Les enjeux de la reprise économique sont nombreux mais cristallisent autour d’un enjeu principal : la pérennisation des entités économiques.

Quelles sont les contraintes majeures de la reprise économique ?

Dominique Maugenne : La relance se joue sur plusieurs aspects :

  • Les investissements, car il faut que les entreprises puissent relancer leur outil de production
  • La consommation, car c’est elle le moteur de l’économie
  • La stabilité financière pour pérenniser l’emploi et soutenir la consommation et l’investissement

Tout est circulaire et il faut que nous fassions preuve de patriotisme économique. L’objectif actuel de l’Ordre est d’accompagner le secteur socio-économique, mais aussi d’apporter son support aux collectivités et administrations du fait de notre connaissance de terrain.

Le 23 avril se tenait le 2ème forum économique organisé par l’Ordre à l’attention des entreprises. Quels sujets y ont été abordés ?

Le forum s’est déroulé en live sur les principaux réseaux sociaux. Nous voulions redonner de l’espoir aux chefs d’entreprise en tenant un langage optimiste pour leur permettre de sortir de ce climat morose.

Une cinquantaine de propositions a été présentée. Issues d’un sondage réalisé à l’initiative du Conseil Supérieur auprès des 22 000 experts-comptables de France, ces propositions sont donc des solutions concrètes émises par des professionnels au contact quotidien avec ceux qui font l’économie.

A lire également
CGPME : De la problématique de l’accompagnement comptable pour les artisans et les TPE
1 928 millions d’€, le plan de relance historique du Ministère des Outre-mer
Les mesures de relance économique de la Région Guadeloupe

Par exemple ?

Nous proposons de dupliquer, au profit des chefs d’entreprises, le dispositif existant pour l’activité partielle. Nous proposons aussi de pouvoir débloquer plus facilement l’épargne, pour aider à relancer la consommation, les investissements et la reconstitution des fonds propres.

Il faudrait aussi pouvoir défiscaliser la mise en réserves des bénéfices. Nous pensons nécessaire d’identifier et d’isoler dans les comptes les dettes Covid et permettre leur remboursement sur 10 ans, au lieu de 5 ans. Notons que la Loi de Finances pour 2021 permet d’ores et déjà de bénéficier d’une réduction d’impôt pour la souscription au capital de PME. 

Je souhaite encourager tout un chacun à faire appel à la profession car nous nous inscrivons avant tout dans une démarche citoyenne,

« Nous sommes des économistes du quotidien : soutenir l’économie de notre archipel, c’est accompagner et conseiller et cela, nous savons faire. »

Ordre des Experts-Comptables de Guadeloupe
CWTC de Jarry
Zone de Commerce International
97122 Baie-Mahault
0590 83 86 55
contact@croexpertscomptables971.fr
www.experts-comptables-guadeloupe.fr
Facebook @experts.comptables.guadeloupe