Articles

Orange : la fibre optique dans 13 communes de Guadeloupe
Karumag, Talent des pros

Orange : la fibre optique dans 13 communes de Guadeloupe 

Orange a scellé, le vendredi 14 juin, sa collaboration pour le déploiement de la fibre optique jusqu’au logement (FttH – Fiber to the Home) avec les villes de Baie-Mahault, Les Abymes, Le Gosier, Le Moule, Sainte-Rose, Le Lamentin, Capesterre-Belle-Eau, Morne à l’Eau, Saint-Claude, Trois-Rivières, Goyave, Gourbeyre et Vieux-Fort. 

Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités locales groupe et Thierry Kergall, directeur Orange aux Antilles-Guyane ont dévoilé le plan de déploiement du FttH sur la commune de Baie-Mahault, première concernée par ce déploiement.

Le plan de déploiement de la fibre optique en Guadeloupe

Les études ont déjà débuté sur l’ensemble des communes.

Les habitants et les entreprises vont pouvoir bénéficier dès 2019 d’un confort de débits sur Baie-Mahault et la commercialisation du service sera effective dès le 1er trimestre 2020 dans chacune des douze autres communes.

  • Pour rappel, c’est en 2015 qu’a commencé l’aventure de la fibre en Guadeloupe, par la signature d’une convention en zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) avec les villes de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre.
  • Puis en 2016, c’est au tour de la ville de Petit-Bourg de signer une telle convention.
  • En décembre 2017, Orange a annoncé à l’Etat ainsi qu’aux collectivités, son intention de déployer la fibre optique sur treize autres communes. 

Le déploiement de la fibre optique Orange compte aujourd’hui 15 650 logements raccordables sur les premières communes. 

Le temps des processus administratifs est aujourd’hui terminé. La signature de ces treize nouvelles conventions représente l’aboutissement et le déploiement de réseaux du futur pour la Guadeloupe. 

Selon Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités locales groupe :

« La connectivité est devenue un enjeu primordial dans tous nos territoires, pour leurs habitants et tous ceux qui y développent une activité professionnelle. »

Cyril Luneau

« Orange intensifie ses investissements pour le déploiement d’infrastructures de réseaux en FttH et sur fonds propres ici en Guadeloupe pour treize communes. Je suis très heureux de sceller aujourd’hui cette nouvelle collaboration avec la Région. »

Selon Thierry Kergall, directeur Orange aux Antilles-Guyane : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l’attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. »

« Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »

Thierry Kergall

Témoignages des maires des communes concernées

  • Magaly Marcin, élue des Abymes, chargée du numérique :

« Ne pas avoir accès au très haut débit aujourd’hui est handicapant pour les jeunes et les enfants qui dans le cadre de leur scolarité ont des recherches à faire ou encore doivent visionner des cours en ligne. »

  • Ferdy Louisy, maire de Goyave :

« La fibre permettra de rendre la commune plus attractive en facilitant le télétravail, par un gain de temps significatif pour les usagers, en matière de téléchargement de fichiers, d’envoi de documents, ainsi que pour les activités de loisirs au quotidien. »

  • Hélène Polifonte, Maire de Baie-Mahault :

« Il faut aussi penser aux usagers que sont les entreprises, l’arrivée de la fibre optique sera un plus pour leur permettre d’aller encore plus loin dans leur développement. »

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

 

Related posts