Croissance. Si les écritures comptables et fiscales sont leurs outils de base, garder les entreprises compétitives et innovantes est l’essence du métier d’expert-comptable.

Le bon cadre 

L’innovation n’est pas qu’une idée géniale. C’est plus complexe que ça et c’est surtout plus technique. Les porteurs de projets et chefs d’entreprise qui veulent créer ou faire évoluer un service ou un produit sont généralement très forts dans leur domaine, très techniques.

L’expert-comptable est lui très fort pour donner le cadre vital à ces développements. Le choix de la structure juridique est un élément clé, déterminant pour l’avenir, les opportunités de développement, de financement, et la pérennité de l’entreprise.

« A titre d’exemple la structure JEI  (Jeunes Entreprises Innovantes) s’accompagne d’avantages fiscaux liés au respect de certains critères d’innovation. L’expert-comptable va vérifier le bénéfice de s’orienter vers cette forme-là, en fonction des détails du projet et de ses ambitions », cite la vice-présidente Sandra Marie-Joseph.

« L’expert-comptable va dessiner un cadre légal, juridique et fiscal qui réunira les meilleures opportunités pour son client, quels que soient sa taille et son secteur ».  

Le bon financement 

Les meilleures « opportunités » seront évidemment étroitement liées à la capacité à mobiliser des financements pour conduire l’innovation.

Or ces modalités de financement sont très nombreuses et très diversifiées, de la « love money » issue du cercle familial et amical aux subventions, en passant par l’emprunt bancaire, le prêt d’honneur ou encore la levée de fonds, le financement participatif, les fonds européens…

Un sac de nœud pour le commun des mortels, des opportunités à saisir pour les experts-comptables.

L’analyse des besoins et ressources conduite par l’expert-comptable servira de document de référence, pour solliciter ces différents acteurs privés ou publics. « C’est ce travail en amont qui va libérer le potentiel du porteur de projet, tout mettre en place pour qu’il accomplisse son idée ».

A lire également
Mon expert-comptable, ce héros ?
Zétwal, LE guide des entrepreneurs martiniquais
Chrysalead : la gestion d’entreprise par les chiffres

La bonne démarche 

« L’innovation est précisément au cœur de la dimension de conseil des experts-comptables », résume Sandra Marie-Joseph. Tout au long de la vie de l’entreprise, il est non seulement opportun mais impératif d’analyser sa situation et son environnement.

Sur la base des chiffres de la structure, l’expert-comptable pourra « intervenir » à différents niveaux, déterminer le prix cible et le prix plancher, s’attarder sur les process et les dépenses

« C’est avant tout un métier d’échanges », précise Sandra Marie-Joseph.

« On parle beaucoup avec nos clients, sur la façon d’aborder les marchés, les opportunités, les évolutions, le développement d’activités annexes. »

L’expert-comptable joue-t-il en quelque sorte le rôle de la « petite voix » capable d’encourager le startupper et le chef d’entreprise à rendre son business plus innovant, plus compétitif et plus prospère ?

« Repousser les plafonds de verre, c’est l’essence de notre métier », sourit-elle.

Ordre des Experts-comptables de la Martinique 
0596 64 02 26 • ordexper@orange.fr
Facebook @Ordre Des Experts-Comptables Martinique
Linkedin Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de la Martinique