L’esprit de résilience économique et sociale sous-tend toutes les initiatives prises par l’Union des Entreprises en faveur de la défense de l’emploi et du déploiement des compétences locales. L’éclairage de Frank Bonnot, président de la commission Emploi & Compétences de l’UDE-MEDEF Guadeloupe. – Photo Lou Denim

Dans le contexte pandémique incertain et anxiogène actuel, quelle place occupe la formation professionnelle au cœur des mesures prises par l’Union des Entreprise pour défendre l’activité économique et préserver les emplois locaux ?

Frank Bonnot : Au-delà de ce contexte, c’est une période de grandes mutations économiques que nous voyons se dessiner. Elles vont nécessiter beaucoup de nouvelles compétences et il s’agira pour nos entreprises d’être prêtes à saisir les opportunités qui s’y associeront.

Nous considérons donc que la formation de nos salariés est plus que jamais un investissement nécessaire et opportun.

À la fois pour accompagner les évolutions des postes existants mais aussi, pour offrir de nouvelles perspectives d’emplois ambitieuses à tous les Guadeloupéens.

A lire également
L’UDE-MEDEF partage sa vision 2030 pour la Guadeloupe
Quelles sont les compétences attendues en entreprise d’ici à 2025 ?

Quelles actions prioritaires menez-vous en faveur de l’insertion des demandeurs d’emploi ?

Le chômage touche avant tout les publics moins bien formés.. Investir massivement dans la montée en compétence des demandeurs d’emplois est une voie qui nous semble autrement plus louable et pérenne que nous résigner aux transferts sociaux comme seule perspective.

Nous échangeons ainsi régulièrement avec les services de l’État pour nous associer à cette démarche et participons dès que possible à la promotion de l’entrepreneuriat.

« La stratégie de développement du territoire nous occupe également ; c’est aussi à travers elle que des emplois se créeront ou s’adapteront. »

Union des Entreprises – Medef Guadeloupe
www.ude-medef.com
FB @uniondesentreprises