Pour offrir à ses clients un Très Haut Débit toujours plus performant, Canal+ Télécom renforce ses investissements dans la fibre et étend ses réseaux. Jennifer Métairie, directrice business Canal+Télécom, nous en dit plus…

Par Cécile Bonnet Faget

Dans la course à la fibre, quelle est l’ambition de Canal+ Télécom ?

Jennifer Métairie : Etre un acteur majeur du Très Haut Débit en Outre-mer, sur les marchés grand public et professionnel. Pour le grand public, nos offres Canalbox en fibre proposent depuis 2016 de l’Internet Très Haut Débit en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Pour les professionnels, la fibre permet de répondre à des exigences de qualité et de débit via nos offres sur mesure ou nos offres packagées CANAL+ BUSINESS et CANALBOX PRO. Par exemple, en Guadeloupe à Jarry, depuis bientôt 2 ans nous proposons la fibre aux professionnels sur notre réseau et des centaines de clients nous ont déjà fait confiance. Forts de ce succès, nous étendrons bientôt ce type d’initiative à de nouveaux secteurs, notamment en Guadeloupe aux Abymes, et en Martinique au Lamentin.

Quels sont vos principaux atouts dans cette course ?

Canal+ Télécom est le nouveau nom de Médiaserv, intégré en 2014 au groupe Canal+. Nous bénéficions ainsi de l’ADN d’une PME et de la capacité d’investissement d’un grand groupe. 

L’expertise et la passion de nos équipes permettent de nous positionner comme un opérateur agile et proche de ses clients. Et l’assise financière du groupe Canal+ permet d’investir dans la qualité de nos réseaux, avec notamment un plan d’investissement de 100 millions d’euros sur cinq ans pour le développement des réseaux fibre.

 Et la fibre, ça change quoi ?

Tout ! Le débit disponible, la qualité de service, mais aussi l’intensité des usages ; nous constatons que nos clients équipés avec la fibre consomment beaucoup plus d’Internet ! Cela nécessite d’investir dans les infrastructures terrestres, en déployant nos propres réseaux ou en co-finançant des réseaux avec d’autres opérateurs, mais aussi dans les capacités sous-marines pour relier efficacement nos réseaux terrestres au réseau Internet mondial. 

Fin 2017, les capacités disponibles sur le réseau de Canal+Télécom en Guyane ont ainsi été multipliées par trois grâce à un investissement majeur. La fibre est aujourd’hui un enjeu capital pour tous les territoires, et nos équipes préparent déjà les prochaines extensions de capacités pour toute la zone Caraïbe.