Un marché participatif, géré par les consomm’acteurs et les producteurs, zéro chlordécone, zéro pesticide de synthèse, zéro déchet : c’est l’initiative à découvrir ce mois-ci. 

Chaque mercredi après-midi depuis bientôt deux ans, à partir de 16h30, un petit groupe de citoyens s’affaire devant le presbytère de l’église de Redoute, en Martinique.

Installer les tables, déployer les chapiteaux, aider les producteurs à décharger leurs produits à leur arrivée, préparer la caisse centrale, faire l’inventaire des produits du jour… Tout doit être prêt pour accueillir les clients à 17h30, qui seront eux-mêmes responsables de la tenue des marchés suivants. 

Car ce marché, appelé Ka’Ba Péyi a, n’est pas un marché comme les autres.

Lancé par l’association Zanmi Lokal Life, c’est le premier marché de l’île élaboré sur le modèle des supermarchés coopératifs (La Louve à Paris, Food Coop à Brooklyn…) où les consommateurs sont aussi les gestionnaires du marché, aux côtés des producteurs proposant leurs produits. 

Fruits et légumes - marché Ka'Ba Péyi a - Martinique

La transparence avant tout 

Il est encore souvent difficile de s’assurer précisément de la provenance des produits que nous consommons, alors même que l’empoisonnement de nos terres et de nos eaux aux pesticides de synthèse et notamment au chlordécone est aujourd’hui une préoccupation majeure.

Et pourtant, des petits producteurs s’activent chaque jour afin de pouvoir proposer une production la plus saine possible à la population. Il n’en fallait pas plus pour créer le marché Ka’Ba Péyi a, porté par l’ambition de soutenir par la consommation et par l’action les producteurs responsables du territoire, tout en assurant aux consommateurs un contrôle minutieux des produits vendus sur le marché.

Ka’Ba Péyi soutient par la consommation et par l’action les producteurs responsables du territoire, tout en assurant aux consommateurs un contrôle minutieux des produits vendus sur le marché.

Des courgettes jaunes aux œufs en vrac, du poisson fumé aux glaces et sorbets artisanaux, des haricots ailés aux mandarines ortaniques, tous les produits font ainsi l’objet de vérifications lors du processus d’intégration des producteurs, chargés de fournir leurs analyses de sols et des copies de leurs éventuel.le.s labels et certifications.

De la transparence au niveau de l’approvisionnement donc, mais surtout à tous les niveaux de l’organisation, grâce à la gouvernance horizontale et à la prise de décision collaborative entre la dizaine de producteurs et les 48 consomm’acteurs bénévoles impliqués à ce jour.

Une démarche jusqu’alors inédite chez nous. 

A lire aussi
Tropiques Toxiques, une BD pour sensibiliser à la pollution au chlordécone
Les conditions de la souveraineté alimentaire dans les Outre-mer
Bactériosol : un engrais naturel pour la santé de nos terres

Autonomes, ensemble 

Portés par des valeurs de transparence, bienveillance, respect, convivialité et solidarité, les membres du marché Ka’Ba Péyi a partagent par dessus-tout une envie de s’engager dans la construction d’un modèle d’autonomie alimentaire collaborative.

Cela explique sans doute que bien avant la création du marché, plusieurs membres de l’équipe se retrouvaient dans des koudmen chez des agriculteurs afin de donner un coup de pouce tout en étant acteurs et actrices de leur alimentation.

Marché Ka'Ba Péyi a

Pour Jules-José, producteur membre de Ka’Ba Péyi a, c’est véritablement cet engagement citoyen qui le motive à participer au projet :

« C’est une reconnaissance des efforts qui sont faits par les producteurs sur la qualité de leur production. »

Jules-José, producteur

“C’est aussi une opportunité de rencontrer des personnes de divers horizons qui ont décidé de consommer autrement et de faire la part belle à la production locale.”

Jessy, consomm’actrice sur le marché renchérit : “C’est à nous de valoriser nos richesses.

« Avec Ka’Ba Peyi a, je maîtrise ce que je consomme puisque je peux prendre part aux processus et aux décisions guidant le marché. »

Jessy, consomm’actrice

Je suis libre d’avoir une tolérance zéro pour les substances nuisibles à notre santé et j’ai ainsi accès à ce qu’il y a de mieux pour mes proches et moi : une nourriture saine et locale.” 

Pour rejoindre Ka’Ba Péyi a,
ou découvrir le marché en tant que visiteur ou visiteuse,
suivez les actualités sur @kabapeyia