Éducation. La FCPE défend les intérêts des élèves et plus globalement des familles.

La Fédération des Conseils de Parents d’élèves de Martinique composée de son Président et de ses 14 autres membres du conseil d’administration, représente l’un des plus grands réseaux de représentants de parents d’élèves aux Antilles.

Claude Bertrac, son président, promeut un enseignement de qualité et l’égalité des chances.

Claude Bertrac - président FCPE Martinique
Claude Bertrac – Photo Jean-Albert Coopmann

Quelles sont les missions de la FCPE ?

Claude Bertrac, président de la Fédération des Conseils de Parents d’élèves de Martinique : La FCPE intervient à tous les stades de la scolarité de la maternelle à la terminale, sans oublier les lycées professionnels.

« Notre mission est triple. Défendre l’école publique, laïque et gratuite. Promouvoir un enseignement de qualité pour la réussite de tous les élèves. Etre des parents co-éducateurs, partenaires à part entière de la communauté éducative. »

Comment cela fonctionne-t-il ?

Sur les 298 établissements de notre territoire, la FCPE regroupe une centaine de conseils locaux et compte près de 2000 membres. La FCPE permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, de se former, d’échanger et de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Des membres, issus de ces conseils locaux, sont élus et deviennent administrateurs de la fédération en Martinique. Ils sont les interlocuteurs avertis et compétents auprès des instances du rectorat de la Martinique.

A lire également
Choisir son orientation professionnelle dans un monde post-covid 
Comment réussir l’année scolaire post-grèves et confinement ?
La pédagogie Montessori pour former les générations futures à l’autonomie

Parlez-nous des services proposés par la FCPE

« Nous accompagnons les parents d’élèves via des formations, des communications sur l’actualité de l’école et les représentons auprès des instances. »

La FCPE propose également des services :

  • Accueil périscolaire pour les établissements du secteur de Fort-de-France
  • Aide aux devoirs à partir d’une plateforme nationale
  • Accueil collectif de mineurs (ACM) proposant des activités pédagogiques et créatives les mercredis et durant les vacances scolaires

Quels ont été vos challenges face à la crise sanitaire ? 

Les enfants ont beaucoup souffert du confinement, de l’isolement et pour certains, des troubles psychologiques sont apparus. En collaboration avec les acteurs de l’éducation (rectorat, Martinique transport, mairies, CTM), la FCPE a milité pour que les écoles restent ouvertes et ainsi limiter le décrochage scolaire.

Nous sommes satisfaits d’avoir été entendus car tous les moyens ont été mis en place pour que l’enseignement en présentiel soit assuré en toute sécurité. 

Pourquoi adhérer à la FCPE ? 

Lorsque vous adhérez à la FCPE, vous êtes rattachés au conseil local de l’établissement scolaire de votre enfant. Ainsi le parent peut agir pour faire respecter le droit des élèves, notamment les rythmes scolaires, des conditions d’apprentissage de qualité et pouvoir choisir son orientation.

Grâce à des échanges quotidiens avec les parents d’élèves, mais également avec les instances représentatives de l’éducation nationale, nous participons collectivement à la défense de l’école publique, laïque et gratuite pour tous.

FCPE MARTINIQUE
Conseil Départemental des Parents d’Élèves de la Martinique
Groupe Archipel • Bât Rose 3
Rue Victor Lamon • Sainte-Thérèse
97200 Fort-de-France
0596 60 61 63  
cdpe972@fcpe-martinique.fr
972.fcpe.asso.fr
FB @Fcpe972  
IG @fcpemartinique