Le « Hub Antilles-Guyane » fait partie des onze territoires du projet « Hub territorial pour un numérique plus inclusif ». Rencontre avec Rose-Lee Raqui, co-fondatrice du Think & Do tank de Bio Désir. – Texte Joséphine Notte – Photo Aubane Nesty

Quelle est la vocation de l’association Bio Désir ?

Nous sommes un Think & Do Tank, c’est-à-dire un groupe de réflexion et d’action composé d’experts engagés.

« Nous œuvrons depuis 2015 dans la médiation numérique et le développement territorialisé principalement dans le Sud Basse-Terre. »

Gourbeyre est la commune pilote d’une partie de nos projets. Quand on parle de médiation numérique, cela se traduit par des actions et un accompagnement auprès des populations qui ne sont pas encore « connectées » et qui n’utilisent pas les outils digitaux pour améliorer leur quotidien ou leurs performances économiques.

A lire aussi
Up and space, contre l’exclusion numérique en Martinique
Mouvances Caraïbes, la sobriété en faveur du développement local
3 actions citoyennes pour la protection et la valorisation de la Guadeloupe

Faire partie du Hub Antilles-Guyane, c’est une belle opportunité…

Oui ! Surtout parce qu’il s’inscrit dans une démarche de coopération caribéenne. Tout au long de ma carrière, je me suis engagée à favoriser la coopération entre nos îles francophones et créolophones pour créer une zone euro-caribéenne.

Je suis convaincue qu’agir ensemble permettra d’accroître notre potentiel dans la région caribéenne et à l’international. Ce Hub Antilles-Guyane est donc un grand pas en avant pour renforcer nos liens avec les autres territoires.

« Les quatre associations du Hub ont une approche et des projets différents, mais nous partageons une réalité commune : être plus proches du terrain et des acteurs locaux. »

Quels projets avez-vous développés pour le Hub ?

Notre premier engagement, c’est la création d’un réseau de tiers-lieu sur toute la Guadeloupe comme par exemple un food-lab à Gourbeyre, un living-lab consacré au chlordécone en partenariat avec l’hôpital de Capesterre-Belle-Eau… La liste est longue !

Un autre projet que nous portons avec la ville de Bouillante : un éco-village dédié aux corsaires de Guadeloupe avec un espace immersif de réalité augmentée. Il sera possible de vivre le quotidien de célèbres corsaires comme si vous y étiez.

Notre vision va plus loin encore. Bio Désir souhaite développer des jardins créoles connectés, allier le numérique avec l’économie bleue, développer une formation de web-reporter commando

« Notre objectif global ? Décliner les outils numériques et les savoirs-faire de notre territoire, pour un futur plus inclusif et plus connecté. »

Bio Désir
0690 62 11 85
roselee.raqui@gmail.com
www.bio-desir.com
www.laconfreriedescorsaires.com