Réseaux de pointe. Avec un programme d’investissement majeur de 100 millions d’euros dédié au déploiement de la fibre en Outremer et l’installation d’un Data Center haute sécurité pour héberger les données des Antilles-Guyane, CANAL+ TÉLÉCOM se positionne comme le nouvel opérateur du numérique. 

Equipe commerciale Guadeloupe - CANAL+ TELECOM
L’équipe commerciale Guadeloupe : Julien Lechner, Johanna Colonette, Joseph Abergel, Karine Dehoux – Photo Lou Denim

Être relié au reste du monde est un enjeu décisif pour la survie des entreprises ultramarines. Avec le déploiement de la fibre et des infrastructures sous-marines, CANAL+ TÉLÉCOM entend y répondre. Pouvons-nous revenir sur ce grand programme d’investissement ? 

Aymé Makuta, Directeur Général : Depuis 2 ans, les déploiements fibre s’accélèrent et se diversifient aux Antilles-Guyane.

CANAL+ TÉLÉCOM a fait le choix d’investir dans tous les réseaux fibre de Guadeloupe, Martinique et Guyane pour proposer le meilleur du Très Haut Débit à ses clients : la meilleure couverture fibre CANALBOX au Grand Public et un large panel de solutions fibre aux entreprises et collectivités.

Aymé Makuta - Directeur Général CANAL+ TELECOM
Aymé Makuta Mbumba est le nouveau directeur général de Canal+ Télécom pour les départements et territoires d’Outre-mer, les Caraïbes et l’Océan indien, depuis le 1er mars 2021. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le secteur de la téléphonie mobile en RD Congo, Gabon et Burkina – Photo Pablo Porlan

« En chiffres, c’est plus de 130 000 foyers antillo-guyanais qui sont déjà éligibles à la fibre CANALBOX et des milliers de sites Entreprise qui ont déjà choisi la fibre CANAL+ BUSINESS. »

En complément des réseaux terrestres, CANAL+ TÉLÉCOM œuvre continuellement à relier nos territoires à l’internet mondial. Avec un enjeu de plus en plus central : la résilience de nos réseaux.

  • D’une part, grâce à l’augmentation des capacités de notre réseau qui permet de servir tous nos clients dans un contexte d’explosion des usages.
  • Puis, grâce à la mise en service de nouveaux câbles sous-marins qui permet de redonder nos réseaux et d’assurer la continuité de service en cas d’incident.
  • Et enfin, grâce aux services et au niveau de sécurité que nous apportons pour l’hébergement des données de nos utilisateurs et de nos partenaires, notamment via le développement de notre nouveau Data Center.
Nouveau Data Center by CANAL+ TÉLÉCOM pour les Antilles-Guyane 
Une infrastructure Haute Sécurité 

La sécurisation a été renforcée dès la conception afin de tenir compte des risques environnementaux, industriels et répondre aux normes et standards les plus exigeants : TIER, HDS, ISO 27001. 

La construction répond aux normes anticycloniques et parasismiques les plus strictes ; elle forme un bunker en béton, isolant ainsi le datacenter des risques extérieurs.

La protection incendie : le bâtiment est doté d’un dispositif anti-incendie composé d’un système de détection et d’extinction, et les murs et cloisons sont coupe-feu avec une résistance de 2 heures.

L’accès au data center : il est exclusivement réservé aux personnes autorisées. Un dispositif de détection d’intrusion permet de surveiller le bâtiment, ses abords et l’ensemble des zones du datacenter.

Un contrôle 7j/7 et 24h/24 : nous assurons une supervision et une maintenance du data center 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

2021 commence fort avec le lancement de ce data center haute sécurité ! Dites-nous en plus

Laurent Villacampa, Responsable technique : Nous démarrons 2021 sous le signe de l’innovation : nous avons lancé la première box fibre intégrant le wifi 6 Antilles-Guyane sous la marque CANALBOX et nous inaugurons un data center haute sécurité pour nos clients CANAL+BUSINESS.

Nos expertises nous permettent d’innover mais aussi d’accompagner nos clients et de personnaliser nos offres en fonction de leurs besoins. Le professionnalisme de nos équipes techniques est la clef d’une relation de confiance avec les particuliers et les entreprises du territoire.

Laurent Villacampa - Responsable technique - CANAL+ TELECOM
Laurent Villacampa, Responsable technique

On parle aujourd’hui de l’explosion des données numériques. C’est un sujet fréquent et de plus en plus stratégique pour les entreprises. Installer un DATA CENTER pour les Antilles-Guyane répond donc à une vraie problématique de terrain ?

Jean-Michel Valey, Responsable marketing : Avec la crise sanitaire de 2020, les environnements de travail ont été bousculés et la capacité des entreprises à réagir et à s’adapter a été déterminante pour la continuité de leurs activités.

Par ailleurs, les différentes attaques virales et un récent incendie dans le nord de la France ayant impacté de nombreuses entreprises dans l’Hexagone et dans les DOM, ont rappelé l’existence du risque de perte de données.

Grâce au développement du Très Haut Débit (THD) et des capacités de stockage de données, les data centers répondent aux besoins de « cloud computing » via une offre territorialisée, c’est-à-dire répondant au plus près des besoins d’un territoire et de ses acteurs.

Avec le développement du numérique, il est essentiel pour les entreprises de maîtriser l’hébergement de leurs données à la fois pour assurer la continuité de leur activité, et pour préserver l’intégrité de leurs data et de celles de leurs clients.

Les risques et enjeux relatifs aux données numériques ont été mis en lumière par l’actualité. 

Jean-Michel Valey - responsable marketing Canal+ Télécom
Jean-Michel Valey, responsable marketing CANAL+ TELECOM – Photo Lou Denim

Vous évoquez souvent la notion de « haute sécurité » lorsque vous parlez du DATA CENTER. Pourquoi l’hébergement sécurisé des données est-il essentiel et ce, dès 2021 ? 

Jean-Michel Valey : Outre la flexibilité et l’optimisation des ressources que peut rechercher une entreprise pour la gestion de ses données, la résistance aux incidents et aléas climatiques de la solution retenue est essentielle.

Et les options de redondance doivent être étudiées afin de construire les plans de continuité et de reprise d’activité nécessaires à l’entreprise (PCA ou PRA).

Avec la création d’un data center de niveau TIER 3 en Guadeloupe connecté à la Martinique et à la Guyane, CANAL+ TÉLÉCOM a construit un outil structurant qui va contribuer à :

  • Faciliter l’accès des entreprises locales à des infrastructures performantes à coûts maîtrisés
  • Garantir la souveraineté numérique des données basée sur la territorialisation de l’hébergement de données
  • Faciliter la mise en place de Plan de Reprise d’Activité ou de sauvegarde de données, nécessaire dans une région soumise aux risques sismiques et cycloniques

En 2021, les data centers sont déjà au cœur du développement du numérique des territoires. Avec le Très Haut Débit et la sécurisation des données, nous accompagnons les entreprises ultramarines dans leurs futurs projets stratégiques avec des offres accessibles et un accompagnement de proximité.

Gerard Alfred et Melanie Chenard Diallo - Canal+ Telecom
Gerard Alfred, Responsable commercial Martinique et Melanie Chenard Diallo, Ingénieure commerciale entreprise – Photo Jean-Albert Coopman

En pratique, comment s’incarne cette proximité avec vos clients ?

Gérard Alfred, Responsable commercial Martinique : CANAL+TELECOM est un opérateur télécom 100% ultramarin avec une expérience de plus de 30 ans dans les DOM.

Nous mettons notre expertise au service de nos clients pour comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions, à travers une relation locale et personnalisée. Notre objectif : être toujours plus agile et cultiver la proximité.

Mélanie Chenard Diallo, Ingénieure commerciale Entreprise : L’essentiel pour nous est de consolider nos liens en gardant au quotidien un rapport de proximité.

« Il est essentiel de rester à l’écoute du marché et de ses innovations technologiques afin de proposer les meilleures solutions à nos clients. »

CANAL+ TELECOM
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