Association régie par la loi de 1901, Inser Art veut créer l’opportunité de l’épanouissement pour la jeunesse martiniquaise. – Photo Jean-Albert Coopmann 

En août 2013, trois femmes ambitieuses, Vanessa, Christelle et Chanaël, décident de se lancer dans une belle aventure : mettre sur pied projets et actions au bénéfice des jeunes et des familles du territoire. Rencontre avec Chanaël Marie-Luce, présidente de l’association Inser Art. 

Quelles sont les missions d’Inser Art ? 

Chanaël Marie-Luce, présidente de l’association Inser Art : L’association a pour but de favoriser l’insertion des jeunes à travers de nombreux domaines tels les pratiques artistiques, la prévention sur la vie sexuelle ou encore en encourageant la mobilité avec le programme d’échange européen Erasmus…

Avec notre réseau de partenaires privés et institutionnels mais aussi financiers, nous saisissons chaque opportunité pour créer une dynamique auprès des jeunes.

« La valorisation est essentielle à la réussite de notre jeunesse, il y a là un véritable travail à faire : tant sur le plan culturel et identitaire que sur le plan social et professionnel ! »

Parlez-nous du projet “Jenn Anba Fey” !

Les jeunes ne manquent pas de talents mais d’opportunités… Nous venons d’éditer le premier magazine dédié à la valorisation de la jeunesse, en partenariat avec la CAF de Martinique, la CTM et la SARA.

« Jenn Anba Fey est un projet innovant de magazine conçu par Inser Art, en version numérique pour cette première édition. »

Au sommaire : plus de 23 rubriques qui traitent d’agriculture, de culture & traditions, de musique, de bien-être, de politique etc. Autant de thématiques au sein desquelles des conseils, des avis de professionnel.les, des échanges d’expériences sont mis en avant.

A lire également
100% ou 0%, la mission de formation des jeunes du RSMA
Bwa Lansan, des ateliers et projets pour les jeunes autour du jardin créole
Les acteurs de l’insertion en Martinique

Un projet coup de cœur ? 

En août 2020, Inser Art a voulu apporter sa pierre à l’édifice en faveur de la santé mentale.

C’est avec la participation de l’équipe soignante et des patients en psychiatrie du centre Maurice-Despinoy (Colson) que nous avons porté le merveilleux projet de “la petite plume”, qui remporta le 3ème prix parmi les 65 candidats au concours des équipes soignantes en France !

« Le challenge était de transformer une chambre d’isolement en une chambre de détente. Un petit espace de rêverie qui pourrait être un point de départ à des alternatives autres que les pratiques médicamenteuses. »

Inser Art
Inserart@hotmail.fr
0696 11 44 33
www.jennanbafey.fr
Instagram @inser_art
FB @inser art