Derrière la data de nos forfaits, se cache un trésor pour le territoire. Le numérique selon Orange c’est un outil, un engagement et un terrain de développement durable pour toutes les entreprises et tous les Guyanais. – Photo Katherine Vulpillat 

Quand on se penche sur la feuille de route de Chantal Maurice, qui comprend la contribution au développement des infrastructures réseaux, le niveau de qualité de services pour quelques centaines de milliers d’abonnés, le déploiement d’un câble sous-marin ou encore les projets de maisons digitales et fablabs solidaires pour favoriser l’inclusion via le numérique, on est tenté
de la décrire comme une « super cheffe de grands projets ».

Si la formule la fait volontiers sourire, la déléguée régionale d’Orange, en poste en Guyane depuis huit ans, est pleinement consciente du rôle d’Orange à l’échelle du territoire. Un rôle et un engagement qui dépassent le cahier des charges historique de l’opérateur télécom et s’inscrivent dans une « destinée » de territoire.

« La Guyane c’est une promesse », sourit Chantal Maurice. « Les défis à relever sont aussi grands que son potentiel. Mon rôle est de tout mettre en ordre de marche en interne et en externe pour épouser les enjeux locaux. Avant la crise Covid-19, pendant et après. »

Cinq mois après le début de la pandémie, rencontre d’étape avec une dirigeante passionnée.

90 000 interventions pendant le confinement

C’est le nombre d’interventions techniques opérées par les équipes de l’opérateur Orange sur les Antilles-Guyane pendant les deux mois de confinement. 

« La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de la bonne tenue des réseaux de télécommunication. »

« Pour assurer la continuité de leur fonctionnement, un gros travail de supervision des infrastructures a été nécessaire, afin d’identifier les points de vigilance et corriger les difficultés sans tarder aussi bien pour les secteurs prioritaires (hôpitaux, services de sécurité…) que pour tous les Guyanais, particuliers et entreprises », décrit la directrice régionale.

« Le challenge était sans précédent, avec des flux d’appels à eux seuls multipliés par deux, des salariés d’ordinaire réunis dans une même structure d’entreprise équipée et dimensionnée pour une activité donnée, nécessitant les mêmes capacités d’accès désormais depuis leur poste de télétravail… »

Garantir la continuité numérique pour tous

Dans ce contexte et depuis plusieurs mois maintenant, une attention toute particulière est apportée à la continuité et au confort numérique des abonnés d’Orange « où qu’ils se trouvent » sur le territoire.

D’où le déploiement de dispositifs d’envergure qui ont permis notamment d’augmenter les capacités de transmission pour des opérateurs tiers ou des clients. En parallèle, les procédures de recouvrement ont été suspendues pendant le confinement pour les clients en retard de paiement.

Afin d’accompagner l’augmentation des usages digitaux, 10 Giga de data ont été offerts à deux reprises à l’ensemble des clients mobiles de l’opérateur.

« La vulnérabilité numérique ne pouvait s’ajouter à l’incertitude sanitaire et économique qui
enveloppait toute la société », explique Chantal Maurice.

Idem pour des étudiants, confinés dans leur résidence universitaire et trop éloignés du wifi de l’université pour s’y connecter, ou pour des collégiens et lycéens suspendus au débit des forfaits des parents.

À leur attention, Orange a mis à disposition 200 AirBox, des antennes wifi mobiles à brancher chez soi et capables de connecter 10 appareils (téléphone, tablette, ordinateur) simultanément.

« Le dispositif prolongé jusqu’au 30 septembre, aura permis au total de créditer jusqu’à 400 Go sur chaque Airbox », indique la directrice. 

La promesse d’un écosystème numérique inclusif et innovant

« Nous nous pensons comme davantage qu’un simple opérateur télécom, avance Chantal Maurice. Nous créons du lien entre les gens par le biais du réseau téléphonique, ce qui représente déjà en soi un challenge quotidien compte tenu de la configuration du territoire. »

« Notre rôle comprend également « l’appropriation de la culture numérique » que nous souhaitons encourager et développer à tous les niveaux de la société guyanaise. »

« Le numérique est un formidable facteur d’insertion et d’inclusion. Pour que ce soit le cas, il doit être accessible au plus grand nombre ».

Ainsi les Maisons digitales dédiées aux femmes, les Fablabs solidaires, et demain sans doute un tiers lieu ouvert à tous.

À la rentrée se tiendra d’ailleurs une cérémonie pour mettre à l’honneur la première promotion de « référents digitaux ». Initiative inédite autour de la médiation numérique portée par l’association Guyaclic et marrainée par Orange Guyane.

« Nous n’avons aucun doute quant à la créativité et à l’envie d’inventer la Guyane de demain qui émanent de la jeunesse, affirme Chantal Maurice, et nous savons que la technicité numérique en sera un outil clé. D’où l’importance à mes yeux de créer un écosystème numérique favorable, innovant et ouvert à tous ».

L’accompagnement à la création d’entreprises et à l’émergence de futurs entrepreneurs fait aussi partie de ses engagements dans la société.

Cet ancrage territorial en faveur de la Guyane de demain est-il à rajouter à la feuille de route de la directrice ? Elle sourit. « C’est une responsabilité et c’est devenu une fierté pour tous les salariés de notre entreprise locale »

A lire aussi
La continuité des services d’Orange Caraïbe pendant le confinement
Etat des lieux 2019 du déploiement de la fibre Orange aux Antilles-Guyane
Orange, une décennie en actions aux Antilles-Guyane