Spécialiste en montage loi Girardin dans tous les secteurs économiques éligibles à la défiscalisation ECOFIP est notamment présent dans le secteur de l’industrie. Exemple avec IRDE Guyane. 

La société guyanaise IRDE est spécialisée dans l’équipement du réseau fibre sur le territoire, mais plus largement dans la construction de réseaux électriques et de télécommunication. Les investissements pour le bon développement de cette activité sont spécifiques.

Pour boucler son plan de financement, l’entreprise fait appel chaque année à l’expertise d’ECOFIP Guyane pour défiscaliser le matériel de production. Cet apport en cash permet à l’entreprise d’optimiser son plan de financement.

« Le suivi et les conseils apportés par les équipes d’ECOFIP Guyane m’ont permis de bien comprendre les obligations liées à l’obtention des aides fiscales et la nécessité de bien documenter le dossier. »

« Tout cela peut paraître complexe au premier abord. Quand on est bien accompagné ça marche ! »,explique le directeur général de l’IRDE Guyane, Samy Louisan.

Un dispositif réactif 

Au plus près de sa clientèle et habituée aux aléas des démarches, ECOFIP réalise tout ce qui est en son pouvoir pour que les démarches soient effectuées dans des délais très courts et quand ce n’est pas le cas, l’entreprise n’hésite pas à prendre la main pour accélérer le processus.

« Lors du montage d’un dossier je me suis aperçu que le greffe du tribunal de commerce de Cayenne avait égaré nos dépôts de compte. L’interlocutrice en charge de mon dossier chez ECOFIP a géré le sujet en direct avec le greffe pour finaliser le montage du dossier ».  

Ecofip, un partenaire engagé 

Samy Louisan témoigne une certaine reconnaissance envers l’attention qu’il a reçue. « Quand on a commencé à travailler avec ECOFIP, on venait de signer un marché important avec EDF. Les investissements étaient conséquents (véhicules poids lourds, matériels d’études, pelles, etc.), j’avais besoin de défiscaliser tous ces matériels pour réduire le coût de mes investissements indispensables au développement de l’entreprise. »

« J’ai trouvé auprès de ma conseillère ECOFIP un vif intérêt à bien comprendre mon projet de développement qui nécessitait d’investir dans tout ce matériel. »

La défiscalisation, un atout de développement 

Lors des premiers investissements en défiscalisation, IRDE Guyane ne comptait que trois ouvriers. Depuis, l’entreprise s’est bien développée et emploie aujourd’hui une quinzaine de salariés.

« Le secteur dans lequel nous évoluons est un secteur technique », décrit Samy Louisan. « Je prends mon temps pour construire le développement de l’entreprise car les moyens humains en Guyane sont parfois limités, et nos équipements nécessitent un personnel qualifié avec beaucoup d’expérience. »

Aussi l’entreprise se retrouve régulièrement à devoir faire appel à des services en métropole où, « du fait de la lenteur administrative de certains services nous ne sommes pas toujours pris au sérieux… », témoigne le chef d’entreprise.

« Dans ce contexte, sur place, ECOFIP a clairement été un atout pour l’entreprise. Ils nous ont fait économiser du temps et de l’énergie et ont rendu possibles nos projets. »

ECOFIP Guyane 
PK 2.5 Route de La Madeleine, entrée de La Roseraie 
BP368 97328 Cayenne
0594 39 15 56
www.ecofip.gf
FB @ecofip.guyane