Face au rebond épidémique en France hexagonale et aux Antilles-Guyane, de nouvelles mesures de prévention sanitaire ont été annoncées par le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion et seront appliquées dès le 1er septembre. En milieu professionnel, les règles sont claires : le masque est rendu obligatoire dans tous les espaces communs. 

Drôle de rentrée professionnelle. Pour la première fois, il nous sera impossible de nous saluer avec une poignée de mains et encore moins de nous claquer la bise. Covid-19 oblige !

Le nombre de cas contaminés par le virus ne cesse d’augmenter. Au 25 août 2020, on comptait 325 cas enregistrés en Guadeloupe, 336 cas en Martinique et 78 nouveaux cas déclarés en Guyane.

Un constat alarmant selon le gouvernement Castex qui a revu, à quelques jours de la rentrée ses priorités sur son agenda de reprise. Le président Emmanuel Macron qui a lui-même déclaré que « le virus a reculé, mais n’a pas disparu » entend maintenir un haut degré de vigilance sur tout le territoire.

Face à un nombre de clusters de plus en plus important en entreprise (60/228 fin août) Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion s’est entretenue, le 18 août dernier avec
Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail.

Leur objectif : éviter que la rentrée professionnelle ne perturbe la sérénité de la reprise. Les deux entités ont suivi la consultation du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui a formulé plusieurs recommandations. 

Illustration masque

Gare aux open-space, aux salles de réunion et aux échanges dans le couloir  

Que vous travailliez au sein d’une institution, d’une association ou d’une entreprise, systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés est désormais la recommandation du Haut Conseil de la santé publique appuyé par le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion. 

Pas de masque obligatoire dans les bureaux individuels 

Dans le cas du bureau individuel, le port du masque ne s’impose pas dès lors qu’il n’y a qu’une personne présente. Il vous est cependant demandé de le remettre à chaque fois qu’un collaborateur passera le seuil de votre bureau. 

« Il en va de la protection de la santé des travailleurs et de la continuité de notre activité économique. »

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion.

« Les dernières connaissances scientifiques sur le risque possible de transmission du virus par aérosol nous conduisent à adopter un principe général de port systématique du masque dans les espaces clos et partagés en entreprise. »  

Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, chargé des retraites et de la santé au travail.

Illustration lavage de mains

Le ministère rappelle l’importance des mesures barrières 

La distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique). Des mesures de nettoyage renforcées devront être mises en place pour assurer la désinfection des surfaces de travail et surtout l’aération de vos locaux. 

Le télétravail est vivement recommandé !   

Le télétravail reste une pratique recommandée par le Haut Conseil de la santé publique, en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun.

Des concertations des partenaires sociaux se poursuivent sur le télétravail et pourraient examiner les adaptations requises dans le cadre du recours au télétravail en période de pic épidémique.

Un protocole qui va évoluer en fonction de la propagation du virus 

Plusieurs propositions d’évolutions pourront voir le jour en fonction de l’état de propagation du virus. Les ministres travaillent avec les partenaires sociaux sur l’évolution du protocole national.

Leurs objectifs : transformer le protocole de déconfinement en un protocole plus pérenne qui vise à assurer la santé et la sécurité des travailleurs en prenant en compte l’évolution de la situation sanitaire.

Toutes les nouvelles recommandations scientifiques formulées par le HCSP seront étudiées et intégrées au protocole.

Pour répondre à toutes vos interrogations, rendez-vous en ligne !

Le protocole national de déconfinement, publié le 3 mai par le ministère du Travail et mis à jour le 24 juin et le 3 août, accompagne l’ensemble des entreprises et des associations dans la reprise de leur activité tout en leur permettant d’assurer la protection sanitaire des salariés.

Il est à ce jour le document de référence en matière de prévention de la santé des travailleurs face au risque sanitaire du Covid-19.

A retrouver sur : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_obligations_employeurs.pdf