Business model social. L’entrepreneuriat engagé, ça marche ! Coup de projecteur sur un modèle résilient, avec Jean-Hugues Glombard, chef d’entreprise agricole, et Kaléidoscope.

Exploitation de Jean-Hugues Glombard

Jean-Hugues Glombard, un homme d’engagement

Si sa première exploitation fut un terrain planté en bananes à Sainte-Marie, Jean-Hugues Glombard se démarqua rapidement des producteurs de l’époque, optant pour le modèle plus résilient de la diversification (fruitier, maraîcher, élevage).

Il se détourna tout aussi vite de l’agriculture conventionnelle, avec ses cahiers des charges de produits phytosanitaires, au profit de l’agriculture raisonnée, « une agriculture en symbiose avec la nature et ses règles ».

Au-delà des pratiques agricoles, intuitivement, il tend depuis vers la permaculture : le respect du vivant, le travail en synergie, l’élaboration d’une vision globale à long-terme, l’interaction, l’équité sociale et, le partage de connaissances.

Jean-Hugues Glombard

Chef d’entreprise agricole 

Il faut dire qu’en tant que fils d’agriculteur et de commerçante, diplômé d’un BTS comptabilité, Jean-Hugues Glombard a toujours su lier production et valorisation.

Pour le « chef d’entreprise agricole », tel que Jean-Hugues Glombard se définit, plus qu’un simple fournisseur de matières premières, l’agriculteur martiniquais gagne à adopter une vision systémique.

C’est-à-dire à faire évoluer son activité vers l’agritourisme ou encore la transformation, afin de mieux valoriser ce métier indispensable au territoire et à la vie. En somme, à inscrire vertueusement et de façon équilibrée, l’agriculture dans les trois piliers du développement durable, « sans dépendre des aides et subventions ». 

A lire également
Panorama de l’agriculture martiniquaise en 2021
Le paroka, remis au goût du jour par Miguel Kichenassamy
La Martinique entre dans l’ère des entreprises sociales avec Kaleidoscope

Vision collaborative 

En accueillant, petit à petit, des activités complémentaires sur ses trois exploitations (marché, accueil de seniors, ferme pédagogique, restauration, transformation), le chef d’entreprise agricole souhaite faire entrer l’agriculture dans une ère plus collaborative et lui redonner son statut de patrimoine commun.

« Mon objectif est aujourd’hui de transmettre tout ce que j’ai pu apprendre. Alors je pourrai me dire que j’ai réussi »

De quoi en inspirer plus d’un. 

Kaleidoscope 
0596 59 79 80
contact@kaleidoscope-dom.com
www.kaleidoscope-dom.com
Facebook @kaleidoscope.dom