Canal+ Télécom se positionne en tant qu’hébergeur d’infrastructure informatique aux Antilles Guyane avec le lancement d’un tout nouveau datacenter sécurisé et certifié, en Guadeloupe. 

Canal+ Télécom est un des piliers du développement du digital aux Antilles-Guyane…

Jean-Michel Valey : En effet, depuis 2016 Canal+ Télécom s’est lancé dans le très haut débit et la fibre optique.

L’extension de son réseau se poursuit grâce à plan ambitieux d’investissement de 100 millions d’euros sur 5 ans pour le développement des réseaux fibre en Outre-mer.

L’ère de la transformation digitale a fait émerger de nouveaux usages, comment y répondez-vous ?

Quel que soit le secteur d’activité, la donnée et son usage présentent désormais une valeur importante pour les entreprises. En même temps ces données deviennent de plus en plus sensibles.

En plus des initiatives prises par les opérateurs, leur accès est encadré par la loi, notamment pour protéger les droits des personnes (RGPD).

Pour répondre à cette demande en apportant un niveau de garantie élevé, nous proposons aux entreprises et collectivités des Antilles-Guyane une offre d’hébergement sécurisée qui va leur permettre de “localiser” leurs plateformes informatiques dans l’un de nos datacenters de Guadeloupe, Martinique ou Guyane.

Canal+ Télécom a ainsi choisi de construire à nouveau un datacenter dans les Outre-mer…

Ce nouveau datacenter est édifié en Guadeloupe à Baie-Mahault et sera opérationnel dès le second trimestre 2020. Il permet de compléter notre offre d’hébergement déjà existante dans chacun des départements d’Outre-mer.

Le bâtiment abritera un plateau aménagé pouvant héberger plus de cinquante baies. Situé dans une zone non inondable, le datacenter est conforme aux normes anticycloniques, parasismiques, raccordé de manière redondante à l’ensemble des réseaux en fibre optique et à tous les câbles sous-marins qui desservent la Guadeloupe.

Cet outil dédié à la transformation digitale et à la souveraineté numérique des Antilles-Guyane est au service des collectivités, entreprises et administrations qui pourront y héberger leur données, leurs applications les plus sensibles et monter ainsi des projets de continuité ou de reprise d’activité (PCA/PRA).

C’est aussi une nouvelle histoire pour Canal+ Télécom, puisque à côté de ce nouveau datacenter, nous avons construit un ensemble de bureaux qui hébergera les équipes de Canal+ Télécom, et qui, nous l’espérons, pourra demain accueillir de nouveaux acteurs de la scène numérique guadeloupéenne, start ups notamment.

À quel niveau de sécurité répondra ce datacenter ?

Il répondra aux normes standards HDS (hébergement des données de santé) et APSAD (sécurité incendie, détection intrusion).

Ce sera le premier datacenter de type TIER III (norme internationale) aux Antilles-Guyane, soit un très haut niveau de sécurité pour garantir la confidentialité, la protection et la disponibilité des données, en conformité entre autres avec les exigences des établissements bancaires et de santé.

Canal+
client.business@canal-plus.com • 0590 53 53 53
www.canalplustelecom.com

Photographie Pierre de Champs