22 000 salariés, 2500 entreprises du BTP et… une seule Caisse répartie entre la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, la Caisse Congés BTP, agréée par le ministère du Travail. Rencontre avec un organisme social innovant, en phase avec son temps qui poursuit une seule et même mission depuis quarante ans : être au service de la profession. 

Une mission : sécuriser les droits des travailleurs 

Répondre aux besoins spécifiques des métiers du bâtiment est la raison d’être de la Caisse Congés BTP.

Créée en 1974 aux Antilles et en 1978 en Guyane, elle recueille depuis plus de quarante ans les cotisations des employeurs pour indemniser, au moment souhaité, les congés payés des salariés.

L’objectif de la Caisse est de :

  • sécuriser les droits des travailleurs en garantissant le maintien des acquis sociaux cumulés au sein des différentes entreprises
  • assurer la traçabilité des informations du salarié
  • reconnaître son ancienneté dans la profession

Des services pour faciliter le quotidien des salariés et des entreprises 

La Caisse assure le paiement des congés payés des salariés pour le compte des entreprises qui cotisent. Faciliter le quotidien des employeurs, cela signifie alléger la gestion financière et administrative, comme s’assurer du respect des réglementations en vigueur.

Qu’il s’agisse du calcul des droits, du paiement des indemnités des congés payés ou des charges sociales qui y sont rattachées, la Caisse Congés BTP assure l’accompagnement en point d’accueil en agence ou par téléphone si besoin. 

A lire également
L’impact de l’octroi de mer sur l’économie guyanaise et la filière BTP
Défauts de paiement dans le BTP : comment sécuriser ses paiements ?
La CMAR accompagne les artisans du BTP face aux défis écologiques

Le virage du numérique pour simplifier les démarches 

Vivre avec son époque signifie se réinventer. Même s’il est toujours possible de venir en agence, la Caisse Congés BTP a opéré en 2015 un virage vers le numérique pour permettre aux 2 500 entreprises adhérentes et aux salariés répartis aux Antilles-Guyane de bénéficier des mêmes outils pour accéder à l’ensemble des services de déclarations, paiement et surtout gestion des congés.

« Ma Caisse en ligne » en est l’un des meilleurs exemples. Véritable interface digitale sécurisée et personnalisée, elle permet de consulter en temps réel le solde des congés, le détail des comptes, mais aussi d’apporter des réponses rapides et des pièces manquantes aux salariés. 

« Personnellement, je suis satisfait car la Caisse est très réactive. Nos congés sont payés en temps et en heure. Tout se fait par internet et quand on ne peut pas faire nos démarches en ligne, les équipes sont présentes par téléphone.

La plateforme est fonctionnelle et dès qu’on a des questions, on reçoit des réponses dans les plus brefs délais. », déclare ainsi Arnold Nurse, étancheur COGIT & CIE et délégué syndical à Rémire-Montjoly.

Une bourse en ligne pour dynamiser le marché antillo-guyanais  

Créer un espace interactif où se rencontrent les employeurs et leurs futurs salariés est le projet innovant imaginé par la Caisse, en 2019.

Afin de répondre à la problématique spécifique de l’emploi et permettre une plus grande lisibilité de l’offre et des compétences existantes sur le marché antillo-guyanais, la Caisse a créé ALEIS, véritable répertoire des potentiels des trois territoires.

L’objectif : permettre aux entreprises de recruter et aux salariés de trouver un emploi. Mais aussi orienter les besoins en formation et aider à la constitution des CV…, pour créer toujours plus de perspectives pour les 2 500 entreprises.

Pourquoi une présidence régionale pour la Caisse des Congés BTP ?

Réponse avec Yann Honoré, président de l’Agence Martinique, Olivier Mantez, président de l’Agence Guyane et José Gaddarkhan, président de la Caisse Congés BTP Guadeloupe 

Comment fonctionne la Caisse Congés BTP dans vos régions respectives ?

Yann Honoré : Nous sommes une Caisse Antilles-Guyane, nous avons une gouvernance collégiale et partageons des objectifs communs.

Tous les outils satellites déployés aux côtés du paiement des congés, comme la bourse de l’emploi ALEIS, nous permettent de prendre sans cesse le pouls de notre marché et d’imaginer toutes les perspectives possibles pour être au service de notre profession.

Ce qui est spécifique cependant, est la manière avec laquelle nous allons réagir en fonction des réalités locales propres à notre ancrage géographique. En Martinique, par exemple, les entreprises nous ont formulé, depuis la rentrée, le besoin de réaliser davantage de contrôles sur le terrain pour prévenir la concurrence déloyale.

C’est une demande précise à laquelle nous répondons en Martinique, tout en prenant en compte le fonctionnement interrégional en faveur de la profession BTP. 

Olivier Mantez : Notre Caisse est unique en France car nous fonctionnons sur le plan interrégional.

Notre gestion tout comme notre fonctionnement collégial nous permettent d’avoir une plus grande ouverture, de peser plus lourd dans les décisions prises, de déployer de plus grands outils sur notre marché commun et d’optimiser nos coûts de fonctionnement.

Olivier Mantez - Président Congés BTP Guyane

« Ce que je trouve pertinent avec notre Caisse, c’est la synthèse que nous sommes parvenus à faire : une caisse centralisée avec de la proximité. » 

Olivier Mantez

José Gaddarkhan : Comme les deux autres agences de la Caisse, nous nous battons pour favoriser la mise en lumière des savoir-faire sur les territoires, pour développer le marché antillo-guyanais et pour accompagner les entreprises face à la concurrence déloyale.

Depuis quarante ans, nous avons démontré que nous savons gérer une Caisse et que notre fonctionnement autonome, au sein d’un réseau régional, est essentiel pour répondre aux besoins de notre profession. C’est pour cela que nous nous battons.

Comment avez-vous accompagné les entreprises durant cette période covid ?

Yann Honoré : Cette période a démontré la réactivité de la Caisse. Notre objectif a été de faciliter l’accès au congé. En bonne intelligence collective et avec le concours des entreprises, nous avons sollicité l’épuisement des congés pour passer à l’activité partielle.

Les salariés ont touché des indemnités de congés payés valorisées à 130%. C’est une situation inédite qui leur a permis ne pas perdre en pouvoir d’achat, voire d’épargner.

« Nous considérons avoir été de véritables amortisseurs sociaux pendant cette crise. »

Yann Honoré

Olivier Mantez : C’est bien simple, il n’y a pas eu de confinement pour nous. Toute la profession a pris conscience des risques trop importants d’un arrêt des activités pour le marché du BTP. Nous avons donc appliqué rapidement une politique rigoureuse des gestes barrières.

La crise Covid a donc eu peu d’impacts sur la profession du BTP qui a su rester mobilisée. De plus, nous devons prendre en compte l’historique des trois dernières années en Guyane.

Après les grèves de 2017, les plans de rattrapages prévus par le gouvernement débutent tout juste sur tout le territoire. Une interruption des chantiers aurait porté préjudice à toute la dynamique de développement portée par les entreprises de la profession. 

Quel bilan faites-vous de l’activité du BTP en Martinique ?  

Yann Honoré : Comme dans le reste du monde, le contexte économique actuel est très tendu et nous avons peu de visibilité sur nos carnets de commande.

En Martinique, nous étions d’ores et déjà dans une situation complexe dûe à un faible volume d’activités sur le territoire. Et je ne vous cache pas que la crise n’a pas arrangé la conjoncture.

Pour autant, le Haut conseil de la commande publique a sollicité notre avis, encore la semaine passée, pour prendre le pouls du marché. Ils savent comme nous les risques sismiques et cycloniques propres à nos géographies insulaires.

« Puisque nous sommes soumis à des risques permanents, la profession doit continuer d’exister pour répondre à des projets structurants et innovants. »

Yann Honoré

On espère qu’avec la mobilisation des acteurs locaux, publics comme privés, avec les services de l’État et le plan de relance, les Antilles-Guyane se relèveront plus forts. 

José Gaddarkhan - président Caisse Congés BTP Guadeloupe

Quelles perspectives de développement pour le BTP en Guyane ? 

Olivier Mantez : Contrairement à la Guadeloupe ou à la Martinique, la Guyane doit prendre en compte sa situation géographique continentale. Chez nous, l’environnement européen est bien moindre.

La concurrence économique est bien plus forte et les droits des travailleurs étrangers sont aussi bien moins importants. Nos 4 000 salariés présents sur le territoire savent les défis qui les attendent et les efforts dont ils vont devoir faire preuve.

La Caisse Congés BTP est présente pour assurer leur protection sociale et l’acquis de leurs congés payés. Il y a aussi la caisse de prévoyance, de retraite qui est une plus-value. 

À la Caisse Congés BTP, le président est bénévole. Pourquoi avoir accepté de porter cette mission aux côtés de la direction générale et de vos deux homologues ? 

Yann Honoré : Il y a d’abord l’aspect historique de Caisse et ensuite, le challenge de la coopération.

En d’autres termes, il y a d’une part l’espoir de coopération porté par nos pères, ceux qui se sont battus pour la protection sociale et les droits des salariés. D’autre part, il y a la participation à l’émergence d’un marché commun antillo-guyanais absolument essentiel pour le BTP.

Nos territoires ne pèsent pas assez lourd pour compter sur leurs seuls atouts. C’est vrai qu’il s’agit de bénévolat, mais être président d’une caisse c’est être le garant de la transmission d’un métier. 

Yann Honoré - président Caisse Congés BTP Martinique

« Lorsque vous avez compris l’utilité de cette Caisse, vous prenez conscience qu’elle est aussi importante sur le plan de la protection sociale que sur la dynamisation de l’emploi. »

Yann Honoré

Olivier Mantez : Le gouvernement a fixé sa politique pour la Guyane : nous devons être le premier département français 100% renouvelable d’ici à 2030. Nous avons donc dix ans pour y arriver.

Mais pour bâtir la Guyane de demain, nous devons assurer une bonne gestion de nos projets et le respect des droits des salariés qui œuvrent sur le terrain. C’est cet objectif qui me porte au même titre que notre coopération conjointe et éclairée.

Nous sommes une Caisse, de surcroit, administrativement bien autogérée qui avance avec prudence pour garantir de vrais gages de sécurité, comme des perspectives concrètes et innovantes pour l’avenir. 

En Guyane, le plan de relance est déjà activé pour construire les prochaines infrastructures essentielles au développement du pays. La profession BTP sera au rendez-vous de ces grands chantiers.

Caisse Congés BTP
www.congesbtp-ag.fr

Congés BTP Martinique
13 Lotissement Bardinet
CS 90811 • 97244 Fort-de-France Cedex
Tél. : 0596 75 80 00 – Fax 0596 75 10 74
congesbtp972@congesbtp-ag.fr

Congés BTP Guyane
Immeuble CRCPBTP • Rocade de Baduel
BP 90842 • 97339 Cayenne CEDEX
Tél. : 0594 29 75 00 – Fax : 0594 30 26 57
congesbtp973@congesbtp-ag.fr