Créée en 2014, la plateforme Nomadeec révolutionne le fonctionnement du SAMU et des effecteurs de terrain, tout en améliorant la prise en charge des patients.– Photographie Pierre de Champs

Nomadeec est en voie de transcender le monde des services d’urgence avec le digital. Plateforme de télémédecine mobile, elle incarne aujourd’hui les yeux du SAMU. Ses avantages sont significatifs, comme nous l’explique le Docteur Rouxel, co-fondateur de la société Exelus, éditeur de la solution de télémédecine Nomadeec :

« Cette plateforme sécurisée est la première solution de télémédecine d’urgence visant à optimiser la communication entre les médecins régulateurs et les intervenants sur le terrain comme les pompiers ou les ambulanciers. Elle permet aussi d’améliorer l’orientation du patient.»

« Elle place le projet médical au cœur du concept et répond aux besoins des médecins régulateurs de voir ce qu’il se passe réellement sur le terrain ».

Un instrument médical en temps réel

Grâce à des dispositifs connectés de qualité, l’examen médical est digitalisé, la visualisation de l’urgence par l’image améliore la pertinence du diagnostic, la prise en charge périhospitalière du patient est plus rapide.

Les bilans sont transmis en temps réel aux régulateurs, qui disposent d’une vision structurée de l’ensemble des données du terrain. 

« Les applications de télémédecine permettent une meilleure adaptation de la réponse à la demande de soin qui nous parvient.»

Dr Portecop

« Voir le patient dans son contexte et disposer de bilans automatisés nous aide à comprendre immédiatement la situation. On peut donc éviter des hospitalisations inutiles », poursuit Dr Portecop, directeur du SAMU de Guadeloupe.

Dr Portecop SAMU
Docteur Portecop

Un dispositf particulièrement favorable à nos territoires

Distribuée aux Antilles-Guyane par Health Plug, spécialiste de l’intégration d’outils digitaux à la pratique médicale, la plateforme est particulièrement adaptée à ces territoires. En effet, ces derniers affichent des problèmes d’isolement et d’accès aux soins ou de zones insulaires.

Elle améliore aussi la prise en charge de nos aînés. Dans les EPHAD elle favorise une meilleure compréhension de la pathologie par le  médecin du SAMU et limite les hospitalisations inutiles.

« Cette plateforme rend possible la diminution de l’isolement des médecins correspondants du SAMU.»

Dr Portecope

« Nous disposons également aux Antilles d’un fort maillage du territoire. En s’équipant, les ambulanciers privés, vont nous permettre de lever certains doutes dans les diagnostics. On pourra mieux distinguer la situation qui ne nécessite pas une venue aux urgences et celle qui est indiscutable ».

A lire également:
Une permanence téléphonique pour rompre l’isolement et la désertification médicale   
Les bienfaits de la sophrologie expliqués par Myriam Célestine 
Le guide de la transformation digitale des entreprises antillaises 

Nomadeec au coeur de l’intégration du digital dans le médical

Le succès de Nomadeec passe par la qualité de son fonctionnement mais aussi par le service médical rendu au patient. Nomadeec offre également une gamme applicative pour la téléconsultation et la télé-expertise. C’est ainsi la seule plateforme mobile permettant de mailler les professionnels de santé d’un territoire de soin, en télémédecine pour l’urgence et le quotidien.

Des sessions de formation à l’utilisation de la plateforme Nomadeec seront mises en place durant les mois d’avril et mai prochains, à destination des ambulanciers de Guyane.

HEALTH PLUG
Imm Gaëlle 58 Faubourg Victor Hugo
97110 Pointe-à-Pitre
09 72 58 97 97
06 13 23 46 66
www.healthplug.tech