Précarité alimentaire. Renforcer les moyens d’organisation de systèmes alimentaires durables à l’échelle locale est l’objectif de l’appel à projet ACT’Alim porté par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL).

La DEAL a lancé en octobre dernier un appel à projets qui s’intitule ACT’Alim, dans quel contexte s’inscrit-il ? 

Nicole Erdan, adjointe au chef de mission développement durable et évaluation environnementale de la DEAL : L’alimentation constitue, comme l’accès à l’eau, un enjeu majeur de bonne santé. Elle appelle par ailleurs des mesures de lutte contre les inégalités et la pauvreté telles que prévues dans les nouveaux Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD).

La crise sanitaire que nous traversons nous interpelle sur la fragilité de notre système alimentaire local et démontre combien l’accès à une alimentation suffisante est fragile ; elle met en lumière l’ampleur de la fracture alimentaire.

La DEAL, accompagnée d’un consortium d’experts – au rang desquels sont impliqués la DAAF, l’Université des Antilles, l’ARS, l’Ademe, le conseil départemental et l’Inrae -, a été lauréate d’un appel à projets (AAP) du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) en 2019, pour la réalisation du diagnostic du système alimentaire à l’échelle de la Guadeloupe et de ses îles (DIAG’Alim).

Ce diagnostic, en cours de finalisation, a mis en exergue les quatre axes stratégiques ayant servi de socle au projet actuel intitulé ACT’Alim.

ACT’Alim, comme son nom l’indique, « agir pour l’alimentation », s’inscrit donc dans la continuité de DIAG’Alim avec une visée plus opérationnelle.

Aller vers une alimentation plus saine et durable est un vaste chantier. Quel état des lieux faites-vous ? 

« Il existe une dynamique vers un système alimentaire durable sur le territoire avec un foisonnement d’initiatives locales et des possibilités d’organiser un modèle alimentaire plus autonome en Guadeloupe. »

On observe l’émergence de micro-initiatives pour aller vers une alimentation plus saine et durable. Cela constitue autant de « briques » pour accompagner la dynamique mise en place, tant dans les communes que dans les intercommunalités, à travers les PAT (Plans Alimentaires Territoriaux), dispositifs préconisés et accompagnés financièrement dans le cadre du Plan de relance des Outre-mer.

Au-delà de la réflexion posée sur le diagnostic, il convenait de passer à l’action en proposant des ateliers interactifs de prospectives et d’actions.

ACT’Alim, considéré comme un pan de l’aboutissement de DIAG’Alim, a notamment permis de repérer de potentiels porteurs de projets autour des thématiques de :

  • la cohésion sociale (24 projets)
  • l’éducation alimentaire (21 projets)
  • l’économie circulaire (12 projets)
  • la gouvernance (11 projets)

Sur quels critères avez-vous sélectionné les lauréats d’ACT’Alim? Combien sont-ils ? 

L’Appel à projet a été clos le 20 décembre dernier et nous avons reçu près de 35 dossiers pour 39 projets. Sur les axes précités, c’est l’axe « cohésion sociale » qui a recueilli le plus grand nombre de projets ; sachant que plusieurs axes pouvaient être traités au titre d’un même dossier.

Près de 15 projets ont retenu l’attention du Jury de sélection organisé à cet effet. Cette sélection sur dossier nous permet de proposer aux lauréats une aide financière directe pouvant aller jusqu’à 12 000 €, en plus de l’accompagnement, de l’animation territoriale et de la présentation des projets dans le cadre d’un évènement programmé pour le 4e Trimestre 2021, à savoir l’étape Caraïbe du tour de France des ODD (Objectifs de Développement Durable) via le Forum des Caraïbes en transition.

Globalement, les projets retenus par ACT’Alim devaient présenter un caractère innovant, être réalisables et en adéquation avec les normes et réglementations, et réplicables avec effets immédiats sur le quotidien des Guadeloupéens.

A lire également
Quel est l’état des lieux de la production locale en Guadeloupe ?
Les conditions de la souveraineté alimentaire dans les Outre-mer
La DEAL Guadeloupe : une dynamique écologique vertueuse