Kokote c’est l’histoire d’un couple audacieux, amoureux du terroir martiniquais, qui œuvre à rendre accessibles aux travailleurs des plats sains, équilibrés, faits à partir de produits frais et locaux. Focus sur un concept de restauration exigeant qui cherche à s’ancrer autant que possible dans une démarche responsable. – Photo Jean-Albert Coopmann

Du frais et du local. Kokote c’est de la “world food” qui revisite des recettes martiniquaises comme la fricassée de porc, mais propose également le poke bowl d’origine hawaïenne, le maki japonais, ou encore le bagel allemand.

Kokote s’est approprié de nombreuses recettes d’ici et là pour s’assurer de fournir à ses clients l’alimentation qui leur correspond entre deux réunions.

Thierry et Lily - créateur de Kokote - Martinique

Kokote : Frais, local et éco-responsable

« Une boutique traiteur destinée aux entreprises, le tout dans une démarche éco-responsable. » Le cœur du projet est ainsi résumé par Lily Cecchini et part du constat qu’il n’est pas évident pour un salarié d’entreprise de se restaurer dans des lieux offrant un choix de plats respectant sa santé et ses papilles.

Dès lors, le couple a élaboré le concept de Kokote et s’est associé à Fabrice Frattini (gérant du Bistrot d’en Face aux Trois Ilets et de Boule de neige à Schoelcher) pour mettre au point une offre de restauration du midi, au plus près de ses valeurs. 

« 80% des produits utilisés sont frais et locaux et si les 20% restants ne le sont pas c’est tout simplement que les produits recherchés n’existent pas en Martinique. »

Opter pour du local a des conséquences : c’est se rendre dépendant de ce que sont en capacité de fournir les producteurs. Si Lily et Thierry sont sans arrêt à la recherche d’un plan B, ils n’envisagent pourtant pas de consommer autrement.

« C’est l’ADN de Kokote. On n’est jamais certain de recevoir tous les produits, alors pour les plantes aromatiques j’ai fini par faire mon propre potager pour être certain de ne jamais manquer ! », intervient Thierry. 

A lire également
Les Fines Bouches, “La petite Grande Épicerie” en Martinique
De l’élevage à l’assiette, le parcours de la viande locale en Martinique
Maîtriser le métier de restaurateur de A à Z, avec Formation Antilles

Le sens des valeurs 

L’éco-responsabilité se retrouve dans le moindre détail de ce qui fait Kokote. « Le packaging nous a aussi demandé beaucoup de temps et de recherches, mais nos emballages sont entièrement recyclables à l’exception des petites fenêtres en plastique pour certaines boîtes, mais c’est parce que la version recyclable n’existe pas encore ! »

« C’est important que les valeurs alimentaires des fournisseurs correspondent aux nôtres. »

« Ça nous coûte plus d’argent, mais ce n’est pas grave. On est prêt à faire l’effort financier car c’est essentiel pour nous. Le volet social est également très important dans notre gestion de l’entreprise. Je prends soin de mon personnel. J’ai également privilégié les artisans locaux pour la construction du mobilier. » 

En plus de déjà fournir un service traiteur pour événement professionnel et privé, Kokote a pour projet de s’agrandir avec une terrasse de 50m². « On veut vraiment en faire un petit cocon pour les pauses déjeuner, sourit Lily. Et même plus, en développant également un espace de coworking. ». 

KOKOTE
Zone Mangles-Acajou, derrière Générale d’Optique
0696 366 300
kokote.martinique@gmail.com
FB @kokotemartinique
Instagram @kokote.martinique