Des punchs aussi beaux que bons, c’est ce que propose Mabi, une entreprise familiale et artisanale, créée en 2004 par Marie-Anne Billy et ses filles. – Photo Lou Denim 

Créer ce qui n’existe pas ou qui existe mal. Offrir à l’Autre ce qui nous représente dignement et fait notre fierté. « Je cherchais un cadeau et je ne trouvais rien qui soit assez représentatif de la Guadeloupe, je voulais offrir quelque chose de beau, de guadeloupéen et d’artisanal. »

C’est alors que Marie-Anne Billy a eu l’idée de confectionner un punch qui soit à la fois beau et bon, « un produit de qualité, travaillé et luxueux ». C’est ainsi qu’en 2004, Marie-Anne Billy et ses filles Ludmilla et Lory Lurel créent Mabi Punch. 

Bouteilles de punch Mabi - Guadeloupe

Maintenir et entretenir le patrimoine 

Il y a d’abord le nom qui interpelle : « Mabi » qui dit la philosophie de la marque. « Le Mabi est un arbre de la Caraïbe qui est en voie de disparition en Guadeloupe. Avec son écorce on fait des décoctions. En choisissant ce nom nous souhaitons encourager à ne plus abattre les arbres de notre terroir. Nous devons maintenir et entretenir notre patrimoine. »

« Le patrimoine est important pour nous, nous replantons les arbres fruitiers qui disparaissent, nos enfants ont besoin de connaître ce qui fait notre patrimoine. » 

Des fruits sains, parfumés et non traités 

C’est la Guadeloupe authentique, celle des traditions, de l’artisanat et du savoir-faire que Marie-Anne Billy enferme dans ses bouteilles de 70cl. Un travail d’orfèvre pour obtenir un produit irréprochable.

Tout commence par la sélection des fruits « sains, parfumés, calibrés et non traités, achetés des mains des agriculteurs locaux ». Ensuite, après avoir été lavés et de nouveau triés, les fruits sont coupés à la main.

« C’est un travail qui demande beaucoup de manutention, le geste doit être technique, il ne peut pas être mécanisé pour ne pas abîmer les fruits. »

Il faut enfin de 6 mois à un an de macération dans le rhum agricole en fonction du fruit. « Le fruit donne son parfum au rhum, il épouse le rhum. » 

Punch Mabi, un produit d’excellence 

Avant les papilles, c’est d’abord l’œil qui est sollicité. L’habillage, autant dire l’écrin, doit faire autant envie que son contenu, et là aussi Marie-Anne et ses filles font preuve de rigueur et d’exigence. La bouteille du Punch Mabi comme le flacon d’un parfum précieux.

« L’étiquette de la marque a été réalisée par un designer guadeloupéen qui a fait une école d’art, le bouchon est en liège avec du bois à l’extérieur, la bouteille est transparente pour que le fruit reste visible. »

Les mains de Marie-Anne comme celles d’une première d’atelier : « nous collons à la main l’étiquette sur chacune des bouteilles, le Punch Mabi est un produit d’excellence »

A lire également
Quel est l’état des lieux de la production locale en Guadeloupe ?
Agropark Caraïbes Excellence, hub guadeloupéen de l’agro-transformation
Café Lesueur et confiture M’amour, la recette du petit-déj guadeloupéen

Médailles d’or et d’argent 

Ce sont 24 parfums qui composent la gamme Punch Mabi dont la maracudja, le gingembre, le coco, l’abricot-pays et la mangue qui font partie des meilleures ventes. Près de 20 000 bouteilles sont produites chaque année pour le marché local et pour l’exportation (France, Belgique et Allemagne).

Même si les Punchs Mabi ont remporté de nombreuses médailles d’or et d’argent lors des concours agricoles français et européens, les difficultés ne manquent pas.

« Tout est fait pour que les petites entreprises ne vendent pas sur les marchés français et européen, c’est comme s’il n’y avait pas de volonté commune pour développer l’économie du pays », déplore Marie-Anne Billy. 

Comme le colibri qui déploie ses ailes sur l’étiquette des Punchs Mabi, Marie-Anne Billy continue malgré tout de regarder inexorablement vers l’avenir : « notre site marchand est en cours de construction et nous avons pour projet de retourner au Japon pour continuer à promouvoir le savoir-faire de la Guadeloupe. » 

Mabi Punch
0690 56 88 03
contact@punchmabi.fr
punchmabi.fr
Facebook @punch mabi
Instagram @punchmabi