Le projet d’extension du TCSP va redessiner la mobilité depuis Schoelcher jusqu’au Robert et Rivière Salée. L’objectif : structurer l’ensemble des transports en commun autour d’un axe fort qui dessert les pôles urbains et les zones d’emploi.

Etat des lieux 2021 de la mobilité en Martinique

Fort-de-France et ses communes voisines concentrent le cœur de l’activité économique de l’île, ainsi que la majeure partie de ses équipements. Un nombre élevé de navettes quotidiennes se concentrent ainsi en étoile au centre du territoire.

Le fort recours à la voiture particulière génère une congestion importante des routes nationales RN1, RN2, RN5, qui représente un coût collectif annuel d’environ 40M€.

Le TCSP en circulation comporte 2 lignes (Pointe-Simon – Mahault et Pointe-Simon – Carrère) et s’arrête en aval des nœuds de congestion routière actuellement constatés. 

Eviter, Réduire, Compenser

Le TCSP actuel prolongé de ses extensions deviendra la colonne vertébrale du réseau de transport en commun, et le support d’une mobilité intermodale, avec le positionnement de parcs-relais et de pôles d’échange multimodaux aux endroits pertinents, et la reconfiguration des réseaux existants autour de cette nouvelle architecture.

Structurant à l’échelle de l’île, le projet d’extension du TCSP de la Martinique appuiera le développement économique du territoire, en cohérence avec les documents de planification.

Les documents cadres sur les sujets environnementaux en Martinique sont très ambitieux. Dans ce contexte, le projet d’extension du TCSP contribuera à diminuer le recours à la voiture et augmenter l’usage des transports en commun.

Il se veut ainsi vertueux à terme, et la préservation de l’environnement de l’île est prise en compte très en amont dans les études, afin d’appliquer les méthodes ERC – Éviter, Réduire, Compenser.

Projet d'extension Est du TCSP - Martinique
Projet d’extension Est

Le projet d’extension du TCSP en détails

Le projet est constitué de 3 extensions connectées aux deux lignes TCSP déjà en service

  • A l’est : une branche jusqu’au Robert via Le Lamentin (12,8 km).
  • Au sud : une branche jusqu’à Rivière-Salée (9 km).
  • A l’ouest : une branche jusque Schoelcher depuis le centre de Fort-de-France, pour laquelle deux options sont considérées :
  1. Si elle est routière, cette branche est longue de 4 km. 
  2. Si elle est aérienne (par câble), cette branche totalise une longueur de 10 km. 

Le mode de transport 

  • Les extensions Est et Sud seront exploitées en TCSP de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
  • L’extension du TCSP vers Schoelcher sera exploitée soit en BHNS soit en Transport par câble aérien : ces deux options sont portées à la concertation.  

Le niveau de service prévu 

Les extensions en BHNS bénéficieront d’une desserte toutes les 10min aux heures de pointe avec une large amplitude de service (de 5h le matin à 20h le soir et plus tard le week-end)

Dans le cas du système de Transport par câble envisagé, un départ de cabine est possible jusqu’à toutes les 2 minutes vers Schoelcher.

L’intermodalité 

Les réseaux interurbains et urbains de Martinique seront réorganisés pour favoriser le rabattement et les correspondances avec le TCSP.

De nouveaux pôles d’échanges multimodaux associant TCSP et gare routière urbaine et interurbaine sont prévus à Gaschette à l’Est, Rivière Salée au Sud et Madiana à l’Ouest.

Ces parcs-relais seront équipés pour accueillir les voitures mais également les vélos dans les zones où celui-ci pourrait être utilisé en rabattement sur le TCSP.

Les temps de parcours prévisionnels

  • A l’Est, 29 min entre Le Robert et Mahault via le centre-ville du Lamentin
  • Au Sud, 16 min entre Rivière-Salée et Carrère
  • A l’Ouest, 14 min entre Schoelcher et Pointe-Simon en BHNS / entre 22 et 26min entre Fond-Bernier et Pointe Simon en transport par câble et env. 6-7min entre Terreville et Madiana et entre Cluny et Madiana
Projet d'extension Ouest du TCSP - Martinique
Projet d’extension Ouest

Les coûts et le planning      

  • Coûts globaux : entre 500 et 600 M€ (hors matériel roulant BHNS)
  • Une mise en service échelonnée à partir de 2027

Évaluation des contraintes d’insertion du projet de BHNS sur l’extension Est

Le corridor RN1 retenu pour l’Extenseion Est est contraint principalement du fait de la complexité des élargissements nécessaires pour réaliser la séquence centrale (Pelletier) à partir d’une infrastructure routière non encore élargie à 2*2 voies et présentant déjà en l’état beaucoup d’ouvrages complexes du fait du relief chahuté. 

Sur les autres séquences, l’insertion est plutôt facile avec des points durs liés aux environnements successifs traversés : fonciers, hydrauliques, agricoles, accessibilité riveraine…

Évaluation des contraintes d’insertion du projet de BHNS sur l’extension Sud

Le corridor RN5 retenu pour l’extension du TCSP au Sud est très contraint en raison principalement du franchissement des échangeurs et giratoires présents sur les deux premières séquences (Ducos et Génipa) puis des contraintes hydrauliques rencontrées sur les séquences plus au sud (Petit Bourg et Rivière Salée) et enfin de contraintes foncières et d’insertion urbaine dans Rivière Salée centre.

Évaluation des contraintes d’insertion du projet de BHNS sur l’extension Ouest

Pour l’Extension Ouest, l’insertion d’une seule voie de site propre sur la RN2 est globalement peu contrainte, mais de nombreux points bloquants (façade à façade resserré, habitations proches, élargissement d’ouvrages d’art) persistent.

Par câble aérien, l’Extension Ouest serait longue d’environ 10 km et 11 stations et desservirait avec 2 ou 3 lignes les zones suivantes : 

  • le secteur Ouest de Schoelcher (Fond Bernier) <> Terreville  <> Madiana <> Batelière <> Bellevue <> Morne Tartenson <> Pointe Simon
  • mais aussi Fond Lada <> Université <> Madiana

Les 2 ou 3 lignes de Transport par câble aérien sont interconnectées et permettent les correspondances entre elles.

Projet d'extension Sud du TCSP - Martinique
Projet d’extension Sud

Les principaux effets du projet d’extension du TCSP

Le projet des extensions du TCSP consiste en la structuration de l’ensemble du réseau de transports en commun autour d’un axe fort desservant au plus proche les polarités urbaines et les zones d’emplois.

Les temps de parcours attractifs du TCSP et le soin apporté aux modalités de rabattement dans les pôles d’échanges et particulièrement les parcs relais devraient générer une augmentation de l’usage des TC (environ +10%) en particulier par report modal depuis la voiture particulière en cohérence avec les objectifs de durabilité pris par le territoire.

Le TCSP accueillerait un peu plus de 23000 voyageurs en heure de pointe.

Le projet d’extension du TCSP se doit de préserver l’environnement. Tout au long des études la méthodologie suivie consiste à éviter au maximum les impacts sur l’environnement, et donc les zones à enjeux, sinon à les réduire autant que possible. Si des impacts notables sont inévitables, des mesures de compensation sont développées.

Les impacts sur la circulation et le foncier seront réduits autant que possible.

Qu’est-ce que la concertation préalable ?

La concertation permet d’établir un échange avec les habitants du territoire, les usagers des transports en commun, les entreprises et leurs salariés, les équipements et leurs usagers, les collectivités territoriales… et tous ceux que les futures extensions du TCSP concernent.

La participation du public à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement est une étape fondamentale et indispensable pour la réalisation des projets d’infrastructure de transport. C’est aussi un droit constitutionnel.

Cette participation doit permettre d’améliorer la qualité de la décision publique et contribuer à sa légitimité démocratique.

Une concertation préalable sous l’égide de la CNDP 

La Commission nationale du débat public est une autorité administrative indépendante dont le rôle est d’informer les citoyens, leur donner la parole et la faire entendre.

L’instance est saisie de tous les projets d’aménagement ou d’équipement qui, par leur nature, leurs caractéristiques techniques ou leur coût prévisionnel, tel qu’il peut être évalué lors de la phase d’élaboration, répondent à des critères ou excèdent des seuils fixés par l’article R.121-2 du code de l’environnement.

Le projet des Extensions du TCSP relève de la saisine de la CNDP : cette dernière a été saisie en octobre 2019 par la maîtrise d’ouvrage. La CNDP a considéré le 6 novembre 2019 que le projet des Extensions du TCSP ferait l’objet d’une concertation sous l’égide de garants.

Quatre garants ont été désignés par la CNDP. Les garants de la concertation sont neutres, indépendants et impartiaux.

Ils ne donnent pas d’avis sur le fond du projet mais facilitent le déroulement du processus de concertation. Ils représentent la CNDP et portent ses valeurs : la transparence, la neutralité, l’argumentation et l’équivalence de traitement.

A l’issue de la concertation les garants rédigent un bilan portant évaluation sur le déroulement de la concertation et précisant les arguments exprimés et les réponses du maître d’ouvrage sur les questions mises à discussion. 

Quel est l’objet de la concertation ? 

La CTM souhaite connaître l’avis du territoire et échanger avec les habitants et usagers principalement sur :

  • La vision à long terme d’amélioration du service de transports publics de la Martinique 
  • L’opportunité du projet d’extensions des infrastructures de transport public en vue de rendre ce service plus attractif
  • La stratégie de rabattement multimodal envisagée (en bus, en voiture, en vélo et à pied) portée par le projet  
  • Le mode de transport sur l’extension Ouest : Bus à Haut Niveau de Service ou Transport par Câble Aérien 

Quelles sont les possibilités de s’informer et de contribuer au projet d’extension du TCSP ?

La concertation préalable se déroulera du 1er mars au 31 mai 2021. Durant ces 13 semaines, toutes les personnes qui le souhaitent auront la possibilité de s’informer sur le projet et d’apporter leur contribution.

La CNDP a validé le présent dossier et les modalités de concertation qui suivent, lors de sa séance du 3 février 2021. Ce dispositif pluriel et accessible à chacun est mis en œuvre par le maître d’ouvrage sous le contrôle des garants.

Pour s’informer, ont été mis en place :

  • Le dossier de concertation et sa synthèse permettant la bonne compréhension des enjeux du projet et de la concertation
  • Une exposition sur les lieux de la concertation
  • Une plateforme participative en ligne dédiée au projet, pour retrouver l’ensemble des informations et documents présentés lors de la concertation

Les supports mis en place pour donner son avis :

  • Des registres, disponibles dans les lieux de la concertation et sur les stands des rencontres mobiles
  • Un formulaire accessible sur la plateforme en ligne dédiée au projet : www.extensions-tcsp.com

Pour s’exprimer et participer aux débats, plusieurs moments de rencontre et d’échanges seront organisés. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ces réunions permettent une présentation générale du projet au public et la possibilité de l’aborder sous tous les angles.

Les enjeux et caractéristiques du projet, ses marges de manœuvre, les thèmes soumis à la concertation sont présentés et peuvent être questionnés par le public.

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