fbpx

Articles

Les acteurs de l’insertion en Martinique
Formation et emploi

Les acteurs de l’insertion en Martinique 

De nombreux acteurs participent chaque jour au chantier colossal de l’insertion en Martinique, et s’engagent par leurs actions à développer les compétences et accompagner des jeunes issus de milieux modestes ou éloignés de l’emploi.

La CTM, engagée pour la réussite par la formation

Francine Carius, présidente de la commission Formation et Apprentissage de la CTM
Francine Carius, présidente de la commission Formation et Apprentissage de la CTM et présidente de l’Institut Martiniquais de Formation Professionnelle des Adultes


« Les différentes offres de formation permettent […] l’adéquation entre le besoin et la ressource du territoire en termes de compétences »

Francine Carius

Acteur majeur, la CTM développe sa propre offre de formation et s’appuie sur un réseau de partenaires et d’opérateurs de l’insertion et de la formation en Martinique, auquel elle apporte un soutien financier.

Découvrir la répartition du budget et les dispositifs

E2C, l’École de la deuxième chance

Jill Octavia, directrice de l'E2C Martinique dédiée à l'insertion des jeunes
Jill Octavia, directrice de l’Ecole de la deuxième chance en Martinique


« Les accidents de parcours et les mauvais choix faits par le passé ne doivent pas déterminer la vie d’un jeune »

Jill Octavia

Dédiée aux moins de 25 ans, sans emploi et sans diplôme, l’École de la deuxième chance accompagne chaque année 120 jeunes éloignés du système scolaire.

Afin que ces jeunes deviennent employables, le cursus intègre notamment la mise en place de projets réels et ludiques permettant de mobiliser et de développer des compétences transversales chez les élèves.

60% des jeunes intègrent une formation ou trouvent un emploi à la sortie de l’école. Et après le recrutement, l’E2C continue à suivre et accompagner ces anciens élèves, pour une insertion réussie sur le long terme.

Le RSMA-M : la discipline militaire au service de l’insertion

« Le jeune qui entre au RSMA est une voiture de Formule 1, et nous sommes les stands techniques qui vont lui permettre de faire un tour de circuit. La performance qu’ils vont réaliser avec nous va changer leur vie, leur système de valeurs, leur avenir »

Cédric, responsable du pôle Tourisme Hôtellerie Restauration

Les différents programmes d’insertion du RSMA :

L’IMS : s’insérer par les métiers du sport

Arielle Pyram de l'IMS, qui aide l'insertion des jeunes par le sport
Arielle Pyram, responsable de la formation à l’Institut Martiniquais du Sport

L’Institut Martiniquais du Sport permet aux jeunes de s’insérer sur le marché du travail par les métiers du sport. Afin de garantir l’embauche, des diplômes d’état et certifications de branche sont délivrés par l’IMS, à l’issue des formations dispensées par des professionnels du milieu.

La structure s’adresse également aux jeunes éloignés de l’emploi et propose un accompagnement afin de pouvoir rejoindre des cursus d’études.


Le “projet global de la structure : devenir un pôle d’excellence au service de la population martiniquaise et à terme, à l’échelle de la Caraïbe.”

Arielle Pyram

Les missions locales s’engagent : l’exemple de l’espace sud

PITCH de Gladys Jacquens – MILSUD –

Une mission locale engagée auprès de la jeunesse martiniquaise Mission Locale du Sud de La Martinique #Engagement #Actions #Soutien #Jeunesse #Martinique #Accompagnement

Publiée par EWAG Live – Média positif des Outre-mer sur Jeudi 4 avril 2019

La mission locale de l’espace sud a pour objectif principal d’aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans à s’épanouir, développer leur confiance en soi et acquérir de l’autonomie.

Entre autres objectifs, la MilSud conclut également des partenariats avec des entreprises afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes qu’elle accompagne.

NQT et le parrainage professionnel

NQT accompagne les jeunes diplômés

Présente en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et en Guyane, l’association NQT aide les jeunes diplômés issus de milieux modestes à trouver un emploi.

Pour cela, l’association se repose sur un réseau de professionnels parrains et marraines, qui apportent un accompagnement personnalisé aux jeunes.

70% des jeunes accompagnés par NQT trouvent un emploi dans les 6 mois.

En savoir plus sur NQT

INSER 2000, de l’intérim à l’insertion

Collaborateurs de Guadeloupe Travail Temporaire, branche d'INSER 2000 dédiée à l'insertion par l'interim
Le directeur général et Annick Ourmiah, directrice générale adjointe d’INSER 2000

« Nous cherchons constamment à  lever les freins à l’insertion [des jeunes] sur le marché du travail »

Annick Ourmiah

Connue sous le nom de GTT en Guadeloupe, INSER 2000 offre des missions d’intérim sur-mesure à chacun de ses candidats, afin de leur permettre de développer les compétences nécessaires pour le métier visé.

Related posts