2021. L’avenir immédiat et à long terme du Pays Guyane : c’est notre affaire !

Cette grande œuvre institutionnelle est l’écriture d’une nouvelle histoire qui consiste à repenser, par notre propre volonté, le pays de Guyane.

L’année 2020 aura marqué chacun d’entre nous dans son intimité (confinement) et dans son rapport à l’espace public mondial. La pandémie liée à la propagation spectaculaire de la Covid 19 a disloqué des familles, affaibli et tué des vies humaines.

La Guyane n’y a pas échappé. Évidemment. Jamais l’expression « le monde est un village » nous est apparue aussi vraie.

L’urgence, ici et ailleurs réside dans la conduite d’une réflexion sur l’avenir immédiat et à long terme du Pays Guyane.

Je ne résiste pas à l’envie d’évoquer le projet d’accord sur l’avenir de la Guyane adopté au début du XXIème siècle par les élus départementaux et régionaux guyanais, à Rémire-Montjoly, et qui, en 2014, a donné lieu à la création de la collectivité territoriale de la Guyane (CTG) ; projet que nous avons nous-mêmes conceptualisé.

A lire également
La Guyane à l’horizon 2040 : les recommandations du CESECE
CESECE Guyane, vers « une démocratie directe institutionnalisée »

L’écriture d’une nouvelle histoire qui consiste à repenser, par notre propre volonté, le pays Guyane

Cette grande œuvre institutionnelle historique fait suite à nos prédécesseurs, comme l’illustre Justin Catayé, qui a poussé ce cri salutaire et salvateur, en 1955, du statut spécial pour la Guyane.

Pour passer du désir à la réalité, l’effectivité de la volonté commune est subordonnée à une démarche de co-construction, mettant en mouvement tous les corps constitués ou non de la société guyanaise, à l’instar de ce qui s’est produit en mars-avril 2017.

Le CESECE constitue un formidable laboratoire de la diversité des origines professionnelles, territoriales et sociales de la Guyane

En vue d’apporter une contribution précieuse à la construction de l’édifice commun et pour rendre hommage à la formule de l’avant-projet d’accord sur l’avenir de la Guyane : « un destin commun », nous avons commencé ce travail de réflexion-construction dans le cadre de nos séminaires, autant sur la réécriture législative du régime juridique de notre institution que sur notre manière d’envisager sur le long terme, l’avenir du pays de Guyane.

Le CESECE se veut être une voix légitime et expertale de la société civile guyanaise, car l’objectif dans ce monde de plus en plus troublé et incertain consiste à trouver les voies et moyens pour avoir une société apaisée, sereine, envisageant son futur avec détermination, courage et confiance.

Nous avons formulé des propositions tant en ce qui concerne la méthode que le contenu du projet à venir pour le pays de Guyane.

C’est ainsi que l’ambition et le pragmatisme doivent guider le projet de développement de la Guyane en érigeant la formation, la recherche et l’innovation comme les piliers du projet de développement, déclinés dans tous les domaines.

Les priorités retenues : le développement humain 

Le développement humain est placé au cœur du projet de développement de la Guyane en mettant singulièrement l’accent sur la situation des personnes à besoin particulier (les personnes en situation de handicap, les personnes isolées, les gangans).

Autres priorités :

  • L’autonomie alimentaire et le changement climatique
  • Le rééquilibrage du territoire en concentrant les efforts sur les retards structurels dont souffrent les communes de l’intérieur
  • La nécessité de définir des indicateurs propres à la Guyane en vue de mesurer le niveau réel de développement
  • La nécessité (ou l’exigence) de privilégier la démarche endogène pour la création de richesses en Guyane
  • La recherche constante de la réduction, par tous les moyens, de toutes les fractures : sociales, territoriales.

Avec cette crise nous avons appris à nous réinventer et pu mettre en place une résilience à la Guyanaise qui a fait écho dans l’Hexagone. 

Il s’agit désormais d’agir ensemble, avec les moyens disponibles, forts de nouveaux modèles de développement et d’organisation de la société et du « Peyi Guyane ».

CESECE Guyane
Pôle Présidence
1 Place Léopold Heder – BP 47025
97307 Cayenne Cedex
0594289605 • 0594 300 600
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr
www.cesece-guyane.fr