Land Rover imagine depuis 1948 des véhicules tout-terrain. En quelques décennies avec les séries I, II et III et Defender, le constructeur britannique de 4X4 atteint les deux millions d’exemplaires. Icône des explorateurs à la famille royale, le Defender continue de séduire grâce à un subtil cocktail de robustesse et de design.  

1947

Un seul siège

Tout commence en 1947. Le premier prototype de Land Rover est fabriqué à partir d’un châssis de Jeep, provenant des surplus de l’armée, dans l’usine de Lode Lane (Angleterre). Le Land Rover Série I, doté d’un moteur 4 cylindres de 1389 cm3, dispose d’une position de conduite centrale et donc d’un seul siège.

Il s’agit de diminuer les coûts de production, mais aussi de pouvoir être utilisé dans tous les pays (conduite à gauche et à droite). Une idée originale mais peu pratique, balayée dès 1948, date de son lancement au Salon de l’automobile d’Amsterdam. Un an plus tard, 8000 modèles sont produits et l’armée britannique commande ses premiers lots. 

1950

Le Defender fait son entrée dans la royauté

Après un léger relooking en 1950 avec l’ajout de phares exposés de 7 pouces, puis d’un système permettant de sélectionner deux ou quatre roues motrices, le Land Rover entre au service de la famille royale.

Le Série II sort en 1958, reconnaissable à ses rebords latéraux profonds et à ses épaules arrondies. La capacité du réservoir est augmentée à 2 1/4 litres. En 1960, la production passe la barre des 500 000. 

1983

Naissance d’une icône

Le Defender est en réalité l’héritier des Land Rover 110 et 90, respectivement fabriqués en 1983 puis 1984. D’abord équipé de moteurs hérités des séries (2,25 Diesel), ou du V8 Rover en version 3,5 litres, il est rapidement rejoint par le châssis court de 92,7 pouces d’empattement.

Les modèles évoluent peu durant la décennie : nouvelles portes avec vitres qui s’abaissent, disparition des renforts sur le toit, arrivée des moteurs 2,5 litres et faible augmentation de puissance. En 1986, pour les besoins des administrations et des militaires, le châssis est rallongé de 127 pouces.

1990

defender - lande rover

Le Defender enfin baptisé

Il faut attendre 1990 pour que les Land Rover 90, 110 puis 130 soient rebaptisés Defender. Lancée avec un turbo diesel de 107ch 2495 cm 3200Tdi, l’unité est remplacée en 1994 par le 111ch 300Tdi. En décembre 1998, le moteur Td5 à cinq cylindres de 122ch devient le moteur standard du Defender. Il connaît une évolution majeure en 2007 grâce :

  • Au remplacement du Td5 par le moteur turbo diesel à quatre cylindres Puma / DuraTorq TDCI de 122ch
  • A l’ajout d’une boîte de vitesses à six rapports
  • Au tableau de bord plus moderne
  • Aux sièges arrière plus sûrs et orientés

Le nombre de places passe ainsi de sept à quatre sur les 90 et de neuf à sept places sur les 110.

Sur le même sujet :
ADDICTION AUTOMOBILES : La voiture de vos rêves
LLD SYSTEM, la voiture de fonction réinventée
MY CARS, l’autre filière pour acheter une voiture

2021

Le Defender en version hybride rechargeable

Land Rover poursuit l’électrification de sa gamme. L’évolution de la nouvelle génération du Defender lancée en 2019, et sort en 2021 la version hybride rechargeable. Avec son look néo-rétro, P400e, combine un puissant moteur 4 cylindres 2.0 litres de 300 chevaux à un bloc électrique de 105 kW.

Le système développe jusqu’à 404 chevaux de puissance et 640 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h abattu en 5.6 secondes et une vitesse de pointe de 209 km/h. Avec des émissions de CO2 homologuées à 74 g/km et une consommation moyenne de moins de 3 l/100 km, le Defender hybride rechargeable passe largement en dessous du seuil du malus écologique.

AUTOS PREMIUM
IMMEUBLE AUTOS GM
Acajou
97232 Le Lamentin
0596 39 86 26
FB @Auto premium martinique

A2G
Rue de l’industrie
Baie-Mahault
Guadeloupe
FB @JaguarLandRoverGuadeloupe