Chef RIKO propose dans nos étals des poulets nourris avec les aliments sans OGM des Grands Moulins des Antilles. Nous sommes partis à la rencontre de l’un des éleveurs de poulets fournisseur de la marque, Guy Lurel. – Photo Lou Denim

C’est à Sainte-Rose que se trouve l’élevage de Guy Lurel, appartenant à la coopérative COOPORG, et dont la totalité des poulets sont destinés à la marque Chef RIKO.

L’exploitation produit entre 6000 et 8000 poulets par semaine, apportant 500 tonnes de volaille supplémentaires à la production annuelle guadeloupéenne totale, avoisinant les 1000 tonnes.

Près de 90 % des 13200 tonnes de volailles consommées par an sur l’archipel sont donc issues de l’importation. Mais la démarche de l’éleveur, de COOPORG et Chef RIKO s’appuie sur une optique qualitative. 

Une meilleure qualité

« Nous ne proposons pas le même produit que les poulets standards congelés issus de l’importation. Notre ambition est avant tout de proposer aux Guadeloupéens un poulet de qualité supérieure. »

« Nos poulets ont une chair très gustative et une texture plus ferme, bénéfices de leur plus longue maturité. »

« Nous les laissons grandir jusqu’à 42-44 jours, soit une semaine de plus que les poulets d’import », analyse Guy Lurel. Toujours dans cet axe d’amélioration du produit, l’éleveur a demandé à son fournisseur, GMA, des aliments sans OGM.

« Il est très rassurant pour nous de proposer des poulets garantis nourris sans OGM. GMA a accueilli notre initiative avec beaucoup de bienveillance car elle fait écho à leur propres aspirations », affirme-t-il.

Économie circulaire et diversification

La coopérative s’inscrit dans une volonté de renforcer une économie locale, circulaire et durable, en privilégiant les circuits courts. Élevés à Sainte-Rose, les poulets y sont également abattus puis transformés pour une commercialisation en moyennes et grandes surfaces.

Cette production correspond à la création d’emplois sur le territoire et la préservation de l’environnement. L’élevage de poulets constitue par ailleurs une activité complémentaire et Guy Lurel entend diversifier les productions.

« Nous avons, avec Chef RIKO l’ambition de développer la production de volailles de grande qualité, comme la pintade, les coqs, les canards, les poulets fermiers etc. »

« En étant professionnels et sérieux, nous serons à la hauteurs des exigences des Guadeloupéens ».

A lire également
Quel est l’état des lieux de la production locale en Guadeloupe ?
De la reterritorialisation à la relocalisation des filières dans les Outre-mer
Les conditions de la souveraineté alimentaire dans les Outre-mer