Du 30 mars au 4 avril prochain, 60 étudiants du monde entier plancheront sur des projets inédits pour la Martinique à l’occasion de l’ITSB. Avis à tous les acteurs économiques en quête d’innovation.

« Matière grise cherche problème à résoudre ». Ça aurait pu s’appeler comme ça, mais ça n’était pas assez accrocheur pour les réseaux sociaux. Le rendez-vous #ITSB ou I am the Start Up Boss prépare sa quatrième édition pour 2021.

Comment se passe l’ITSB ?

Même formule que les années précédentes :

  • 60 étudiants
  • 15 nationalités
  • 6 jours d’immersion en Martinique

Les trois premiers jours sont dédiés à la découverte de problèmes ciblés de la Martinique, l’idée est « qu’ils tombent amoureux de nos problèmes », explique très sérieusement Emmanuel Joseph, président de l’association qui a créé le concept ITSB.

Les trois autres jours se présentent sous la forme d’un week-end immersif pendant lesquels, par groupes de cinq, ils vont travailler, inventer et échanger.

L’objectif est de mettre sur pied une solution, un prototype, un concept adapté et commercialisable pour répondre à nos besoins. 

Pour une Martinique durable 

Œuvrer pour un développement durable de la Martinique, voilà pourquoi ils se présentent ! Les thématiques sont minutieusement choisies. Au nombre de quatre, elles répondent à l’un des dix-sept Objectifs du Développement Durable.

Sont pressentis pour cette année les thèmes autour de l’assainissement ou encore du traitement des déchets nautiques.

Rien de sûr pour le moment car l’avis d’autres acteurs économiques compte ! Ce sont eux qui, au titre de partenaires, permettent le succès de l’immersion grâce aux visites et activités au cours des trois premiers jours !

Appel aux structures : prenez part à cet événement et faites-en un succès ! 

Échanges internationaux  

« Pendant et après nos études, nous sommes tous partis travailler et résoudre des problèmes que rencontraient des entreprises dans d’autres pays et d’autres villes. Avec l’ITSB, on a voulu inverser le schéma et que des étudiants du monde entier viennent tenter de résoudre nos problèmes avec nos étudiants martiniquais », décrit Emmanuel Joseph.

Ici, les 60 étudiants se mélangent en termes de compétences et en termes d’origines géographiques, forment des équipes et font l’expérience du développement de projet à l’échelle d’un territoire insulaire. 

Expérience de vie

L’expérience ITSB par son format et son concept, challenge ces jeunes étudiants. Elle les stimule tout autant qu’elle les remet en cause « dans leur méthodologie de travail et leur approche de certaines problématiques concrètes ».

En 3 jours ils apprennent énormément sur eux, au prix de quelques larmes pendant le week end de 56 heures non stop.

« Beaucoup nous remercient à la fin, parce qu’on ne les avait jamais autant remis en cause de toute leur vie ».

Emmanuel Joseph, organisateur de l’ITSB

Expérience de territoire

Cette émulation qui fait le succès de l’événement repose sur l’organisation, le format immersif mais aussi sur la participation des partenaires, mentors et experts métiers, issus des entreprises locales.

Petites, moyennes ou grandes – toutes peuvent se prêter à l’exercice et venir mesurer le talent des jeunes sélectionnés et invités par Martinique Tech.

Conçu comme de l’entreprenariat à impact, l’ITSB vise à créer des projets opérationnels, en phase avec les objectifs de développement durable.

Un grand laboratoire d’idées éphémère, hébergé à l’Institut Martiniquais du Sport, à disposition des jeunes et de tous les acteurs du territoire.

MartiniqueTech
188 rue Maurice Bishop
0972 120 730 
contact@martiniquetech.com
www.martiniquetech.com