien organisées, multitâches et extrêmement motivées ! L’entrepreneuriat féminin est un phénomène récent : nous avons donc de nombreuses cartes à jouer pour avancer et prendre notre juste place ! Le réseau Bizness Mam, qui ne cesse de grandir, en est la preuve.

Sachez que bientôt, sera mis en ligne un webzine dédié à toutes les femmes qui osent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Restez connecté.e.s !

Le verbe et la plume
0696 41 71 90
www.leverbeetlaplume.fr
FB @leverbeetlaplume
LinkedIn : marie-ozier-lafontaine